Translate

dimanche 31 janvier 2021

Crise sanitaire. Crise sociale. Russie. Au sommaire de Mediapart ce samedi 30 janvier 2021

 

La lettre quotidienne
samedi 30 janvier 2021

À la une de Mediapart

Divisé sur les mesures à prendre face à la recrudescence épidémique, l’exécutif sombre dans une communication erratique, qui peine à masquer ses contradictions. 

Plusieurs milliers de personnes se sont retrouvés à Paris pour défendre leur liberté : celle de filmer la police, celle de n’être pas fiché pour ses opinions politiques, mais aussi celle de danser.

La société YposKesi, l’une des plus prometteuses biotech françaises, créée par l’AFM-Téléthon et par la BPI, va être cédée à un groupe coréen. L’opération illustre le naufrage de l’industrie pharmaceutique française et le double discours du pouvoir.

Les nuages s’accumulent pour l’usine qui fabrique exclusivement des moteurs Diesel, premier employeur privé de l’Aveyron. Salariés et élus se démènent pour trouver de nouvelles activités, mais craignent que le groupe allemand décide de tirer le rideau.

Par Estelle Levresse

Alexeï Navalny s’est imposé comme le seul opposant à Vladmir Poutine, séduisant de plus en plus les jeunes qui réclament du changement. Le Kremlin mise sur la répression. Entretien avec Dmitri Orechkine, analyste politique indépendant, sur la situation russe.

Dix jours après la venue des militants de Génération identitaire, un rassemblement « antifasciste » s’est tenu vendredi sur le col du Portillon, dans les Pyrénées. Pour réaffirmer la tradition d’accueil, de solidarité et de résistance de la montagne.

Par Simon Rico

Inculpé pour crimes de guerre et incarcéré à La Haye, le président du Kosovo, Hashim Thaçi, est jugé avec trois autres anciens gradés de l’Armée de libération du Kosovo (UÇK) pour des centaines de crimes commis durant la guerre de 1999 et les mois qui l’ont suivie.



Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Je sais que ce sujet fait débat au sein des associations féministes. J’exprime ici une opinion personnelle. Nous ne sommes pas toutes d’accord à #NousToutes là-dessus.

 

Cas d'OQTF en Lozère alors que les concernés font déjà partie du paysage de la bourgade. La plus petite sous-préfecture de France.

 

En 2020, la défaillance biopolitique des Etats face à la pandémie a aggravé une crise de légitimité déjà flagrante. Le face à face brutal des peuples et des pouvoirs se polarise aujourd’hui sur les enjeux de démocratie, de libertés et de gouvernance. La politique ne connaîtra aucun « retour à la normale ». À nous de construire ensemble le « jour d’après » démocratique que nous voulons.

 

« Heureux l'élève qui, comme le fleuve, suit son cours sans sortir de son lit. » Ce célèbre proverbe français tend aujourd'hui à se teinter de sarcasme. Entre isolement, décrochage scolaire et difficultés financières, ce témoignage interroge le lien intrinsèque entre la solitude étudiante, la déshumanisation des savoirs et leurs conséquences sur la civilisation contemporaine.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Les billets de blog à découvrir aussi

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire