DIEUDONNÉ - Dieudonné 1 - Manuel Valls 0. Le polémiste aura bien le droit de se produire jeudi 9 janvier sur la scène du Zénith de Nantes, après l'annulation en référé de l'arrêté visant à interdire son spectacle, "Le Mur".
"Le tribunal administratif de Nantes suspend l'exécution de la décision par laquelle le préfet de la Loire-Atlantique a interdit la représentation du spectacle 'Le Mur' de M. Dieudonné M'bala M'bala le 9 janvier 2014 au Zénith de Saint-Herblain", précise le tribunal administratif de Nantes dans un communiqué, en ajoutant que le spectacle "ne peut être regardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine".
Manuel Valls a annoncé qu'il saisissait "immédiatement" en appel le Conseil d'Etat pour contester la décision du tribunal, qui se réunit à 17h. Cette décision de justice "n'éteint pas les voies de droit", car le tribunal administratif "a confirmé la thèse qui fait du respect de la dignité de la personne humaine une composante fondamentale de l'ordre public", a déclaré le ministre de l'Intérieur dans un communiqué.
"Il n'est pas possible de l'interdire"
Dans sa plaidoirie, qui a duré environ une heure, Me Jacques Verdier, l'avocat de Dieudonné, a estimé que seul le spectacle "Le Mur" a été interdit par les termes de l'arrêté préfectoral, mais que rien n'empêchait son client de jouer sur la scène du Zénith de Nantes un "best of" de ses autres spectacles.
En outre, l'avocat a souligné qu'un enregistrement pirate du spectacle a été diffusé sur Internet sur le site du journal Le Point en début de semaine. En conséquence, selon lui, "il n'est pas possible de l'interdire" et l'arrêté d'interdiction du préfet de Loire-Atlantique est "dénué de pertinence". "On demande l'interdiction d'un spectacle qui se trouve dans le domaine public sur internet", a souligné l'avocat.
L'avocat a aussi assuré que l'atteinte au "respect de la dignité de la personne humaine", mise en avant dans la circulaire du ministre de l'Intérieur Manuel Valls transmise aux préfets lundi, n'est caractérisée dans la jurisprudence que par des "actes, des comportements" et non des paroles. "En aucune façon il ne peut être fait reproche préalable au titre de la dignité du contenu même des propos", a dit l'avocat.
Au sujet du geste de la "quenelle" dont il récuse le caractère antisémite, Me Verdier a déclaré que "Dieudonné ne s'associe en aucune façon à la gestuelle quenelle faite et publiée dans des endroits inconvenants. On ne peut la faire devant par exemple Auschwitz" ou "d'autres lieux en mémoire du peuple juif massacré pendant la Seconde Guerre mondiale".
» Écoutez la réaction de Jacques Verdier après la victoire de son client :
"La liberté d'expression c'est bien mais il y a des limites"
Du côté des avocats défendant l'arrêté, après avoir cité de nombreux exemples de phrases prononcées par Dieudonné visant les Juifs, Me Pascale Leglise a estimé que ses "spectacles sont ressentis comme une régression (...) insupportable". "Ses propos sont du domaine de l'indicible, indignes. Il a pris ses responsabilités, on n'est plus dans le domaine de l'humour, on ne peut plus se réclamer de la liberté d'expression", a déclarée l'avocate.
"La liberté d'expression c'est bien mais il y a des limites", a encore relevé Me Pascale Leglise. "Peut-on banaliser et dire: 'bah, 70 ans ont passé, on peut tout dire (comme) il n'y a pas eu assez de camps, il faudrait qu'ils y retournent...'?", s'est elle interrogée. "Non, a-t-elle répondu, c'est un spectacle indigne". Son confrère, Me Antoine Plateaux, a de son côté relevé les "propos nauséabonds" de Dieudonné. "La jurisprudence reconnaît à ce type de propos le caractère de non respect de la dignité humaine", a-t-il conclu.
Il s'agit là de la première décision judiciaire liée à la circulaire du ministère de l'Intérieur, qui a préconisé lundi l'interdiction au cas par cas du spectacle "Le Mur", pour troubles à l'ordre public, alors que le polémiste a été condamné à plusieurs reprises pour ses propos antisémites.
Sur sa page Facebook, Dieudonné s'est aussitôt félicité de la décision de justice:
Pour lire la suite de l'article ,cliquer ici --->dieudonne-nantes-tours-spectacle-interditction