http://parti-ouvrier-independant.fr
Dimanche 26 janvier 2014
♦ La rémunération du PDG de la banque américaine JP Morgan a presque doublé en 2013: le conseil d’administration lui a accordé la somme de 20 millions de dollars comme rémunération annuelle contre 11,5 millions en 2012. Les salariés de cette banque ont dû se contenter d’une augmentation de 1%.
♦ La CGT de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) annonce, dans un point de presse du samedi 25 janvier , « qu’il y a environ 400 salariés qui sont encore dans l’usine et qui n’ont aucune solution d’emploi et qui vont être licenciés au 1er avril ». Le 10 janvier, le DRH de l’entreprise avait assuré que la quasi-totalité des salariés de l’usine avaient été reclassés ou étaient en cours de reclassement.
♦ Dans un entretien publié par le journal Le Monde le 25 janvier, Ayrault déclare que « le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu fait partie des sujets qui seront traités par le groupe de travail que j’installe la semaine prochaine » . Le gouvernement voudrait faire collecter l’impôt sur le revenu directement par l’entreprise au lieu et place des agents des finances publiques. Cette mesure, si elle était appliquée, pourrait conduire à la fusion de la CSG avec l’impôt sur le revenu.
♦ Algérie : le Parti des Travailleurs d’Algérie a désigné Louisa Hanoune pour être candidate à l’élection présidentielle du 17 avril prochain.
♦ Au Conseil économique, social et environnemental ( CESE), un colloque a réuni, le mercredi 22 janvier, Pierre Gattaz, président du MEDEF, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT pour débattre sur « le nouveau visage du syndicalisme ». Selon le journal Le Monde (blog de M. Noblecourt), Pierre Gattaz a prôné une «flexi-sécurité offensive» et évoquant le syndicalisme dans l’entreprise, a souhaité « des partenaires forts, responsables et pragmatiques ».
♦ Qatar : selon un bilan établi par le quotidien britannique, Le Guardian, 382 travailleurs népalais ont trouvé la mort sur les chantiers de la Coupe du monde de football qui doit se dérouler en 2022. Le journal précise que le Népal n’est qu’un des nombreux pays à fournir de la main d’œuvre au Qatar qui emploierait au total deux millions de travailleurs immigrés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire