Translate

mercredi 1 octobre 2014

Les propositions chocs de Fillon pour réduire la dette

Les propositions chocs de Fillon pour réduire la dette



LeFigaro.fr/figaro.fr, Le - (Crédit: François BOUCHON / LE FIGARO) /
L'ancien premier ministre souhaite réduire les dépenses publiques de 110 milliards d'euros en cinq ans. Pour cela, la fonction publique et les collectivités locales seraient mises au régime tandis que les ménages financeraient une nouvelle baisse des charges des entreprises.
Pour François Fillon, l'heure est grave. Pas seulement parce qu'il est engagé dans une lutte pour la tête de l'UMP aux côtés d'Alain Juppé et de Nicolas Sarkozy mais parce que la France serait «à la veille d'un accident financier grave». Dans une interview accordée aux Échos ,l'ancien premier ministre esquisse les grandes lignes économiques de son programme, centré sur la nécessité de réduire le déficit et donc la dette.
Pour lui, pas question de proposer aux Français un de ces «programmes électoraux alléchants avec un concours de dépenses». Un seul objectif affiché: économiser 110 milliards d'euros de deniers publics en cinq ans. Soit 60 milliards de plus que le plan annoncé par le gouvernement actuel. Soucieux de ne pas être lié par son bilan à la tête du gouvernement de 2007 à 2012, François Fillon estime que «c'est l'honneur d'un responsable politique de reconnaître qu'il s'est trompé et que les remèdes d'hier ne sont plus à la hauteur de la situation». En l'occurrence, «la réforme progressive», qu'il juge trop timorée pour espérer redresser les comptes publics.
Si certains s'offusqueront du montant des économies prévues par François Fillon, l'ancien premier ministre «réfute l'argument selon lequel il y aurait une corrélation entre mesures d'économies et effet récessif sur la croissance». «C'est un alibi pour ne pas faire les réformes», balaye-t-il. «Les Français sont prêts à des réformes puissantes.»
• Mettre au régime la fonction (...) Lire la suite sur Figaro.fr
Un budget 2015 marqué par un haut niveau de déficit 
Sécu: les économies toucheront les familles 
Réformes contre déficits: le nouveau chantage franco-italien fait à l'Europe 
Comment le Medef veut créer un million d'emplois 
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire