Translate

jeudi 2 octobre 2014

Popularité: Hollande et Valls se redressent tant bien que mal en octobre (YOUGOV)


Le Huffington Post

Popularité: Hollande et Valls se redressent tant bien que mal en octobre (YOUGOV)

Publication: Mis à jour: 

VALLS HOLLANDE

La popularité de François Hollande et Manuel Valls frémit à la hausse au mois d'octobre selon l'institut YouGov | AFP

POPULARITE - Ce n'est pas un rebondissement spectaculaire, mais dans le contexte actuel, toutes les bonnes nouvelles sont bonnes à prendre. La cote de popularité de François Hollande et Manuel Valls s'inscrit très légèrement à la hausse selon lebaromètre YouGov du mois d'octobre réalisé pour Le HuffPost et Itélé. Un frémissement néanmoins insuffisant pour sortir de la zone rouge et qui doit beaucoup à des circonstances exceptionnelles.
A en croire cette étude réalisée entre le 24 et le 28 septembre dernier, le couple exécutif semble avoir atteint le fond du trou après un mois de septembre calamiteux. Certes, les avis favorables à l'action de François Hollande (15%) ne progressent guère d'un mois sur l'autre. Mais le chef de l'Etat est parvenu à apaiser la détestation de ses détracteurs, comme en témoigne le glissement de 6 points des avis "très défavorables" vers une opposition plus modérée.
Ce glissement est plus palpable encore avec son premier ministre, dont la cote de popularité était en chute libre depuis son arrivée à Matignon en avril dernier. Manuel Valls récolte 24% d'avis favorables (+2 points en un mois) et voit la part des avis défavorables baisser de 3 points.
LIRE AUSSI -
Bonne nouvelle pour le chef du gouvernement. Cette progression est particulièrement sensible dans son propre camp où il retrouve une majorité d'opinions favorables qu'il avait perdue le mois dernier. "Le premier Ministre a su convaincre sa famille politique. Il gagne auprès d’elle 9 points d’opinions positives (les sympathisants PS déclarant 57% ce mois-ci, contre 48% le mois dernier), mais redore aussi son image auprès de la droite : les sympathisants UMP et FN le créditent chacun de 4 points d’opinions positives supplémentaires)", relève l'institut YouGov.
Un gouvernement qui peine toujours à convaincre
Après un mois de septembre consacré à flatter les entreprises tout en remettant de l'ordre dans sa propre majorité, Manuel Valls compte toutefois toujours plus d'opposants à l'extrême gauche de l'échiquier politique qu'au centre.
Si les frappes ordonnées contre l'Irak et le réflexe de solidarité nationale après l'assassinat d'Hervé Gourdel ont probablement contribué à l'amélioration de l'image du président et de son premier ministre, l'efficacité du gouvernement et de ses choix politiques continue à faire l'objet du même rejet. Et il y a fort à parier que la perte du Sénat (intervenue après ce sondage) impactera tout aussi négativement la prochaine vague de notre baromètre.
82% des personnes interrogées continuent à mettre en cause sa gestion de l'économie, 73% dénoncent l'incompétence des ministres et 69% estiment que la ligne défendue par l'exécutif manque de clarté. Comme un écho aux nouvelles annonces de réduction des dépenses alors que les déficits et la dette ne cessent de s'emballer.
Seule consolation pour François Hollande et Manuel Valls: ils ne sont désormais plus les seuls à faire les frais du mécontentement des Français. Depuis son retour ultra-médiatisé, Nicolas Sarkozy accuse une hausse spectaculaire de 6 points d'opinions défavorables dans notre palmarès des personnalités.
Sondage réalisé sur Internet entre le 24 et 28 septembre 2014 (méthode des quotas) sur un échantillon représentatif de 1012 Français de 18 ans et plus. En partenariat avec:yougov

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire