Translate

mardi 28 octobre 2014

à lire sur le Monde.fr , mardi 28 octobre 2014

                           

MARDI 28 OCTOBRE 2014
Manifestations à la mémoire de Rémi Fraisse à Albi, lundi.
Le barrage de Sivens, symbole de la lutte contre les projets surdimensionnés
Samedi, un jeune homme est mort lors d'une manifestation contre la construction d'un barrage dans le Tarn. Pourquoi un barrage à cet endroit ? Qui sont les opposants ?
Ce jour-là, la porte du terrain vague donnant sur la centrale EDF n'était pas cadenassée.
Le dernier jour de Bouna Traoré et Zyed Benna
Il y a 9 ans, le 27 octobre 2005, les deux adolescents mourraient électrocutés dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois. Récit d'une journée ordinaire qui a tourné au tragique.
La France a envoyé à Bruxelles son projet de budget, qui prévoit un nouveau dérapage du déficit public, le gouvernement s'emploie à minimiser le bras de fer avec Bruxelles et ses conséquences.
Budget : la France devrait échapper à l'avis négatif de Bruxelles
La rectification du budget envoyée lundi par Paris, qui prévoit des efforts supplémentaires de l'ordre de 3,6 milliards d'euros, devrait permettre à la France d'éviter les foudres de Bruxelles.
La ferme des mille vaches dans la Somme.
La « ferme des mille vaches » : retour sur trois ans de conflits
Neuf militants de la Confédération paysanne sont jugés à partir de mardi à pour des dégradations commises sur le chantier de cette ferme.
« Clowns effrayants » et « chasseurs de clowns », histoire d'une psychose
Depuis une dizaine de jours, des plaisantins déguisés en clowns effraient écoliers et passants. Un homme a été condamné à 4 mois de prison ferme pour agression. Les « anti-clowns » se mobilisent et la police s'inquiète.
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) contrôle les déclarations de patrimoine et d'intérêt de quelque 9 000 personnes, dont 925 parlementaires.
La Haute Autorité, l'instance qui scrute le patrimoine des élus
Affaire Thomas Thévenoud, enquête sur des parlementaires... Créée après l'affaire Cahuzac, comment travaille la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ?
En images
Portrait d'Albert Einstein (1879-1955), en 1921.
Comprendre la théorie de la relativité générale d'Einstein
Principe d'équivalence et déformation de l'espace temps : les explications d'Etienne Klein, physicien et directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique.
Brésil : « Le parti de Dilma Rousseff sort malgré tout affaibli de cette élection »
Dilma Rousseff : « Aujourd'hui, je suis plus forte, plus sereine et plus mûre »
Boko Haram : des jeunes filles enlevées racontent leur calvaire
Pourquoi la Turquie n'intervient-elle pas contre l'EI à Kobané ?
 
Et aussi
A Ben Arous, en Tunisie, le 26 octobre 2014.
Elections en Tunisie : Ennahda reconnaît sa défaite
Avant l'annonce des résultats officiels, le parti islamiste a félicité le parti Nidaa Tounès, principale formation laïque, pour sa victoire aux élections législatives de dimanche.
Des partisans de Dilma Rousseff dans les rues de Rio, le 26 octobre.
Brésil : les trois chantiers de Dilma Rousseff
Constitution, corruption, économie : réélue à l’issue d’une campagne incertaine, la présidente sortante va devoir s’atteler sans attendre à ces priorités.
Un employé de Facebook.
La discrimination à l’embauche passe aussi par les profils Facebook
Dans l'expérience menée par des chercheurs de Paris-Sud, deux profils affichaient être nés à Marrakech et parler arabe, et deux autres être nés à Brive-la-Gaillarde et pratiquer l'italien.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 28 OCTOBRE
« Canailles Connection » : le gang des papys flingueurs
Cette comédie à l’israélienne enlevée, signée par l’auteur de « Mes plus belles années » (2008), vaut surtout par le talent de ses trois interprètes.
 Lire le journal
Nuage de mots des termes utilisés pour générer un nom de parti.
Comme le PS, l'UMP ou le FN, générez votre nom de parti
Jeu. Les trois premiers partis de France envisagent de changer de nom. Vous aussi, essayez de créer votre propre nom de parti.
Exercices de préparation anti-Ebola à San Antonio au Texas.
Ebola : les Etats-Unis renforcent les contrôles des voyageurs
Washington n'envisage cependant pas de rendre la quarantaine obligatoire pour les personnes de retour des pays atteints par l'épidémie, mise en place, et contestée, dans certains Etats.
Feu vert « sous conditions » pour le mariage entre SFR et Numericable
Numericable devra ouvrir son réseau câblé aux autres opérateurs, se séparer d’Outremer Télécom et éviter tout conflit d’intérêt avec Vivendi.



Colère après la mort d'un manifestant à Sivens
Plus d'une dizaine de manifestations et rassemblements dénonçant les violences policières ont eu lieu hier dans toute la France, au lendemain de la mort de Rémi Fraisse, un manifestant de 21 ans, sur le site du barrage contesté de Sivens (Tarn) lors d'affrontements avec les forces de l'ordre. Le jeune homme a été victime d'une explosion dans la nuit de samedi à dimanche, qui a été très agitée, alors que les manifestants lançaient des pierres et des cocktails Molotov sur les gendarmes, qui ont, en retour, utilisé des gaz lacrymogènes et au moins une grenade assourdissante. Le procureur d'Albi, Claude Dérens, a d'ailleurs précisé : "On ne peut pas aujourd'hui exclure que l'explosion importante ait pu être causée par une grenade, puisque (...) une grenade semble avoir été lancée de la redoute dans laquelle les gendarmes s'étaient retranchés." En réaction, la famille de la victime compte déposer plainte aujourd'hui à Albi pour homicide volontaire commis "par une ou plusieurs personnes dépositaires de l'autorité publique", ont annoncé hier ses avocats. A Nantes, plus de 600 personnes se sont rassemblées en fin de journée près de la préfecture, proclamant : "Vos armes non létales tuent. On n'oubliera pas. Résistance." A Rennes, plus de 300 personnes ont défilé derrière une banderole portant le slogan "La police tue, appel à la révolte", avant que plusieurs manifestants provoquent des violences en incendiant des poubelles dans le centre-ville. Des rassemblements ont également eu lieu à Brest, Chambéry, Marseille, Bordeaux, Lyon, Rouen, Angers, Strasbourg et Lille.  

Doute et espoir à l'heure de la transition afghane
C'est une passation des pouvoirs teintée de solennité qui aura marqué symboliquement la fin de la mission de combat de l'OTAN en Afghanistan. Dimanche, à l'occasion d'une cérémonie officielle, les forces britanniques et américaines stationnées respectivement à Camp Bastion et Camp Leatherneck, dans la province méridionale du Helmand, ont passé le relais sécuritaire à l'armée afghane, relatent la BBC et le Washington Post. Désormais, l'Union Jack et le Stars and Stripes ne flotteront plus au vent sur ces deux bases qui, depuis 2008, ont servi de points d'appui à la lutte contre l'insurrection talibane. La date précise du départ des soldats n'a pas été communiquée, pour des raisons sécuritaires, précise le Wall Street Journal. En treize ans d'un "long et sanglant" conflit – qui, rappelle The Independent, a coûté la vie à 453 militaires britanniques (et à
2 349 Américains)  – quel bilan peut-on tirer de leur action sur le terrain ? Qu'ont-ils accompli ? A cette question, la BBC apporte une réponse contrastée, tout en nuances. Certes, admet-elle, il y a matière à se réjouir : l'économie a progressé, davantage d'enfants sont scolarisés (notamment parmi les filles, victimes d'un patriarcat oppressant), les médias jouissent d'une liberté accrue et les routes sont de meilleure qualité. Mais certains points noirs obscurcissent le tableau, comme la culture de l'opium, qui atteint des niveaux record, et le pouvoir de nuisance toujours très prégnant des talibans, en particulier dans le Nord, indique le New York Times. Dans une tribune au Daily Telegraph, le général Richard Dannatt, ex-chef d'état-major de l'armée britannique de 2006 à 2009, veut croire que celle-ci "a donné aux Afghans la chance de mener une vie meilleure". Et le capitaine Philip Mhango de lui répondre en écho, citant un proverbe afghan : "Goutte à goutte, un fleuve se crée [...]. Cela prendra du temps, mais je crois que le pays y arrivera." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire