Translate

lundi 2 juin 2014

Ce matin en bref , lundi 2 juin 2014

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                        



                                                             ce matin en bref

Lundi 2 juin 2014
♦ Ce lundi, la Commission européenne va faire le point sur les réformes mises en place dans les Etats membres depuis un an et rendra son "verdict" sur le plan de rigueur français avec ses 50 milliards d’euros d’économies. Vu les résultats des élections européennes, ce sera "un exercice périlleux" selon le magazine Challenges.
♦ François Hollande devrait annoncer demain la présentation de deux projets de loi au conseil des ministres du 18 juin concernant la création des 12 régions et la suppression des conseils départementaux. "Je suis prêt à m’engager pour cette réforme" a déclaré dimanche sur France 5, Xavier Bertrand, ancien ministre sous Sarkozy.
♦ Gel des seuils sociaux dans les entreprises de plus de 10 salariés proposé par le ministre du travail: il s’agit de s’entendre "sur des objectifs. ensuite, il n’y aura pas de sujet tabou" a déclaré Laurent Berger dans le Journal du Dimanche, à la veille du congrès confédéral de la CFDT à ♦ Marseille. En jeu, l’obligation d’avoir un délégué du personnel dans les entreprises de plus de 10 salariés, un comité d’entreprise, un comité hygiène et sécurité, des négociations annuelles obligatoires (NAO) pour les entreprises de plus de 50 salariés.
♦ Rémunérations record aux Etats-Unis: les dirigeants des 500 premiers groupes cotés ont gagné en moyenne 10 millions de dollars en 2013 selon une enquête de la société Equilar en collaboration avec l’Associated Press. Un patron de ces grandes entreprises gagne aujourd’hui, en moyenne, 257 fois plus qu’un salaire moyen américain ( 181 fois en 2009).
♦ En France, depuis 2008, le tabac a augmenté de + 74%, le gaz de 25%, l’électricité de 22%, l’eau de 18%, la SNCF de 15%, les assurances de 14%, les parkings de 14%, les services postaux de 12% selon une étude parue sur le site de "Challenges" du 1er juin 2014.
                                                                        Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire