Translate

samedi 29 février 2020

à lire sur Mediat part - samedi 29 février 2020




                                                              

samedi 29 février 2020
À la une de Mediapart
Le gouvernement a profité d’un conseil des ministres exceptionnel consacré au coronavirus pour dégainer l’« arme nucléaire » du 49-3. En adoptant à la va-vite et sans vote sa réforme des retraites, le pouvoir espère passer rapidement à autre chose. Mais c’est surtout sa fin qu’il précipite.
La 45e cérémonie des César a récompensé vendredi Roman Polanski de trois César, dont celui du meilleur réalisateur. En signe de protestation, l’actrice Adèle Haenel, la réalisatrice Céline Sciamma et toute l’équipe de leur film ont quitté la salle, dans l’apathie générale. « Ils voulaient séparer l’homme de l’artiste, ils séparent aujourd’hui les artistes du monde », réagit la comédienne dans Mediapart.
Comment les Palestiniens et colons israéliens qui vivent dans la vallée du Jourdain envisagent-ils l’annexion de ce territoire par Israël, prévue par le plan Trump et promise aussi bien par Benjamin Netanyahou que par Benny Gantz, son principal rival à l’élection du 2 mars prochain ? Reportage sur les 85 km de cette zone frontalière de la Jordanie.
Le pire des scénarios est en train de se produire dans plusieurs hôpitaux : des patients sont dépistés positifs au coronavirus, après plusieurs jours d’hospitalisation. Des soignants sont renvoyés chez eux, des services ferment. Récits dans deux hôpitaux de l’Oise, Creil et Compiègne, et à l’hôpital Tenon, à Paris.
Les « étudiants en religion » et Donald Trump doivent signer à Doha un accord qui doit mettre fin à la présence militaire américaine. Mais rien n’indique que les insurgés soient prêts ensuite à partager le pouvoir avec Kaboul. 
La crise du coronavirus a fourni au camp antigouvernemental l’occasion de prouver sa résistance. Si les manifestations de rues massives sont en sommeil, la contestation se poursuit, sous d’autres formes.
Par Fabien Palem
L’ex-président catalan, en exil en Belgique depuis fin octobre 2017, a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes en meeting à Perpignan, ce samedi midi. En plus d’un bain de foule revigorant, cette visite en grande pompe lui a permis de jauger son aura auprès des personnalités politiques locales. En pleine campagne municipale, plusieurs candidats perpignanais ont joué des coudes pour s’afficher à ses côtés.
Par deux arrêts rendus vendredi, la cour d’appel de Paris a évalué à 438 millions d’euros, soit près de 550 millions d’euros intérêts compris, les sommes dues à l’État par Tapie. Ce qui pourrait précipiter la liquidation demandée par le parquet.
Par Maurice Mourier (En attendant Nadeau)
Klingsor est un personnage de magicien dans la légende arthurienne germanique, mais dans le dernier roman du Suédois Torgny Lindgren, disparu en 2017, c’est le nom d’un héros qui s’agite lamentablement pour faire jaillir la magie de l’art.





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.
D'un membre du personnel du centre hospitalier intercommunal Compiègne-Noyon dans l'Oise... Perte du bon sens, communication mais paralysie de l'action.
Par TR99
Avant la cérémonie, la révolte féministe semblait prendre l'ascendant sur Roman Polanski et ses soutiens. Mais c'était sans compter sur l'Académie des Césars, qui a couronné le cinéaste fugitif, adressant un véritable bras d'honneur à la cause des femmes victimes de viols.
Par GTK
Les misérables de Ladj Ly, meilleur film et Roschdy Zem, meilleur acteur… Et Aïssa Maïga, l'actrice française qui a mis quelques pendules à l'heure de la fraternité républicaine.
Une cérémonie, une honte, une domination. Quelques réflexions sur le pouvoir des mâles et la cécité du monde des arts.
Par blaz
Que la langue arabe soit une « langue de science » n’est un secret pour personne. Il n’y a d’ailleurs aucune fierté particulière à rappeler ce fait que De Libera inscrit dans ce qu’il nomme « la translatio studiorum », c’est-à-dire, le vaste mouvement de transmission du savoir transitant d'Athènes, Byzance, Alexandrie, Damas, Bagdad, Tolède pour s’achever en Europe. Un texte de Abdelkrim Bouhout.
« J’oublierai…ton nom ! hurlait Johnny à une femme. Rétrospectivement, ce refrain résonne en moi comme un avertissement féministe envers le patriarcat. Je suis donc partie en quête de l’identité des femmes de mes ancêtres, effacées de nos histoires intimes ou collectives avec un grand H, ensevelies sous le nom de leurs pères et de leurs maris et presque impensées pendant quatre siècles. » Un texte de Agnès Kerr.
Chute la plus importante depuis 2008: cete semaine le Dow Jones états-unien a chuté de 14% et le CAC 40 de 12%. Les conséquences économiques de l’épidémie de coronavirus ont déclenché cette panique boursière. Mais l’orage n’éclate pas dans un ciel serein, et c’est pourquoi il pourrait déclencher une nouvelle grande récession après celle de 2008-2009.
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire