Translate

mercredi 29 octobre 2014

à lire sur le Monde.fr , mercredi 29 octobre 2014



                 

MERCREDI 29 OCTOBRE 2014
Malgré la mort d'un jeune opposant au projet, Thierry Carcenac, le président socialiste du conseil général, se dit déterminé à mener son chantier jusqu'au bout.
Le président du conseil général du Tarn ne veut pas renoncer au barrage de Sivens
Après la mort d'un jeune opposant au projet, Thierry Carcenac (PS) refuse de faire marche arrière mais annonce qu'il va laisser « un temps de latence » avant la reprise du chantier.
A Silwan, le 26 octobre.
Les questions que posent les émeutes de Jérusalem-Est
Jérusalem-Est est en proie depuis quelques mois à des troubles qui se sont aggravés jusqu’à faire craindre une troisième Intifada.
La fusée Antares de la société américaine Orbital Sciences transportant la capsule non habitée Cygnus à destination de la Station spatiale internationale (ISS) a explosé peu après son lancement mardi, selon les images en direct de la télévision de la NASA.
La fusée Antares explose en route vers la Station spatiale internationale
Il s'agit du premier accident depuis que la NASA a confié à des opérateurs privés les missions de ravitaillement à destination de la station.
Les premiers « pershmergas », attendus par les combattants kurdes syriens dans la ville de Kobané, ont atterri dans la nuit en Turquie.
Les premiers renforts kurdes d'Irak arrivent en Turquie pour défendre Kobané
Les premiers « peshmergas », attendus par les combattants kurdes syriens dans la ville de Kobané, ont atterri dans la nuit en Turquie.
Des centaines de milliers de Burkinabés sont descendus dans la rue, mardi 28 octobre, pour dénoncer un projet de révision constitutionnelle permettant le maintien au pouvoir du président Blaise Compaoré.
Les Burkinabés mobilisés contre « un coup d'Etat constitutionnel »
Le texte pourrrait permettre au président du « pays des hommes intègres » d'ajouter 15 années à un règne de plus de 20 ans au sommet de l'Etat.
Michael Sata en 2012 à Addis-Abeba.
Le président zambien Michael Sata est mort
Agé de 77 ans, le chef de l'Etat depuis 2011 était gravement malade.
En images
Les Tunisiens ont voté aux législatives dimanche 26 octobre 2014.
Election en Tunisie : « Une partie des Tunisiens a voté utile »
Trois ans après l'arrivée au pouvoir du parti islamiste Ennahda, le peuple a pu démocratiquement élire ses représentants. L'analyse sur place de notre reporter Charlotte Bozonnet.
Aux obsèques de Christophe de Margerie, Hollande, Lagarde et l'émir du Qatar
Hongkong : un mois après, les manifestants toujours dans la rue
Affaire Balkany : comment cacher sa résidence secondaire au fisc ?
Selon le pape, le Big Bang et l'évolution ne contredisent pas Dieu
 
Et aussi
L'avenir de Chris Viehbacher, directeur général de Sanofi, est compromis.
Le patron de Sanofi sur le point d’être débarqué
Un conseil d’administration du groupe pharmaceutique se tient mercredi pour trancher le sort du directeur général Chris Viehbacher.
Rassemblement devant le palais de justice d'Amiens au procès des "mille vaches", le 28 octobre.
Au procès des « mille vaches », la convergence des luttes
De nombreux manifestants sont venus apporter leur soutien aux neuf personnes jugées, condamnées dans la soirée à des amendes et à des peines de prison avec sursis.
Les députés ont adopté, mardi 28 octobre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Le budget de la Sécurité sociale adopté à l'Assemblée
Malgré les menaces, seuls 39 députés socialistes « frondeurs » se sont abstenus, soit cinq de moins que lors du vote du budget de l'Etat.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 29 OCTOBRE
Emma Lavigne s’installe au Centre Pompidou-Metz
L’historienne de l’art, qui succède à Laurent Le Bon, parti au Musée Picasso, travaillera, elle, en Moselle.
 Lire le journal
Le chiffre d'affaires de la compagnie été réduit de 416 millions par la grève, à 6,69 milliards (– 6,7 %).
Résultats d'Air France en forte baisse, affectés par la grève des pilotes
L'impact du conflit social de septembre est estimé à 330 millions d'euros sur le résultat d'exploitation par la direction.
Gaël Monfils (21e) affrontera l'Américain John Isner (16e).
J3 – Les douze travaux de Bercy
Le POPB va connaître, mercredi, sa journée la plus chargée de la semaine, avec douze rencontres des 16es de finale qui vaudront tous le coup d'œil. Le détail match par match.
Les Tunisiens ont voté aux législatives dimanche 26 octobre 2014.
Election en Tunisie : « Une partie des Tunisiens a voté utile »
Trois ans après l'arrivée au pouvoir du parti islamiste Ennahda, le peuple a pu démocratiquement élire ses représentants. L'analyse sur place de notre reporter Charlotte Bozonnet.




Sivens : Rémi Fraisse tué par une grenade ?
L'enquête sur la mort de Rémi Fraisse, dimanche sur le site du barrage contesté de Sivens (Tarn), privilégie la thèse d'un décès dû à une grenade offensive lancée par les gendarmes, après la découverte de traces de TNT sur ses vêtements, a annoncé hier le procureur d'Albi. Selon les résultats de l'autopsie, le jeune Toulousain de 21 ans a été victime d'une explosion, causant instantanément sa mort. Hier, un opposant au projet de barrage évoquait l'hypothèse qu'une grenade ait pu se retrouver coincée entre le dos de Rémi et son sac à dos avant d'exploser. Un "scandale absolu", une "tache indélébile sur l'action de ce gouvernement" : la députée écologiste Cécile Duflot a vivement attaqué le gouvernement, comme l'eurodéputé José Bové, qui a dénoncé une "erreur lourde" du ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve. Très critiqué, ce dernier a annoncé qu'il avait décidé de suspendre l'utilisation des grenades offensives utilisées par la gendarmerie. Une inspection générale doit "déterminer les conditions d'utilisation de ces projectiles dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre", a-t-il précisé, soutenu par Manuel Valls qui, lui, a défendu "l'action des policiers et des gendarmes". Me Arié Alimi, l'avocat de la famille de Rémi Fraisse, a déposé deux plaintes, pour"homicide volontaire" et "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Il a diffusé une déclaration des parents de Rémi appelant "au calme" lors des rassemblements organisés à travers la France en hommage au jeune homme,"pour ne pas répondre à la violence par la violence"

Nigeria : le supplice des victimes de Boko Haram
Après avoir été arrachées à leurs proches, que deviennent les victimes de Boko Haram ? Dans un rapport rendu public lundi, Human Rights Watch répond à cette lancinante question. Principal enseignement de ce document de 63 pages, riche en témoignages : les femmes et les jeunes filles enlevées par le groupe islamiste nigérian – plus de 500 depuis 2009, chrétiennes pour l'essentiel – sont envoyées"en première ligne" afin de combattre l'armée régulière, rapporte la BBC. De la chair à canon utilisée sans scrupule sur la ligne de front d'un conflit qui a déjà fait plus de dix mille morts. Celles qui ont eu la chance de recouvrer la liberté décrivent toutes, avec des mots parfois crus, l'horreur de leur captivité : les mariages forcés, les conversions à l'islam sous la contrainte, les viols – autant de récits édifiants dont le Time, le CS Monitor et le LA Times se font l'écho. La cruauté n'est pas l'apanage des seuls combattants : leurs femmes aussi les pousseraient à commettre les pires exactions, souligne le Daily Telegraph. Lorsque, par un heureux hasard, elles parviennent à échapper à cet enfer, les jeunes infortunées, malgré leurs nombreuses séquelles physiques et psychologiques, sont rarement soutenues. Au contraire, elles se heurtent à une "culture du silence" qui les pousse à ne pas s'épancher. "Quand je suis rentrée à la maison après m'être enfuie, on m'a dit de ne pas m'appesantir sur ce que j'avais vécu", explique l'une d'elles, citée par The Independent. Et que dire des 219 lycéennes enlevées en avril, toujours retenues captives ? Seront-elles bientôt libérées ? L'incertitude demeure car, notent The Week et le Huffington Post, Boko Haram est une organisation émiettée, dont les différentes factions ne visent pas le même objectif. Murtala Opoola, du Daily Trust, appelle à la prudence, échaudé par le prétendu cessez-le-feu du 17 octobre qui, une fois de plus, s'est mué en "attente déçue".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire