Translate

vendredi 28 février 2020

Coronavirus en France, Afghanistan, Congo-Brazzaville, procès Assange, Israël, César 2020 : au sommaire de Mediapart vendredi 28 février 2020

                                                     

La lettre quotidienne
vendredi 28 février 2020
À la une de Mediapart
Le pire des scénarios est en train de se produire dans plusieurs hôpitaux : des patients sont dépistés positifs au coronavirus, après plusieurs jours d’hospitalisation. Des soignants sont renvoyés chez eux, des services ferment. Récits dans deux hôpitaux de l’Oise, Creil et Compiègne, et à l’hôpital Tenon, à Paris.
Les « étudiants en religion » et Donald Trump doivent signer à Doha un accord qui doit mettre fin à la présence militaire américaine. Mais rien n’indique que les insurgés soient prêts ensuite à partager le pouvoir avec Kaboul. 
La crise du coronavirus a fourni au camp antigouvernemental l’occasion de prouver sa résistance. Si les manifestations de rues massives sont en sommeil, la contestation se poursuit, sous d’autres formes.
Par Yann Philippin et vincent hugeux
Juste après une énorme découverte pétrolière dans la jungle du Congo-Brazzaville, Emmanuel Macron a signé avec le président Sassou-Nguesso une lettre promettant 65 millions de dollars pour préserver cette forêt vierge et ses tourbières. Mais notre enquête montre que ce gisement de brut était grossièrement surévalué.
Lors de la première semaine du procès en vue de l’extradition du fondateur de WikiLeaks, le représentant américain a nié toute persécution politique, mais les avocats de Julian Assange dénoncent les mauvais traitements subis en prison.
En Slovaquie, où des élections législatives sont programmées samedi 29 février, des médias indépendants luttent pour rendre justice à leur collègue assassiné en février 2018, Ján Kuciak. Et contre un gouvernement corrompu. 
Dans un essai décapant et documenté, le journaliste Sylvain Cypel décrit la longue dérive de l’État d’Israël vers un régime ethniciste, raciste et belliqueux. La permanence d’une droite extrême au pouvoir depuis presque quarante ans constitue une menace, estime-t-il, pour la société israélienne mais aussi pour les Juifs du monde entier.
Après la participation de la direction du journal à un forum poisseux au Gabon, la Société des journalistes avait exigé des mesures pour interdire de telles dérives. SFR Presse avait pris des engagements mais ne veut plus aujourd’hui les respecter. 
Un commerçant de Béziers accuse le maire et un adjoint de mener une campagne de dénigrement contre lui en utilisant le journal municipal, ce pour des motifs politiques.
La concertation sur le futur revenu universel entre dans sa phase finale, dans un climat abîmé par la contestation du projet de loi retraites. Les associations réclament un coup de pouce immédiat pour les plus pauvres. Mais si la fusion des minima sociaux s’éclaircit, l’inquiétude demeure sur la capacité du gouvernement de financer ses ambitions.
La cérémonie des César, organisée vendredi 28 février, se déroule dans un contexte explosif : démission de sa direction, protestations contre les douze nominations de Roman Polanski, dénonciation du manque de parité et de diversité. L’occasion inédite d’amorcer un tournant, deux ans après #MeToo.
Si, en Europe, les écologistes testent des alliances avec la droite, les Verts français résistent encore. La preuve par les municipales, où les candidats Europe Écologie-Les Verts devront faire alliance avec la gauche s’ils veulent l’emporter.


Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.
Ressusciter les exclus de l’histoire officielle, trouver inspiration dans des résistances passées, s’emparer d’archives familiales pour retisser du sens, exhiber les survivances d’un ordre colonial encore structurant… Nos usages émancipateurs de l’histoire sont multiples. Parmi ceux-ci, face aux instrumentalisations de l’histoire par les pouvoirs, le Club colmate les oublis des gouvernances mémorielles et ébranle les dénis du récit national.  
Campagne pour les municipales laborieuse, salaires délirants de la FNSEA, pandémie mondiale, magouilles diverses et variées. Retour sur un mois de février bien chargé.
Article oblige, je n'irai ni sur le terrain des pratiques apicoles ou agricoles, ni dans le champ politique, les mots m’étant comptés. J’ai donc restreint mon sujet à savoir que les plantes qui nous nourrissent, ou nourrissent les animaux que nous mangeons, se nourrissent dans les sols grâce à ses habitants, et se reproduisent grâce aux insectes pollinisateurs et en particulier aux abeilles.
Par LeNous
Accord signé dans la soirée d'hier jeudi 27 février pour les grévistes sans-papiers occupant le chantier #EIFFAGE du futur siège du groupe Le Monde. Une belle journée de lutte. Merci aux nombreux soutiens !
Ancien directeur de la rédaction de Courrier international et rédacteur en chef au journal Le Monde, Sylvain Cypel a couvert les premières années de la seconde Intifada et a été correspondant pour le journal Le Monde aux États-Unis de 2007 à 2013. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage « L’État d’Israël contre les Juifs », aux éditions La Découverte.
Contestant la «transformation progressive en entreprise» de l'Office National des forêts (ONF), un collectif de parlementaires, syndicalistes forestiers et associations de protection de l'environnement alertent sur la vision néo-libérale qui dégrade les conditions de travail et la biodiversité dans ce «bien commun à toutes et tous». Ils appellent à un «contre-modèle au système de gestion forestière» intégrant un service public forestier fort.
Agriculture, santé, construction, école, habitat, transport, textile, culture : dans tous les secteurs d’activité s’ouvrent de véritables champs des possibles. Le Journal lance « Les possibles » une série pour leur apporter toute la visibilité qu’elles méritent. Mediapart, c'est aussi un journal participatif, aussi vous êtes tous invité·e·s à vous inscrire dans cette édition pour y raconter vos mille et une façons de faire basculer le cours des choses.
Malgré des politiques étatiques inhospitalières et hostiles, des milliers d’initiatives citoyennes portées par des habitants, des associations et des organisations syndicales témoignent de la solidarité à l’encontre des personnes étrangères. Des maires et leur municipalité soutiennent également ces actions et cherchent à rendre leur commune accueillante.
Avant les Municipales de 2020, focus sur un village d'Ille-et-Villaine : Saint-Gonlay. A l'heure d'être avalé par le bourg voisin, deux équipes s'affrontent. Une « apolitique », très marquée Le Pen ; la nôtre, « Mouvement citoyen sauvons Saint-Gonlay ». Avec un élu de l'équipe battue en 2014, retour sur notre participation à la vie communale de 2008 à 2014.
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire