Mercredi 22 janvier 2014
♦ FrançoisHollande a rappelé hier lors des vœux aux forces économiques sa volonté de mettre en place rapidement le pacte de responsabilité « conclu par l’Etat et ceux qui ont vocation à s’engager, les entreprises, mais aussi les syndicats » Il a aussi confirmé le recours aux ordonnances « Le pacte de responsabilité ne suppose pas nécessairement l’accord de tous et je le comprends. Il appelle la participation de tous. »
♦ L’Association des Maires Ruraux de France, ADMR, dans un communiqué du 16 janvier juge inacceptable le vote en séance jeudi 16 janvier 2014 à l’Assemblée nationale d’un amendement au projet de loi Alur exigeant 45 % des communes représentant 45 % de la population pour s’opposer au transfert automatique à l’EPCI de la constitution du plan local d’urbanisme. Elle appelle tous les maires, ruraux ou non, à interpeller leur parlementaires avant la fin des débats fin janvier.
♦ Le débat sur les langues régionales commence aujourd’hui à l’assemblée nationale. dans une déclaration du 20 janvier le PCF s’est prononcé pour, considérant entre autres que cette ratification « contribue à l’enrichissement de la dimension du fait régional ».
♦ Les aiguilleurs du ciel sont appelés à cinq jours de grève (27 au 31 janvier) par le premier syndicat, le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien pour protester contre un projet européen de réduction des coûts du trafic aérien.
♦ Bangkok, l’état d’urgence a été décrété hier pour 60 jours. Il permet d’imposer un couvre-feu nocturne, de détenir des suspects sans charge, de censurer les médias et d’interdire les rassemblements politiques de plus de cinq personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire