Translate

mardi 24 juin 2014

à lire sur le MONDE.Fr , mardi 24 juin 2014

                               


MARDI 24 JUIN 2014
Neymar en action, le 23 juin à Brasilia.
La gazette du Mondial : Neymar brille, l'Espagne tire sa révérence
Neymar sauve le Brésil, qui se qualifie pour les huitièmes de finale. L'Espagne quitte quant à elle la Coupe du monde avec les honneurs.
La France doit présenter d'ici le 30 juin à Bruxelles son plan de financement à cinq ans pour la navigation aérienne.
Grève du contrôle aérien : 20 % de vols supprimés dans le Sud
Les perturbations concernent les aéroports de Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux ainsi que les vols vers le sud de l'Hexagone.
Marine Le Pen lors d'une conférence de presse à Fougères (Ille-et-Vilaine) le 26 octobre.
Le FN n'arrive pas à créer un groupe eurosceptique au Parlement européen
Marine Le Pen et son allié néerlandais n'ont pas rassemblé assez de partis eurosceptiques avant la première session du nouveau Parlement européen.
Les manifestants avaient prévu de rester sur place jusqu'aux environs de minuit, à la veille d'une mobilisation nationale prévue pour les mêmes motifs.
Mobilisation des agriculteurs contre le gouvernement
Les manifestants avaient prévu de rester sur place jusqu'aux environs de minuit, à la veille d'une mobilisation nationale prévue pour les mêmes motifs.
Après un attentat de Boko Haram contre une église catholique près d'Abuja, le 25 décembre 2011.
Nigeria : quatre questions sur la secte Boko Haram
Chassés de Maiduguri, les rebelles font régner la terreur dans les campagnes, avant tout pour des raisons tactiques.
Deux supporteurs de Michael Schumacher avec un drapeau Ferrari, le 31 décembre devant le CHU de Grenoble.
Des documents du dossier médical de Schumacher volés
L'hôpital de Grenoble a porté plainte après que les documents ont disparu. D'après la presse allemande, le « vendeur » a proposé de vendre les pièces à des journaux.
En images
Le révérend Cameron Partridge a été dimanche le premier prêtre transgenre à délivrer un prêche à la National Cathedral de Washington.
Le premier prêtre transgenre à la National Cathedral de Washington
Le révérend Cameron Partridge a été dimanche le premier prêtre transgenre à délivrer un prêche à la National Cathedral de Washington.
Mondial : l'Algérie célèbre sa victoire historique
Journalistes condamnés en Egypte : les images du verdict
Assurance-chômage : pourquoi le mouvement des intermittents continue
Le doigt d'honneur de Maradona au président de la Fédération argentine de football
 
Et aussi
Près de 3,7 millions de foyers fiscaux sont concernés par la baisse d'impôts du budget rectificatif.
Les députés approuvent la réduction d'impôt pour les foyers modestes
Près de 3,7 millions de foyers fiscaux vont bénéficier d'une réduction d'impôt dès la rentrée de septembre.
Une vue satellitaire de la raffinerie de Baiji, d'où s'échapper de la fumée, lors des combats opposant l'EIIL à l'armée irakienne, le 18 juin.
En Irak, la plus grande raffinerie du pays contrôlée par les djihadistes
Une intense bataille avait lieu depuis près de deux semaines autour du complexe, situé à 200 kilomètres de Bagdad.
Un groupe d'auto-défense près de Kiev, le 23 juin.
Intenses tractations diplomatiques pour parvenir à la paix en Ukraine
Les dirigeants européens et ukrainiens vont multiplier les rendez-vous mardi, après l'acceptation d'un cessez-le-feu provisoire par les séparatistes.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 24 JUIN
« Le Conte de la princesse Kaguya » : une héroïne venue des profondeurs de l'Histoire
Seize ans après « Le Tombeau des lucioles », Isao Takahata réalise un nouveau chef-d'œuvre en adaptant un classique de la littérature japonaise.
 Lire le journal
Des employés de la SNCF à la gare d'Austerlitz (Paris) le 19 juin.
La grève à la SNCF reconduite à Paris
Pour le treizième jour de grève, les perturbations devraient être « résiduelles », estime la SNCF, avec un trafic quasi normal, hormis en Ile-de-France et en Picardie.
Devant l'hôpital Saint-Roch de Nice, le 6 mai, où Hélène Pastor, ainsi que son chauffeur, ont été abattus. Le chauffeur est mort sur le coup, et l'héritière monégasque a succombé à ses blessures le 21 mai.
Meurtre d'Hélène Pastor : la fille et le gendre interpellés
Une vingtaine de personnes ont été interpellées entre Nice, Marseille et Rennes dans l'enquête sur l'assassinat de la riche héritière monégasque.
D'après la communauté scientifique, la santé des océans — qui couvrent 72 % de la planète — et de leur écosystème s'est dégradée de manière spectaculaire depuis soixante-dix ans.
Un appel pour sauver la haute mer, un « Etat en déliquescence »
La haute mer a un besoin urgent de protection, clame la Commission océan mondial, une instance composée de politiques de premier rang.


Ukraine : efforts diplomatiques et espoir de paix 
D'intenses efforts diplomatiques se poursuivent mardi pour parvenir à un accord de paix en Ukraine. Le ministre des affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier, rencontre mardi à Kiev le président ukrainien Petro Porochenko tandis que Vladimir Poutine – auquel les Occidentaux demandent de peser de tout son poids sur les séparatistes – se rend à Vienne. A Bruxelles débute mardi une réunion des ministres des affaires étrangères des pays de l'OTAN, qui devraient aborder la crise en Ukraine. Ce ballet diplomatique se tient après une annonce surprise d'un dirigeant séparatiste prorusse. "En réponse au cessez-le-feu décrété par Kiev, nous nous engageons aussi à un cessez-le-feu de notre côté", a déclaré lundi Alexandre Borodaï, principal leader de la république autoproclamée séparatiste de Donetsk, l'un des bastions insurgés. "Ce cessez-le-feu durera jusqu'au 27 juin." Les services de sécurité ukrainiens ont confirmé lundi soir que les combats dans les deux régions industrielles russophones avaient connu une soudaine accalmie lundi en fin d'après-midi. Le président ukrainien avait décrété un cessez-le-feu unilatéral d'une semaine, vendredi, pour permettre aux rebelles de déposer les armes et d'ouvrir un dialogue avec les insurgés n'ayant commis "ni meurtre ni torture", dans le cadre d'un ambitieux plan de paix, soutenu par Moscou. Menacé de sanctions par Washington, Vladimir Poutine a affirmé à Barack Obama lundi qu'une "cessation véritable des combats" était de "la plus haute priorité" pour une désescalade.   

Washington-Le Caire : une détente calculée
L'exercice d'équilibriste s'annonçait périlleux. En visite impromptue en Egypte, dimanche, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, devait à la fois exhorter le nouveau pouvoir à davantage de souplesse sur la question des droits de l'homme et consolider des liens distendus avec l'un de ses partenaires-clés au Moyen-Orient, note a posteriori le Los Angeles Times. Depuis la destitution de l'islamiste Mohamed Morsi, le 3 juillet 2013, par Abdel Fattah Al-Sissi – élu président fin mai, avec une majorité... impériale (96 % des suffrages exprimés) –, les relations bilatérales ont connu un sérieux coup de froid. Au point que Washington s'était résolu en octobre à geler la manne financière dévolue à son partenaire arabe dans l'attente de réformes démocratiques. Malgré des inquiétudes quant à la répression menée à l'encontre des partisans des Frères musulmans – trois journalistes de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira ont été condamnés lundi à des peines de sept à dix ans de prison pour complicité avec la Confrérie –, M. Kerry s'est fait le héraut de la détente, soulignent le Washington Post et le New York Times. Au cours d'un tête-à-tête de près de deux heures, axé sur les questions sécuritaires et économiques, il a indiqué que l'aide militaire allouée au Caire se poursuivrait (Wall Street Journal). Une première tranche de 572 millions de dollars (environ
420 millions d'euros) a été débloquée, rapporte le Daily News Egypt. Pourquoi briser la glace maintenant, après onze mois de frimas diplomatiques ? Sans doute parce qu'en ces temps d'extrême volatilité en Irak et en Syrie l'influence américaine dans la région est déclinante, décryptent Voice of America et le CS Monitor. PourAhram Online, le constat est sans appel : entre réalisme et démocratie, l'administration Obama, quoi qu'elle en dise, a choisi la première option...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire