François Hollande stigmatise un "Etat trop lourd, trop lent, trop cher"
« Il faut rendre l’Etat plus efficace, le mettre en mouvement», ce qui signifie pour le chef de l’Etat qu’« il doit dépenser moins » et « maîtriser sa dette ». Evoquant l’engagement du gouvernement à économiser 50 milliards d’argent public d’ici 2017, il a averti que « chacun devra y prendre sa part : Etat, opérateurs, organismes sociaux mais aussi les collectivités locales ». « Nous ferons des économies partout où elles seront possibles », a-t-il martelé.
Pour François Hollande, la réforme de l’Etat nécessite aussi le « choc de simplification » mis en œuvre depuis l’automne dernier et dont les entreprises doivent être les premières bénéficiaires. Il faut alléger les normes et «stabiliser les normes fiscales », a-t-il martelé. « C’est le sens du pacte de stabilité » qu’il leur a proposé à l’occasion de ses vœux du 31 décembre.
Le Président de la République a enfin évoqué « la nouvelle étape de décentralisation » qui devrait être votée cette année. Il s’agit pour lui d’en finir avec « l’enchevêtrement des compétences » de l’Etat et des collectivités locales qui « paraît de plus en plus indéchiffrable ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire