Le patronat demande le retrait de certaines « dispositions absurdes »
LeMonde.frLeMonde.fr - Pierre Gattaz, président du Medef, à Paris, le 17 juin
Les présidents des principales organisations patronales françaises ont demandé dimanche 26 octobre au gouvernement d'agir « en cohérence » et d'abroger certaines dispositions « absurdes et anxiogènes » comme les décrets sur la pénibilité ou certains articles de la loi ESS, dans une tribune diffusée par L'Opinion.
« Au delà d'un premier vote de quelques baisses de charges et de fiscalité applicables en 2015, les discours positifs s'enchaînent mais la cohérence peine à s'établir. Pire, les signaux contradictoires se multiplient ces dernières semaines, rendant au mieux le discours gouvernemental brouillé, au pire accréditant l'idée d'un double langage néfaste à la confiance », déclarent les patrons du Medef, Pierre Gattaz, de la CGPME, Jean-François Roubaud, et de l'UPA, Jean-Pierre Crouzet.
APPEL À LA « COHÉRENCE »
« Il faut désormais que le gouvernement choisisse définitivement sa politique et avance sans état d'âme, résolument et en cohérence. Il n'est plus temps de ménager la chèvre et le chou, le pragmatisme et le dogmatisme, la confiance et la méfiance », estiment les trois hommes.
S'adressant directement à François Hollande et Manuel Valls, ils déclarent : « Ne ruinons pas les efforts engagés par des mesures à contre-courant, abrogeons les dispositions absurdes et anxiogènes, faisons enfin confiance aux entrepreneurs et aux citoyens, et travaillons ensemble au redressement économique de notre pays ». Les représentants du patronat dénoncent notamment les décrets sur la pénibilité, mesure phare de la loi sur la retraite, comme un « dispositif kafkaïen » et « imposé unilatéralement ».
Les trois hommes fustigent également les articles relatifs à l'information des salariés en cas de cession de leur entreprise, prévus dans la loi Économie sociale et solidaire. Selon eux, ce texte est « inapplicable et anxiogène (...) imaginé de manière dogmatique et politique loin de la réalité du terrain ».
« IL Y A (...) Lire la suite sur lemonde.fr« Notre modèle social a vécu », selon le patron du Medef
Les principales propositions du Medef pour créer des emplois
Deux jours fériés de moins ne donnent pas un point de croissance en plus
Le Medef reporte l'annonce de ses propositions pour l'emploi
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
Les principales propositions du Medef pour créer des emplois
Deux jours fériés de moins ne donnent pas un point de croissance en plus
Le Medef reporte l'annonce de ses propositions pour l'emploi
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire