PS: les Français préfèrent la rénovation du parti à sa dissolution
Par AFP | AFPAFP/AFP/Archives - Jean-Christophe Cambadelis devant le logo du PS le 16 mai 2014 au siège du parti à Paris
La moitié des Français (48%) souhaitent que le PS "ne soit pas dissout mais rénové" contre 39% qui préfèrent qu'il "soit dissout et remplacé par un nouveau parti" et 13% "qu'il reste comme il est actuellement", selon un sondage Odoxa pour i-Télé publié samedi.
Les sympathisants socialistes sont nettement plus nombreux (77%) à préférer la rénovation du PS à sa dissolution (12%), tandis que 11% sont pour le statu-quo.
54% de l'ensemble des personnes interrogées, mais seulement 37% des sympathisants socialistes, seraient favorables "à ce que le Parti socialiste change de nom", contre 46% qui y seraient opposés (63% des sympathisants socialistes).
Enfin, les sondés ne veulent majoritairement pas d'exclusion des ex-ministres socialistes frondeurs.
"Trois anciens ministres socialistes (Delphine Batho, Aurélie Filippetti et Benoît Hamon) ont critiqué la politique du gouvernement et ont refusé de voter le budget. Pensez vous qu'ils doivent quitter le Parti socialiste ?" : 55% des personnes interrogées (62% des sympathisants socialistes) répondent "non", contre 44% "oui" et 1% sans opinion.
Sondage réalisé par internet les 23 et 24 octobre auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire