Translate

lundi 23 juin 2014

à lire sur le Monde.fr , lundi 23 juin 2014

                                


LUNDI 23 JUIN 2014
Selon le « Wall Street Journal », la banque française, poursuivie aux Etats-Unis pour avoir contourné des embargos américains sur certains pays, aurait accepté un accord de 8 à 9 milliards de dollars.
La BNP vers un accord à plus de 8 milliards de dollars avec les autorités américaines
Selon le « Wall Street Journal », la banque française, poursuivie pour avoir contourné des embargos américains sur certains pays, serait prête à payer 8 à 9 milliards de dollars.
Les coéquipiers du Ballon d'or, Cristiano Ronaldo, se sont faits peur après avoir été menés jusqu'à la dernière seconde et l'égalisation de Varela.
Le Portugal frôle l'élimination contre les Etats-Unis
Les coéquipiers du Ballon d'or, Cristiano Ronaldo, se sont fait peur après avoir été menés jusqu'à la dernière seconde et l'égalisation de Varela.
Arnaud Montebourg, le 20 juin à Paris.
L'Etat deviendra le principal actionnaire d'Alstom
Après deux jours d'intenses tractations, le ministre de l'économie, Arnaud Montebourg, a annoncé sur France 2 que l'Etat et Bouygues étaient parvenus à un accord.
L'opération de l'aviation israélienne a constitué une réponse à un tir d'obus qui a tué un adolescent israélien dimanche.
Raid israélien sur une position syrienne dans le Golan
L'Etat hébreu a répliqué à un tir d'obus qui a tué un adolescent israélien dimanche dans cette zone de la Syrie occupée par Israël.
Epandage de pesticides dans un champ à Godewaersvelde, dans le nord de la France, en mai 2012.
Les pesticides pourraient avoir un lien avec la survenue de l'autisme
Une étude américaine a mis au jour les liens entre l'exposition aux pesticides des femmes enceintes et la naissance d'enfants autistes.
L'équipe de France a largement battu la Suisse (5-2), vendredi soir à Salvador.
Les 7 infos à retenir du week-end
Vous avez décroché de l'actu pendant le week-end ? Petite séance de rattrapage avec les informations à retenir des deux derniers jours.
En images
Poppy, un petit robot humanoïde  imprimé partiellement en 3D.
Poppy l’humanoïde assemblé en accéléré
Le Flower Lab de l’Inria de Bordeaux et l’Ensta ParisTech ont joint leurs forces pour créer Poppy, un petit robot humanoïde imprimé partiellement en 3D. Le président de la République, François Hollande, avait reçu, le 11 juin à l'Elysée, les investisseurs et entrepreneurs du secteur de la robotique. Parmi ces visiteurs se trouvait Poppy.
Premier distributeur de bitcoins à Hongkong
Assurance-chômage : pourquoi le mouvement des intermittents continue
Un sphynx en sucre blanc installé dans une usine de Brooklyn
Recette de plat brésilien : le bobó de camarão
 
Et aussi
Selon le patron de la SNCF, la grève a déjà coûté 153 millions d'euros.
Grève à la SNCF : « perturbations résiduelles », notamment en Ile-de-France
Pour le douzième jour de grève des cheminots, lundi 23 juin, le trafic devrait être quasiment normal sur le réseau français. Seul le réseau Transilien devrait être encore affecté, avec quatre RER sur cinq aux heures de pointe.
L’île mystérieuse d’un satellite de Saturne
Les astronomes qui l'ont découverte l'ont facétieusement surnommée l'« île magique ». Pour une raison simple : une fois elle est là, une fois elle n'est plus là.
Les intermittents sur  la scène du Théâtre de l'Agora, dimanche 22 juin, provoquant l'annulation de la première du festival Montpellier Danse.
Intermittents : la première de Montpellier Danse annulée au dernier moment
Alors que la concertation annoncée par le gouvernement débutera mardi, le début du festival de Montpellier n'a pu se tenir. En 2003, il avait été le premier d'une longue série d'annulations.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 23 JUIN
Lynchage de Darius : la difficile coopération entre Roms et enquêteurs
Une vingtaine de témoins, Roms et riverains du campement de Pierrefitte-sur-Seine, ont été entendus par la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.
 Lire le journal
La grande fresque de la salle du fond de la Caverne ornée du Pont d'Arc.
La « grotte Chauvet », en Ardèche, inscrite au patrimoine de l'Unesco
La Caverne ornée du Pont d'Arc, dite « grotte Chauvet », située en Ardèche, a été inscrite comme bien culturel, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
L'ancienne ministre Rama Yade et le maire de Nancy Laurent Hénart en 2011 au siège du parti radical à Paris.
Laurent Hénart élu à la tête du Parti radical, Rama Yade dénonce des irrégularités
Le maire de Nancy a été élu à la présidence du parti, avec 2 764 voix (61 % des suffrages exprimés) contre 1 743 voix (39 %) à l'ancienne ministre Rama Yade.
Le test de base consiste pour un homme âgé de moins de 30 ans à réussir 44 pompes en deux minutes, puis 50 abdos avant d'accomplir un parcours de 1,5 mile (2,4 km) en moins de dix minutes.
Les soldats anglais, trop gros pour le service ?
Le Royaume-Uni s'inquiète de l'état de forme de ses soldats alors que des chiffres révélés dimanche montrent que plus de 32 000 d'entre eux ont raté un test de condition physique élémentaire.




L'Etat prêt à prendre 20 % du capital d'Alstom
L'Etat a trouvé un accord hier avec Bouygues pour entrer au conseil d'administration du groupe d'énergie et de transport, dès que l'alliance avec General Electric sera finalisée, et s'est donné du temps pour acheter au meilleur prix les
20 % de capital qu'il convoite. En première ligne depuis le début de cette saga, le ministre de l'économie, Arnaud Montebourg, a annoncé lui-même sur France 2 cet accord permettant à l'Etat de devenir le principal actionnaire de l'industriel. "Nous avons un accord qui a été conclu cet après-midi qui permet à l'Etat de devenir le principal actionnaire d'Alstom comme prévu de manière à assurer la pérennité de l'alliance entre General Electric et Alstom", a-t-il déclaré. "Finalement, nous avons gagné la bataille industrielle de l'alliance plutôt que le rachat, dévoration, absorption, que craignaient à la fois nous-mêmes, le gouvernement, beaucoup de Français, mais aussi les syndicats de salariés", a-t-il ajouté. L'entrée au capital et au conseil d'administration se fera une fois finalisée l'alliance entre Alstom et GE, c'est-à-dire après consultation des instances représentatives du personnel, du feu vert des régulateurs et de l'approbation des actionnaires. Cela pourrait ne pas se faire avant "la fin du premier trimestre 2015", indique-t-on de source proche du dossier. A partir de la finalisation, l'Etat se donne 20 mois pour racheter les 20 % du capital qu'il convoite à Bouygues ou sur le marché. Entre-temps, Bouygues lui cède ses droits de vote au conseil d'administration, précisent Bouygues et Bercy.

Face à la Chine, Hongkong cultive l'insoumission
Dix-sept ans après sa rétrocession par le Royaume-Uni à Pékin, Hongkong prend des airs d'adolescent rebelle vis-à-vis de la "mère patrie" chinoise. Depuis vendredi, et jusqu'au 29 juin, les militants pour la démocratie de cette région administrative spéciale (RAS) tiennent un référendum officieux sur le mode d'élection du futur chef de l'exécutif local. La participation à ce vote citoyen a déjà largement dépassé les attentes les plus optimistes de ses organisateurs, qui tablaient initialement sur un objectif de 100 000 réponses. Dès le premier jour, en effet, plus de 400 000 personnes (sur les quelque 7,2 millions que compte la RAS) se sont mobilisées, rapporte le Los Angeles Times. Une manière de signifier à Pékin qu'elles ont leur mot à dire sur la nomination des candidats à l'élection de 2017, analyse la BBC. Sans surprise, notent le Financial Times et The Economist, ce scrutin a suscité l'ire des hiérarques de la République populaire, qui l'ont jugé "illégal et non valable". Pour le Global Times, organe officiel du Parti communiste chinois, l'opposition, en agissant de la sorte, trahit l'essence de la Basic Law – loi fondamentale élaborée en 1990 et fondée sur le principe du "un pays, deux systèmes", cher à Deng Xiaoping. Dans ce contexte de défiance, le sort de l'ex-colonie britannique suscite doutes et interrogations. Dans un entretien au New York Times, Michael C. Davis, professeur de droit à l'université de Hongkong, prédit des mois difficiles si Pékin s'entête à refuser aux habitants le véritable suffrage universel. Son collègue Simon Young abonde dans le même sens, pour qui "les manifestations se multiplieront (...) Certains parlent déjà de partir s'ils ont le sentiment que la République populaire prend le pouvoir" (The Globe and Mail).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire