Le "Comité de liaison national pour l’unité et la résistance" propose une conférence de militants de toutes tendances le 14 juin 2014 à Paris
L’appel à cette conférence , daté du 4 avril et disponible sur le site du Comité national pour l’unité et la résistance[i], souligne :
« avec le "pacte de responsabilité", le gouvernement s’attaque une nouvelle fois à notre protection sociale. »Face à sa tentative d’associer les organisations syndicales avec le patronat, dans un pacte fondé sur l’idéologie du « bien commun », les confédérations syndicales CGT, CGT-FO, la FSU et Solidaires ont répondu en appelant à la grève et à des manifestations le 18 mars.Mais déjà, sur injonction de la commission européenne qui a mis la France sous surveillance, le gouvernement prépare un nouveau plan de réduction des dépenses publiques. Dans ces conditions, il faut plus que jamais renforcer l’axe de la résistance fondé sur l’indépendance des organisations syndicales. »
Le journal Informations Ouvrières ouvre actuellement chaque semaine sa "tribune libre de la lutte des classes" à des militants qui préparent la réunion du 14 juin. Une militante de la fédération CGT des activités postales, indique, après la manifestation des fonctionnaires le 15 mai : « mes collègues cherchent comment arrêter tout cela et attendent une riposte générale ». Un syndicaliste cheminot, assure, après la manifestation du 22 mai contre la réforme ferroviaire : « les cheminots, par l’unité, peuvent faire échec à ce gouvernement ». Un retraité des travaux publics : « les retraités, très remontés, iront manifester le 3 juin 2014 ».
Les témoignages sont multiples. Tous tournent autour de la question : quels moyens faut-il utiliser pour mettre en échec la politique d’austérité du gouvernement Hollande-Valls, ses plans de licenciements, son pacte de responsabilité, sa réforme territoriale ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire