MUNICIPALES - Rappelez-vous, c'était il y a deux mois presque jour pour jour. Jean-François Copé estimait alors que "les conditions sont encore réunies pour une vague bleue aux municipales". Un élément de langage qui a depuis totalement disparu des discours du président de l'UMP.
"Les conditions sont réunies pour une vague bleue aux municipales. Cela ne veut pas forcément dire qu'elle aura lieu", avait-il esquivé du bout des lèvres lors de ses voeux 2014. Si l'heure n'est pas à l'optimisme, le premier parti d'opposition espère malgré tout marquer des points les 23 et 30 mars prochains. Malgré la pénurie de candidats, les listes sont prêtes depuis plusieurs semaines et les militants mobilisés sur le terrain. L'UMP organise d'ailleurs ce jeudi 23 janvier en milieu de journée une convention destinée à "valoriser" les nouveaux candidats et faire le point sur "les bonnes pratiques de la gestion des communes de droite".
LIRE AUSSI - En 2014, Copé joue à quitte ou double
En ligne de mire de la reconquête: Strasbourg, Amiens, Caen, Metz, voire Toulouse et peut-être,cerise sur le gâteau, Paris. Bonne nouvelle: l'absention importante qui se profile pourrait avant tout bénéficier à la droite. D'après une enquête CSA réalisée pour BFMTV, Orange et Le Figaro, 52% des personnes interrogées se disent certaines d'aller voter aux municipales. Et les réponses des sondés "laissent entrevoir une meilleure mobilisation de la droite (64%) que de la gauche (57%), les sympathisants du Front national se situant quant à eux au niveau de la moyenne nationale"...
Pour lire la suite , cliquer ici --->municipales-ump-mise-vague-bleue