Dimanche 26 octobre 2014
♦ Cinq députés socialistes ont demandé par courrier au président de la République de publier la lettre que la commission a envoyé au gouvernement pour lui demander de revoir le budget du pays : « Le budget de la France relève de sa pleine souveraineté et aucune mesure visant à réduire notre déficit structurel (…) ne peut nous être imposée » écrivent-ils. F. Hollande a minimisé la portée du courrier de Bruxelles et annonce de nouveaux ajustements.
♦ «Soyons honnêtes : nous sommes en échec» reconnaît F. Rebsamen au Parisien après l’annonce de l’augmentation du chômage en septembre.
♦ L’Assemblée a adopté la modulation des allocations familiales par amendement 18 voix pour et 11 contre, l’Assemblée se prononcera le mardi 28 octobre par un vote solennel sur l’ensemble du plan de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2015 avant d’être soumis au Sénat.
♦ L’Association des maires de France (AMF) dénonce la baisse du fonds d’amorçage de la réforme des rythmes scolaires de 400 à 200 millions d’euros et déplore «un nouvel accroc dans les relations financières entre l’Etat et les collectivités locales ».
♦ La direction de la SNCF a rendu publiques ses propositions pour rentabiliser les lignes TGV : augmentation du prix des billets, faire payer cher les échanges de billets, réduire le nombre de gares desservies…
♦ Italie : des centaines de milliers de personnes, pour certains journaux annoncent un million de manifestants, ont défilé dans les rues hier à Rome contre le job’s act du gouvernement de Renzi qui prévoit de faciliter les licenciements. «Nous voulons du travail pour tout le monde, et du travail avec des droits. Nous manifestons pour ceux qui n’ont pas de travail, pas de droits, ceux qui souffrent, ceux qui n’ont aucune certitude pour l’avenir», a déclaré à la foule Susanna Camusso, secrétaire générale de la CGIL. «L’époque où une manifestation pouvait bloquer le gouvernement et le pays est révolue» commente M. Renzi. A suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire