Translate

vendredi 28 février 2020

à lire sur Libération - vendredi 28 février 2020



                                                    Logo Libération

vendredi 28 février 2020

ANALYSE Conflit de gouvernance, parité, accusations d’agression sexuelle, affaire Polanski… Les tensions qui déchirent le cinéma français crispent et exacerbent les enjeux de la cérémonie de ce vendredi.
Avant la cérémonie des césars, au Théâtre du Châtelet, en 2016.
GRÈCE Des affrontements d'une violence inédite se sont déroulés mardi et mercredi sur l'île grecque de Lesbos. Provoquant la fuite des renforts policiers envoyés pour protéger la construction d'un centre pour migrants. Mais l'hostilité des habitants traduit surtout une exaspération face à une crise migratoire dont le reste de l'Europe s'est déchargée, transformant les îles grecques en prisons à ciel ouvert.
Des manifestants opposés à la construction d'un nouveau camp de migrants près de la ville de Mantamados, sur l'île de Lesbos, affrontent la police anti-émeute mercredi.
JUSTICE Le parquet de Paris a révélé jeudi que l’entreprise serait poursuivie pour des manquements en matière de sécurité, à l’origine de la pollution de l’eau après l’incendie du site rouennais le 26 septembre.
Les causes de l’incendie de l’usine Lubrizol, à Rouen, restent indéterminées.
MUNICIPALES 2020 Qu’importe la commune ou le parti, les femmes qui se présentent aux municipales font face à de nombreux obstacles. Depuis le scrutin de 2014, les élues ne représentent que 17 % des édiles, et si les partis vantent des avancées, les élections de mars ne bouleverseront pas la situation.
UNE SEMAINE À... (3/6) A deux décennies d’intervalle, «Libé» s’est rendu à Planoise, un morceau de ville de Besançon peuplé de 20 000 habitants. Qui ont toujours le même sentiment : celui d’être «infantilisés» en période électorale.
A Besançon, à la Planoise, le 21 février.
REPORTAGE Races recherchées, filières protégées, coopératives… Dans les allées du Parc des expositions à Paris, «Libé» a rencontré des éleveurs qui s’en sortent bien.
Franck Canal, éleveur d’aubracs, avec sa fille Alexane et son taureau de concours, Jacky, 5 ans et demi.
REPORTAGE Employés par un sous-traitant d'Eiffage sur le chantier des futurs locaux du groupe Le Monde, des travailleurs sans papiers ont décidé d'occuper le bâtiment à une semaine du déménagement des premières équipes. Ils dénoncent des conditions de travail «précaires» et réclament leur régularisation.
LE FIL VERT Alors qu'environ 135 pays négocient à Rome jusqu’à samedi la première ébauche d’un texte visant à protéger le vivant sur Terre, qui doit être adopté en octobre à l'issue de la COP15 Biodiversité, Brian O’Donnell, de l’ONG américaine Campaign for Nature, estime qu'on ne peut pas tout attendre d’un traité onusien.
Vue de la forêt amazonienne, au Brésil.
#VENDREDILECTURE Cinq recommandations du service Livres et les coups de cœur des libraires sur le site Onlalu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire