Translate

vendredi 24 janvier 2014

à lire sur Libération , vendredi 24 janvier 2014

                                                                   

L'actualité du vendredi 24/01/2014

                                                                       La UNE
                             
                                                        
                                                              
Barbe de trois jours
Un spectre hante la vie politique française : le retour de Nicolas Sarkozy. Confidences et perfidies assassines entretiennent depuis des mois la petite musique du grand homme en réserve de la République, prêt une nouvelle fois, par devoir et non plaisir, à faire don de son corps à la nation. Une saison 2 très kitsch, entre comte de Monte-Cristo et général de Gaulle. La gauche l’a vécu en son temps avec Lionel Jospin : il n’y a rien de plus envahissant qu’un ex-leader battu dans les urnes qui continue à entretenir le mystère sur ses ambitions. Dans cet art de la glaciation, Sarkozy est passé maître. Il bloque son camp, interdit les débats gênants, rappelle les vassalités anciennes à ses «collaborateurs» qui imaginent pouvoir s’en affranchir. A ceux qu’il rencontre, il offre le visage d’un hyper ancien président à barbe de trois jours. S’il ne se rase plus tous les matins, il ne pense qu’à ça, survolté, encore shooté à la politique, lui qui jadis, devant des journalistes, mimait le geste du drogué se retirant enfin la seringue du bras. Des sujets les plus triviaux aux idées qui pourraient constituer l’armature idéologique de futures batailles (Schengen, l’identité républicaine, la redéfinition du progressisme), du mépris régalien pour son successeur à celui, souverain, pour les ténors de la droite, il occupe tous les espaces, oubliant avec une mauvaise foi stupéfiante la défaite de 2012 et les graves ratés de son quinquennat. Qu’importent les bruits venus de la coulisse, sur scène Nicolas Sarkozy est bien plus seul qu’il ne veut le faire croire. Et les Français bien moins amnésiques qu’il ne l’espère.

Premiers pourparlers pour la paix en Syrie à Genève
Le médiateur de l'ONU pour le conflit syrien, Lakhdar Brahimi, lors d'une conférence de presse sur la réunion de Genève II, le 22 janvier 2014 à Montreux.Représentants de l'opposition et du régime d'Al-Assad se retrouvent ce vendredi autour de l'émissaire de l'ONU pour le conflit syrien pour tenter de trouver une issue à une guerre qui a déjà fait plus de 130 000 morts.
Des manifestants érigent une nouvelle barricade dans le centre de Kiev, en Ukraine, le 24 janvier.Un ministère pris d'assaut par les manifestants à Kiev
L'opposition ukrainienne reste mobilisée ce vendredi, au lendemain d'une rencontre peu fructueuse avec le président Ianoukovitch.
Des policiers au Caire, le 8 janvier 2014.Les locaux de la police au Caire cible d'un attentat
Au moins trois personnes sont mortes et une trentaine ont été blessées dans l'explosion d'une voiture piégée, ce vendredi.



Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
François Hollande visite l'église Sainte-Anne, en compagnie de religieux, le 18 novembre 2013 à Jérusalem.
ÉDITION ABONNÉS
François et François, la toute première foi
ANALYSE Au Vatican vendredi, Hollande devrait éviter les sujets qui fâchent avec l’adresse d’un agnostique élevé chez les catholiques.
Des antennes-relais sur les toits de ParisOndes, wi-fi, antennes : ce qui va changer
DÉCRYPTAGELes députés ont adopté jeudi un texte posant quelques règles de base en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques.
Triple meurtre à Belfort, le suspect se rend à la police
Le quadragénaire s'est rendu au commissariat jeudi soir pour s'accuser du meurtre d'une femme et de deux hommes. Il a été placé en garde à vue.
Nicolas Sarkozy, alors président de la République, aux Invalides, en avril 2009.
ÉDITION ABONNÉS
Nicolas Sarkozy sur le chemin du recours
ANALYSES’il affirme n’envisager un retour que «par devoir», l’ancien président consulte à tout-va à droite. Et soigne ses apparitions.
A gauche, une affiche à la permanence de Gilles Bourdouleix à Cholet. A droite, Léonne (assise), une des Tsiganes relégués en bordure de la ville.Hitler et les gens du voyage: Bourdouleix écope d'une amende avec sursis
Le maire de Cholet avait déclaré cet été qu'Hitler «n’en avait peut-être pas tué assez», évoquant des gens du voyage. Il a été condamné pour apologie de crime contre l'Humanité.
ÉDITION ABONNÉS
Affaire Penin : «Je ne pensais qu’à moi»
Le violeur récidiviste de 42 ans a été condamné, hier soir, à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de vingt-deux ans pour le meurtre de Natacha Mougel, en 2010.
Sous les jupes des filles #5 : Jean-Paul GaultierSous les jupes des filles #5 : Jean-Paul Gaultier
MODEHaute Couture femme, printemps-été 2014. Les coulisses du défilé de la maison de couture Jean-Paul Gaultier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire