CFDT et UNSA veulent entrainer "l’intersyndicale" dans le "pacte de responsabilité" du gouvernement et du MEDEF
FO n’a pas participé à la réunion. La CFTC a déclaré quitter l’intersyndicale. Le matin, l’UNSA a souligné qu’« il s’agit de savoir si les syndicats vont s’inscrire dans une démarche commune vis à vis du pacte de responsabilité », précisant que « le mot pacte n’est pas tabou » et proposant de discuter en intersyndicale de l’implication des syndicats dans ce pacte.
Le pacte de responsabilité du gouvernement a pour but de transférer massivement les cotisations versées par les entreprises à la Sécurité sociale sur les impôts payés par les ménages. Le financement des allocations familiales représente 36 milliards d’euro par an. Avec le crédit d’impôt de 20 milliards par an, ce serait un allègement supplémentaire de cotisations sociales (réduction du salaire différé) de plus de 50 milliards par an. Les cotisations familiales devrait être compensé par la hausse de la CSG, voir l’Impôt sur le revenu, impôts payés essentiellement par les salariés.
Sur France Info, lundi matin, Laurent Berger de la CFDT s’est dit d’accord avec la baisse des charges des patrons par le transfert du financement des allocations familiales sur l’impôt. « Je souhaite des contreparties sur la qualité des emplois proposés, la baisse de la précarité, sur l’embauche des jeunes ». Il demande, comme l’avait fait précédemment le MEDEF, que les syndicats soient associés au pacte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire