Translate

lundi 21 janvier 2019

Une pancarte hostile à Macron retouchée par France 3 - le 16.12.2018


Un commentaire que je partage (BV)

<<Quand la presse sur ordre ou d'initiative (pour plaire au pouvoir) transforme/modifie/corrige l'information : cela se nomme la CENSURE.
Et c'est en théorie l'apanage des régimes non démocratiques.
Conclusion (et ce n'est pas une surprise) : nous ne sommes plus dans un régime démocratique puisque l'information est censurée (par le service public d'Etat).>>



https://www.valeursactuelles.com

Une pancarte hostile à Macron retouchée par France 3

Par 
Auteur
/ Dimanche 16 décembre 2018 à 16:04



Médias. Pour illustrer un duplex sur les “gilets jaunes”, samedi 15 décembre au soir, la chaîne publique a semble-t-il utilisé une photo de l'AFP en la manipulant.
D'aucuns rappellent souvent le parti pris pro-Macron ressenti à la lecture de certains titres de presse, comme le JDD, ou lors du visionnage de chaînes d'information, comme BFM TV. Mais il se pourrait que Jupiter bénéficie du soutien, également, de France Télévisions. C'est en tout cas ce que laisse supposer ce qu'ont constaté des internautes après la diffusion d'un duplex de France 3, samedi 15 décembre au soir.

La chaîne plaide l'« erreur humaine »

En plateau, Catherine Matausch lançait l'intervention d'un journaliste en duplex à Paris pour évoquer la manifestation des « gilets jaunes » dans la capitale. Utilisant une photo de l'AFP pour animer son plateau, la chaîne publique a masqué l'inscription « dégage » figurant sur la pancarte d'un manifestant enjoignant le chef de l'État à plier bagage.
SUR LE MÊME SUJET

À Libération, France 3 a assuré qu'il s'agissait d'une « erreur humaine ». Et d'ajouter : « Une enquête est en cours. Une personne opérationnelle est intervenue, la rédaction en chef n'a pas décelé la modification. Nous allons communiquer très rapidement pour donner des explications et diffuser la photo d'origine ». De son côté, l'AFP a communiqué sur Twitter via son compte AFP Factuel pour confirmer qu'il s'agissait bien d'une « photo retouchée ». Cette possible manipulation du média publique a donné lieu à des réactions de toutes parts. « C'est à peine croyable !! » a par exemple estimé, sur Twitter, Alexis Corbière. Un son de cloche similaire à celui de dizaines d'internautes.


Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

Vous êtes nombreux à nous interroger sur l'image ci-dessous, diffusée dans le JT de @France3tv du 15/12, et qui semble avoir été retouchée pour tronquer le slogan "Macron dégage" sur la pancarte d'un . Nous pouvons confirmer qu'il s'agit d'une photo retouchée 1/2

1 550 personnes parlent à ce sujet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire