Translate

mardi 3 juin 2014

Revue de presse : le « big bang » de la nouvelle carte des régions a commencé

Accueil    Régions
http://regions.france3.fr

revue de presse

Revue de presse : le « big bang » de la nouvelle carte des régions a commencé

  • Par France 3 Toutes Régions
  • Publié le 03/06/2014 | 08:30, mis à jour le 03/06/2014 | 09:24

A la une de vos journaux, la réforme de François Hollande qui redécoupe la France en 14 régions au lieu de 22, l’abdication du roi d’Espagne, et la présentation à l’Assemblée nationale du projet de réforme pénale de Christiane Taubira.


La nouvelle carte des régions © Bastien Hugues / francetvinfo


                  
                     Revue de presse - Mardi 3 juin 2014 par france3toutesregions

Revue de presse en vidéo du mardi 3 juin 2014

François Hollande a choisi la presse quotidienne régionale pour diffuser sa tribune sur le nouveau visage de la France découpée en 14 régions au lieu de 22. Elles auront plus de compétences,  au détriment des conseils généraux qui devront disparaître à terme.Aujourd’hui en France met l’accent sur une réforme qui « ne satisfera personne » et qui permettra  au final de ne réaliser que de maigres économies.

Plusieurs journaux consacrent leurs unes à l’abdication  de Juan Carlos.  Le Figaros’intéresse aux défis du nouveau roi Felipe, qui aura la lourde tache de redorer le blason de la monarchie et de « fédérer un pays en crise ». Ce qui ne semble pas poser problème à ce  Prince présenté comme  « le mieux préparé de l’histoire ».

Libération en profite pour tenter une double une  sur une double abdication : celle du roi d’Espagne et celle de Christiane Taubira. Selon le journal, le projet de réforme pénale de la ministre, arrive devant l’Assemblée  vidé de ses ambitions initiales.

De son côté La Croix évoque un « pari fragile » qui proposera des substituts réels  à la prison mais dont l’application nécessitera des moyens importants.

La réforme territoriale à la une de la presse régionale


Le redécoupage des régions est évidemment à la une de nombreux journaux. Centre presse évoque un « choc territorial ». Pour France 3 Poitou-Charentes  la fusion avec le Limousin et le Centre ne fait pas que des heureux, Dominique Bussereau, président du conseil général de Charente-Maritime se dit "très choqué sur la forme". Le Midi Libresignale  un « big bang des régions ». Un choc notamment ressenti en Champagne- Ardenne et en Picardie qui fusionnent « contre toute attente » dans l'Est Eclair. En revanche La République des Pyrénées semble être rassurée que « Hollande ne touche pas à l’Aquitaine », alors que c’est une grand « Tout ça pour ça ? » qui couvre la une dePresse Océan à propos du statu quo des Pays de la Loire,  symptôme d’un  «  grand cafouillage à l’Ouest » selon Le Courrier. Quand à la réunification normande, France 3 Haute-Normandie relaie sur son site les réactions sur les réseaux sociaux.


A signaler aussi, dans le cadre du 70e anniversaire du débarquement, l’initiative de La Presse de la Manche qui offre aujourd’hui la copie conforme du journal américain Stars ans Stripes imprimé à Cherbourg à la libération. L'un des Gi photographes de l'époque, Tony Vaccaro expose actuellement ses clichés au mémorial de Caen et sur le site deFrance 3 Basse-Normandie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire