Translate

vendredi 29 janvier 2021

Retards des vaccins, procès Tron, libre-échange: au sommaire de Mediapart vendredi 29 janvier 2021

 

La lettre quotidienne
vendredi 29 janvier 2021

À la une de Mediapart

Le vaccin d’AstraZeneca, moins cher et sans contrainte de conservation, a été autorisé ce 29 janvier en Europe. Mais le laboratoire a annoncé un important retard de livraison. La Commission européenne s’offusque mais la firme est dans les clous : elle a négocié une obligation de moyens et non de résultat.

Critiquée pour sa stratégie d'achats groupée, la Commission européenne a adopté ce vendredi un mécanisme pour freiner les exportations de vaccins hors-UE. Elle espère ainsi calmer les impatiences, renforcées par les retards de livraisons.

Mediapart révèle que la préfecture s’est lancée, au prétexte de la pandémie, dans une collaboration avec des sociétés nautiques privées pour surveiller les frontières maritimes de l’île. Du jamais vu. Du « temporaire », promet la sous-préfète.

Le procès de Georges Tron pour « viols en réunion » devant la cour d'assises d'appel de Paris est jusqu'ici incertain, mais le maire (LR) de Draveil semble avoir perdu de sa superbe.

Le PIB français a reculé de 8,3 % en 2020, un chiffre inédit depuis 1949. Le deuxième confinement a certes été moins douloureux que le premier, mais la crise économique et sociale ne fait que commencer. 

La suractivité du régime russe depuis une semaine dit son inquiétude. Alors que de nouvelles manifestations sont appelées, dimanche, dans tout le pays, la répression bat son plein et Vladimir Poutine est sorti de sa tour d’ivoire. Objectif : éviter à tout prix ce qui se passe en Biélorussie depuis cet été.

Les femmes ont été en première ligne des révolutions arabes. Mais quel a été l’impact, l’apport de ces soulèvements populaires sur leurs luttes, leur statut, sur les rapports de genre ? Mediapart en débat avec la féministe égyptienne Shahinaz Abdel Salam et les chercheuses Abir Kréfa et Florie Bavard.

Le rapport de l’historien français Benjamin Stora suscite diverses critiques en France et en Algérie. Deux historiens algériens, Afaf Zekkour et Noureddine Amara, livrent leur point de vue. Ils lui reprochent un « doux révisionnisme », et de vouloir « (re)faire nation avant de faire histoire ».

Par Rachida El Azzouzi et Rosa Moussaoui (L’Humanité)

L’historien et défenseur des droits humains marocain a été condamné à un an de prison ferme, sans aucune forme de procès. Il est depuis plusieurs années dans le collimateur du pouvoir monarchique. Il s’était confié avant son incarcération à Mediapart et L’Humanité.

Dans un document que Mediapart publie en exclusivité, l’exécutif français planche sur les conditions pour lever son veto au très critiqué traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Des ONG s’inquiètent de la faiblesse juridique des contreparties exigées.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Par-delà les avanies grassement mises en scène depuis sa nomination par Eric Dupond-Moretti dans le but d’affaiblir une institution judiciaire visiblement trop indélicate à l’égard de ses cercles et des cols blancs, qu’en est-il véritablement des réformes de fond envisagées par le ministre ? Honnêtement. Pour l’instant. Il n’en est rien.

 

Le ministre de l’éducation nationale affirme dans les médias qu’« il n’y a pas eu plus de décrochage en 2020 qu’en 2019 ». Analyse d’une information officielle, qui est aussi un exercice d’éducation aux médias et à l’information.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Les billets de blog à découvrir aussi

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire