Jeudi 2 octobre 2014
Le budget présenté hier annonce de nouveaux sacrifices sur l’autel de la « rigueur », avec 7,7 milliards d’euros de coupes dans les dépenses. « La France n’a jamais fait un effort de cette ampleur », s’est félicité Michel Sapin, alors que l’État se recroqueville sur ses missions régaliennes.
- Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, en appelle au dialogue avec les frondeurs du PS.
- Dans l'Humanité Dimanche. La course avec la justice est engagée. Sarkozy n’a d’autre choix que de miser sur un nouveau bail à l’élysée pour échapper aux affaires qui le cernent. d’où sa candidature à la présidence de l’UMP, première étape pour 2017.comme d’habitude, il est prêt à tout pour y arriver, surtout à mentir. il l’a prouvé lors de sa récente interview télévisée. décryptage.
- Guy Alvès, un des anciens dirigeants de Bygmalion, a confirmé au juge d’instruction le dispositif de fausses factures de l’UMP pour prendre en charge des frais de campagne de Nicolas Sarkozy. Trois dirigeants de la société ont été mis en examens ce mercredi.
- La CGT entend se saisir des élections professionnelles chez les fonctionnaires pour mettre un frein à la casse des services publics.
- Comme Marguerite, Henri, Danièle, Claude et Françoise, ils étaient plusieurs centaines de retraités, mardi après midi à Paris, qui avaient répondu à l'appel de neuf syndicats et organisations à manifester pour défendre leur pouvoir d'achat. Ils témoignent au micro de l'Humanité.fr
- Présentée comme le pendant social aux cadeaux faits au patronat, la suppression de la première tranche de l’IR signe en réalité le renoncement du gouvernement à la « grande réforme fiscale » promise par Hollande en 2012. Les gains réels pour les contribuables paraissent aléatoires.
- En lutte depuis 2012 contre le massacre de la branche recherche et de 709 emplois, les salariés ont obtenu gain de cause en justice.
- Ebola profite, depuis janvier, d’un système de santé africain en panne et d’une communauté internationale, jusqu’à maintenant trop préoccupée par d’autres enjeux, pour faire des ravages. Alors que la barre des 3000 cas vient d’être franchie en Afrique de l’Ouest, les ONG et l’OMS lancent un ultime appel au monde, « celui de la solidarité ».
- Les manifestations se poursuivent. À la veille de sa fête nationale, la Chine appuie les autorités locales.ABONNÉS
- Un rapport d’Amnesty International dénonce les conséquences meurtrières des politiques européennes de contrôle aux frontières.ABONNÉS
- Opposée à la gestation pour autrui, la députée PCF Marie-George Buffet regrette que la France n’ait pas souhaité envoyer un « signal fort » sur le sujet. Et appelle la gauche à ne pas déserter cette question.ABONNÉS
- Après avoir soigné les intérêts des investisseurs privés, le Premier ministre est venu clore le Congrès des organismes HLM, qui s’est déroulé du 23 au 25 septembre. Son message pourrait se résumer à « débrouillez vous sans l’Etat ! » Et il leur a donné trois mois pour faire des propositions afin que le logement social ne devienne pas « une rente de situation » (sic). L’esprit de la loi Boutin n’est plus très loin.
- L’Hérault a connu lundi un phénomène météorologique sans précédent. Dans la ville préfecture, le bétonnage des sols est pointé du doigt.ABONNÉS
- Le projet de loi sur la transition énergétique est présenté ce mercredi à l’Assemblée nationale. Un texte vidé de beaucoup de mesures, ce que Benoît Hartman, porte parole de France Nature Environnement, explique par l’influence des lobbies. Entretien.
- Pour Jean-Charles Hourcade, membre du Giec, on ne peut pas découpler les politiques énergétiques des politiques économiques.ABONNÉS
- À travers son projet de loi, présenté aujourd’hui à l’Assemblée nationale, qui engage la France dans un changement radical de société, la ministre de l’Écologie, faute de réels moyens, fait reposer la mutation sur les usagers.ABONNÉS
- Les Hommes de l’ombre, France 2, 20 h 45. Adieu les communicants, bonjour la politique : c’est ainsi qu’on pourrait résumer cette seconde saison des «Hommes de l’ombre», qui commence ce soir.
- La réalisatrice japonaise est l’auteure de nombreux films, fictions et documentaires. Elle obtenait, en 2008, le grand prix de Cannes pour la Forêt de Mogari. Cette année, Still the Water était en compétition officielle. Rencontre avec une âme élégante.
- Paul Quilès Ancien ministre de la Défense, Didier Billion Directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques, Khaled Issa Juriste, spécialiste du problème kurde en SyrieABONNÉS
- L’urgence d’une révolution culturelle avec par Benjamin Stora, historien et président de la Cité de l’immigration, Pascal Blanchard, historien, chercheur (CNRS, Achac) et commissaire d’expositions et Rokhaya Diallo, auteure, réalisatrice et militante associative
- Stéphanie Vermeersch Chargée de recherche CNRS sur l’habitat (UMR LAVUE) Éric Charmes Directeur de recherche, laboratoire Rives, ENTPE, Vaulx-en-Velin Hervé Le Bras Démographe (EHESS, Ined)ABONNÉS
- Après s’être inclinée de deux points face à la Turquie, l’équipe de France a battu le Mozambique pour son deuxième match du championnat du monde féminin. Une performance à réitérer dès mardi contre le Canada, une équipe un ton au-dessus.
- C’est l’été de tous les succès. Sur les terrains de sport, les Français ont foncé ventre à terre et connu l’une des plus belles saisons de l’histoire. Athlétisme, cyclisme, football, basket, volley, tennis... les Bleus ont quasi tout raflé. Explications d’un improbable miracle à la française.
- Saint-Étienne accueille demain les Ukrainiens de Dniepropetrovsk en Ligue Europa. Pascal Charroin, historien du sport, explique pourquoi les Verts restent associés à l’Europe malgré trois participations en trente-deux ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire