Translate

mardi 7 janvier 2014

à lire sur Libération , mardi 7 janvier 2014

                                                             
     

L'actualité du mardi 07/01/2014
                                                              La UNE

                                              
                                                          
Combattre
Les haines rances que mâche depuis des années l’humoriste dévoyé Dieudonné dans le huis-clos de son théâtre parisien ne sont pas tolérables. Le cancer qui métastase dans ses spectacles, sur Internet et les réseaux sociaux doit être éradiqué. Mais ce n’est pas en lui interdisant de se produire sur scène que le gouvernement et la société tout entière se débarrasseront d’un fléau qui prospère sur la victimisation et se plaît en martyr.
C’est par la démonstration inlassable de l’ignominie de ses propos que Dieudonné doit être combattu. Par l’explication que son antisionisme revendiqué ne dissimule rien d’autre que son antisémitisme, celui de la réécriture du Protocole des sages de Sion et du pseudo-complot international ourdi par les Juifs. Par l’affirmation qu’il n’est que l’expression - prétendument drôle - des théories nauséabondes d’Alain Soral, son mentor et héritier d’Edouard Drumont ou Jules Guérin au début du siècle dernier. Mais la révélation sans fin du visage de la haine dissimulée derrière le masque sinistre du pitre est vaine sans la force du droit. Si Dieudonné use de la loi protectrice de 1881 sur la «liberté de réunion», les textes sur l’incitation à la haine, sur l’injure ou la diffamation envers les Juifs doivent être appliqués sans relâche. Et plus qu’une circulaire visant une interdiction aléatoire de ses spectacles, le gouvernement doit faire tomber tous les faux nez qui lui ont permis d’échapper, jusqu’ici, aux sanctions et veiller à ce que les décisions de justice soient exercées immédiatement. Car si Dieudonné doit pouvoir continuer à faire le clown antisémite, il doit payer pour chacun de ses délits.
Par ERIC DECOUTY



Filippetti soutient la circulaire Valls sur Dieudonné
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti, le 30 décembre 2012 à Paris.La ministre de la Culture qualifie de «gravissime» le spectacle d'un homme qui à ses yeux n'est «plus un comique».
Dieudonné répond aux questions des journalistes au Palais de justice de Paris, le 19 février 2004.
ÉDITION ABONNÉS
Dieudonné, d’impayable à insolvable
ENQUÊTECondamné à des milliers d’euros d’amendes, l’«humoriste» antisémite a mis sur pied un système pour échapper au fisc. De sa maison à sa boîte de production, décryptage d’un montage qui lui permet de narguer l’Etat. Pour l’instant.
Charles Beigbeder, en juillet, à Paris.Charles Beigbeder : «Je me vois comme le chef de file d’une future majorité»
INTERVIEWL'homme d'affaires, qui présente ses listes de droite dissidentes mardi, explique que sa stratégie «renforce les chances de la droite».


Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Le siège français de Goodyear à Rueil-Malmaison le 7 novembre 2013.Les deux dirigeants de Goodyear Amiens toujours séquestrés
Des salariés les retiennent sur le site depuis lundi pour réclamer une amélioration du plan de départs volontaires.
La maternité de Chambéry, le 5 janvier.
ÉDITION ABONNÉS
Nourrissons morts à Chambéry : le récit du médecin
INFO LIBÉ«Libération» s'est procuré un courrier où le chef de service explique le déroulement des faits.
Dominico Quirico, journaliste de la Stampa, ancien otage, et Garance Le Caisne, reporter pigistes, à Paris, le 6 janvier 2014, à la Maison de la Radio. «Il faut continuer à aller en Syrie pour témoigner»
RÉCITLes conditions de travail des journalistes ont été au cœur de la soirée organisée lundi soir pour Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres détenus depuis six mois.
Janet Yellen, nommée à la tête de la Réserve fédérale, le 14 novembre 2013 à WashingtonJanet Yellen confirmée à la tête de la Fed
L'économiste de 67 ans deviendra donc, le 1er février, la première femme à occuper ce poste.
La réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, le 15 mai 2009 à Cannes.Jane Campion présidera le prochain festival de Cannes
La cinéaste, seule femme à avoir décroché la Palme d'or, succèdera ainsi à Steven Spielberg.
TOPSHOTS
A man kisses a wooden cross after retrieving it from the sea during an Epiphany ceremony in Greece's northern port of Thessaloniki on January 6, 2014. Similar ceremonies to mark Epiphany Day are held across the country on river banks, seafronts and lakes.AFP PHOTO /Sakis MitrolidisRegardez l'actualité
DIAPORAMAL'actualité en images
C’est arrivé loin de chez nous, un 6 janvier
BLOG «DES SÉRIES... ET DES HOMMES»Il y a quelques années, vous auriez pu assister à la première de "La roue de la fortune" ou "Tonnerre de feu". Petite éphéméride télévisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire