Mercredi 29 octobre 2014
♦ Afrique du Sud : le syndicat Numsa, syndicat de la métallurgie qui compte près de 330 000 membres a annoncé le 28 octobre sa rupture avec l'ANC et le constitution d'un parti, le Front Uni en décembre ; pour le secrétaire général du plus puissant syndicat d'Afrique du Sud, Jim Irvin, la classe ouvrière a besoin d’un parti qui défend ses intérêts.
♦ La troïka est en mission au Portugal pour examiner le projet de budget elle s’invitera deux fois par an , au moins jusqu’en 2035, c’est-à-dire jusqu’au remboursement de 75% des prêts de 78 milliards d’euros qui avait permis au pays d’échapper à la faillite en 2011.
♦ Le projet de loi de finances de la Sécurité Sociale a été adopté en première lecture à l'assemblée nationale avec 270 voix pour, 245 contre et 51 abstentions (34 PS, 14 EELV, 2 UDI, 1 radical).
♦ Le premier ministre M. Valls a défendu hier la réforme territoriale réduisant à treize le nombre de régions devant le Sénat qui en propose quinze.
♦ 200 maires de 60 départements ont manifesté hier devant le Sénat contre « le processus de suppression des collectivités de proximité» à l'appel de l'AMRF. « Rien n’est joué. Le mouvement pour le retrait de la réforme des collectivités territoriales est engagé » concluent Bartholin et Schivardi qui ont rappelé la proposition d'une manifestation nationale de tous les élus au gouvernement pour imposer le retrait des projets de loi de réforme territoriale dans un communiqué.
♦ A deux jours de la reprise de la négociation sur la modernisation du dialogue social, les organisations patronales Medef, CGPME (PME) et UPA (artisans) ont envoyé aux confédérations un projet de création d'un « conseil d'entreprise » remplaçant les autres institutions représentatives du personnel dans les entreprises de plus de 59 salariés provoquant la colère des représentants syndicaux.
♦ Le fonds d'aide de l'état à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à 400 millions sera maintenu sous condition d'élaboration d'un projet éducatif territorial a annoncé M. Valls lors de son discours sur la réforme territoriale hier au Sénat.
♦ Bernard Cazeneuve, ministre socialiste de l'intérieur a décidé de « suspendre » l'utilisation des grenades offensives utilisées contre les manifestants de Sivens et qui ont, selon le procureur, causé la mort de Rémy Fraysse samedi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire