Samedi 25 octobre 2014
Dans l'Humanité Dimanche. Les Tunisiens sont appelés aux urnes le 26 octobre pour élire leur parlement. le chômage et la misère offrent une grande marge de manœuvre aux islamistes, à des affairistes reconvertis en politique et à des figures de l’ancien régime. reportage dans la banlieue de Tunis.
SUR LE MÊME SUJET:
- Suite à un attentat suicide qui a coûté la vie à 30 soldats vendredi dans le nord du Sinaï, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a décrété un état d'urgence de trois mois dans la région. Le point de passage de Rafah avec Gaza est bouclé.
- Plus de 140 millions de Brésiliens départageront, dimanche, lors du second tour de l’élection présidentielle, deux visions du pays défendues, à gauche, par la présidente sortante, Dilma Rousseff, et à droite par le conservateur Aecio Neves. Les deux candidats sont au coude-à-coude, selon les sondages.
- "Détruire le CDI et les protections qu’il prévoit pour les salariés" est, selon Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction de l'Humanité, " la nouvelle petite musique qui fait fureur au TOP 50 des mesures libérales".
- Le premier ministre provoque la gauche en appelant à saborder le PS. En filigrane, nombreux sont ceux qui y lisent les signes de son propre échec et qui n’entendent pas se laisser détourner du débat sur la politique que devrait conduire un authentique gouvernement de gauche.
- Rappelant que la "ligne sociale libérale " de l'actuel premier ministre était très minoritaire lors des primaire de 2007, le président du conseil général du Jura (PS), publie une tribune appelant à la démission de Manuel Valls "pour la gauche et pour la France".
- Dans l'Humanité Dimanche. Il faut se rendre à l’évidence, ces politiques, qui s’accompagnent d’un cortège de souffrances et de malheurs, ne produisent que des échecs partout. Laisser faire ne ferait qu’aggraver la situation générale et celle des familles. Il y a donc urgence à se bouger, à casser l’ambiance actuelle qui pousse au renoncement et au fatalisme qui nourrissent dans toute l’Europe la montée des extrémismes de droite.
- Le contrat de travail unique, considéré comme une "idée intéressante" par le Premier ministre Manuel Valls, est une proposition qui revient de façon récurrente à droite et du côté du Medef. La CGT et les autres syndicats rejettent fermement cette proposition.
- Affirmant l'avoir lui même vérifié "sur le terrain", le premier ministre vante les mérites du "crédit d’impôt compétitivité emploi" notamment pour créer des emplois dans les petites entreprises. Décryptage d'un plan de communication bien orchestré, mais... très loin de la réalité.
- Les usines de PSA Peugeot Citroën seront quasiment toutes à l'arrêt et les salariés au chômage partiel la semaine prochaine pour écouler les stocks, une pratique de "chômage fiscal", afin de verser moins d’impôts, dénoncée vendredi par la CGT ainsi que l'utilisation de fonds publics pour indemniser ces chômeurs.
- Une manifestation, la première d’importance contre Matteo Renzi, est organisée à Rome pour défendre le droit du travail.ABONNÉS
- Johann Lamont, a annoncé samedi qu'elle quittait ses fonctions, fragilisant la formation d'opposition à quelques mois des élections législatives prévues en mai 2015 en Grande-Bretagne.
- Alors que l'épidémie s'étend et que de nouveaux pays sont touchés, l'OMS entend débuter des tests de vaccins contre la maladie Ebola dès décembre prochain en Afrique occidentale.
- Interview vidéo d'Andreï Gratchev à l'occasion du grand entretien à lire ce jeudi dans l'Humanité Dimanche. Diplomate, historien, journaliste, Andreï Gratchev revient sur les années soviétiques durant lesquelles il fut un témoin privilégié du dégel et surtout de la perestroïka au côté de Mikhaïl Gorbatchev. Dans son dernier ouvrage (1), il raconte le passage de cette Russie de Khrouchtchev au capitalisme et à cette nouvelle guerre froide, sur fond de crise ukrainienne.
- Dans l'Humanité Dimanche. Fin septembre, dans les Pyrénées-Atlantiques, une anesthésiste belge vraisemblablement alcoolisée a causé la mort d’une jeune mère de 28 ans. Dans la Nièvre, un dentiste néerlandais est recherché pour avoir « massacré » des centaines de patients. Tous les deux ont été recrutés par des cabinets privés, ceux que l’on appelle « dénicheurs de talents »... Au-delà du fait divers, ces drames illustrent de graves choix politiques.
- Le traitement réservé aux famille expulsées du camp des Coquetier, mardi, à Bobigny, soulève des réactions fortes de la part de citoyens, d'associations et d'élus de gauche, qui voient dans ce déni de droit au logement et à l'éducation, le symptôme d'un délitement de la République qui dépasse largement la question des Roms. Ecoutez leurs témoignages.
- Alain Pojolat a été relaxé hier par le tribunal correctionnel de Paris. Il était poursuivi pour avoir « organisé » les deux manifestations interdites en solidarité avec la Palestine en juillet dernier.ABONNÉS
- Réunis en sommet à partir d’aujourd’hui, les 28 représenatants d’État européens doivent préciser leurs ambitions en termes de réduction des émissions de CO2 et d’énergie renouvelable. La dépendance de plusieurs pays au charbon et le marché carbone seront à l’ordre du jour.ABONNÉS
- Le gaz de schiste enterré en France ? La pression des lobbies ne faiblit pas ; l’État français n’adopte pas une position assez claire pour lever les incertitudes. Et les futurs accords de libre-échange du type Tafta, n’incitent pas à imaginer que l’affaire est classée.
- De plus en plus, des citoyens, des agriculteurs et des consommateurs refusent les projets agro-industriels démesurés. Ils se mobilisent sur tout le territoire pour les faire échouer devant les juridictions administratives. Nous sommes à leurs côtés. Avec eux, nous appelons à se rendre le 28 octobre, à Amiens, où aura lieu un important rassemblement en soutien aux syndicalistes de la Confédération paysanne poursuivis pour avoir manifesté pacifiquement leur opposition à la ferme des 1000 vaches. Leur combat est un combat d’intérêt général. Soutenons-le !
- La réouverture, samedi 25 octobre, du musée qui lui est entièrement consacré à Paris permet d’entrer de nouveau dans une œuvre née dans un siècle blessé et qui ne finit pas de nous parler de notre humaine condition.ABONNÉS
- Bande de filles, de Céline Sciamma. France. 1 h 52. Plus que dans ses deux premiers films, Naissance des pieuvres et Tomboy, Céline Sciamma filme dans "Bande de filles" la banlieue d’aujourd’hui. Jusqu’à la dissection.
- Sous l’impulsion des équipes en place et de son nouveau président, Benjamin Stora, le musée de l’Histoire de l’immigration de la porte Dorée, à Paris, fruit de la société civile et d’engagements universitaires (Gérard Noiriel, Marie-Claude Blanc-Chaléard), a enrichi ses collections permanentes.ABONNÉS
- Après 20 de bons et loyaux services, l’ancien attaché de presse dans l’industrie musicale, Lionel Aknine monte sur scène et met avec brio en lumière un métier peu connu et dévoile les coulisses d’un milieu attirant.
- Avec Stéphanie Roza, enseignante et docteure en philosophie, Pierre Laurent , sénateur de Paris et secrétaire national du PCF et Gérard Miller, psychanalyste et professeur à l’université Paris-VIII.ABONNÉS
- Par Mireille Schurch, ancienne sénatrice du Groupe communiste, républicain et citoyen, Jérôme Vérité, secrétaire général de la Fédération nationale des syndicats de transport CGT et Éric Coquerel, secrétaire national à la coordination politique du Parti de gauche, conseiller régional d’Île-de-France.ABONNÉS
- Dans le cadre de stratégies de plus en plus répressives, les États membres de l’Union européenne et leurs voisins déploient un nombre croissant de lieux de cantonnement pour migrants. Dans toute l’Europe, des mobilisations s’organisent pour un droit de regard citoyen sur ces zones de non-droit.
- Début de la saison de Coupe du monde en Autriche ce week-end. Côté féminin, le cirque blanc a comme du vague à l’âme. Chez les hommes, l’espoir est teinté de bleu avec le «prodige» Alexis Pinturault.
- La prochaine édition du Tour de France fait la part belle aux grimpeurs. Déjà très présente en 2014, la jeune classe tricolore a plus que jamais l’occasion de succéder à Bernard Hinault, dernier vainqueur de l’épreuve. C’était il y a trente ans !
- Internationaux de France à Paris, au stade Coubertin, jusqu’à dimanche. L’occasion pour la discipline en plein développement d’essayer d’ouvrir une fenêtre médiatique à la hauteur de sa pratique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire