Translate

vendredi 3 octobre 2014

Le PS accuse Sarkozy de vouloir "détruire et non réformer" l'Etat

Le PS accuse Sarkozy de vouloir "détruire et non réformer" l'Etat





Le Parti socialiste (PS) a accusé vendredi Nicolas Sarkozy de "méconnaître l'identité profonde de notre pays" et de s'attaquer à l'Etat "pour le détruire et non pour le réformer", après les propositions de l'ancien président sur la fonction publique.
Dans un entretien au Figaro Magazine, M. Sarkozy prône la création d'un nouveau contrat de cinq ans dans la fonction publique, de revenir sur le jour de carence, sur le principe du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et d'allonger le temps de travail.
"Mettre les fonctionnaires en CDD de 5 ans, ne pas renouveler un départ à la retraite d'un fonctionnaire sur deux, allonger la durée de travail des fonctionnaires : Sarkozy s'attaque à l'Etat pour le détruire et non pour le réformer", écrit la porte-parole du Parti socialiste, Juliette Méadel, dans un communiqué.
"Cet homme-là n'aime pas l'Etat ; il méconnait l'identité profonde de notre pays, dont l'une des forces vives réside dans la vitalité de son service public ; il n'a jamais ressenti la fierté de vivre dans un pays qui soigne tout un chacun, quels que soient son origine et son statut ; il n'a jamais ressenti la fierté de vivre dans pays qui offre à ses enfants une école maternelle et primaire de qualité ; il n'a jamais incarné la grandeur de la France à l'étranger, cette France qui a su, malgré la diminution des dépenses militaires, tenir son rang en Afrique et au Moyen-Orient, avec l'intervention internationale en Irak", a jugé le PS.
"Comment prétendre aux plus hautes fonctions de l'Etat sans respecter ceux qui servent l'intérêt général, qu'ils soient contractuels de la fonction publique locale ou nationale, agents publics, fonctionnaires hospitaliers", s'interroge Mme Méadel.

"S'attaquer au service public c'est faire peu de cas de l'une des forces de notre pays, et ce n'est pas non plus le moyen de préparer l'avenir avec une fonction publique qui ne pourra être réformée que par ceux qui la respectent. L'Etat, c'est la France, en s'attaquant à l'Etat, Sarkozy s'attaque à la France", conclut le PS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire