Translate

lundi 2 juin 2014

Réforme territoriale : « Tout est fait pour conduire à l'échec »

Réforme territoriale : « Tout est fait pour conduire à l'échec »



LeMonde.fr - François Hollande le 1er juin à Trevières
Dans la tribune où il dessine les contours de la future France à 14 régions, François Hollande appelle « tous les élus locaux (...) à s'associer à sa réussite », et à ne pas « tergiverser sur un sujet aussi important pour l'avenir du pays ». Peine perdue pour le président de la République, dont les annonces ont été immédiatement accueillies par de nombreuses critiques sur le « manque de concertation » dans l'élaboration de la réforme.
> Lire aussi : La France à 14 régions de François Hollande
De part et d'autre de l'échiquier politique, les voix se sont élevées pour dénoncer un manque de concertation dans la préparation de cette réforme. A droite, Patrick Devedjan, député UMP des Hauts-de-Seine et président du conseil général, s'est montré particulièrement virulent à l'égard de François Hollande, critiquant des « décisions solitaires » qui « rappellent Louis XVI ». 
Dominique Bussereau, député de Charente-Maritime, a lui aussi vilipendé une « annonce improvisée et sans concertation »« Tout est fait pour conduire à l'échec », a présagé celui qui s'oppose déjà au « mariage forcé » entre la région Poitou-Charentes et les régions Centre et Limousin.
Jean-Michel Baylet, sénateur et président du Parti radical de gauche, a quant à lui dénoncé « une réforme à marche forcée, où l'on fusionne des régions qui n'ont aucune histoire ni tradition en commun, et où l'on signe l'arrêt de mort du département qui constitue pourtant une collectivité territoriale de proximité ». Il annonce qu'il s'opposera à ce « coup de force ».
Du côté socialiste, l'ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est fendu d'un tweet critique, prônant le rattachement des Pays de la Loire avec la Bretagne, « au nom de l'intérêt des populations. »
> Lire aussi : Pays de la Loire : le statu quo ne satisfait pas tout le monde
Chez les écologistes, l'heure était chez certains à soutenir le président. Le président du (...)
Lire la suite sur lemonde.frLa France à 14 régions de François Hollande
Alain Rousset (PS) : « La fusion des régions ne sera pas source d'économies »
Pays de la Loire : le statu quo ne satisfait pas tout le monde
Jouez à composer votre carte des régions
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire