Translate

jeudi 31 janvier 2019

Le pouvoir au peuple

 Un  point de vue qui donne à réfléchir à tous les syndicalistes (BV)


      Le pouvoir au peuple     


Depuis que les Gilets Jaunes revendiquent le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne), nous pouvons constater que, là encore, certains dans la CGT s’y opposent.

Chacun ses opinions, mais la mienne est pour la « Démocratie », car le « pouvoir au peuple », c’est bien la définition du mot Démocratie (Dêmos = le peuple et Kratos = pouvoir).

J’avais déjà écrit à de nombreuses reprises sur ce sujet et invitais à visionner une vidéo D’Etienne Chouard qui a fait découvrir à beaucoup de personne (dont je fais partie) la démocratie Athénienne et le tirage au sort, lors du référendum sur le traité constitutionnel (tract ci-joint) !

Il est d’ailleurs amusant de lire certains camarades de la CGT critiquer le « pouvoir au peuple » après avoir défendu bec et ongle ce référendum de 2005 avec l’issue qu’on lui connait !

Un peuple qui dit « NON » au traité de libre-échange mais qui est imposé quand même par des élus parlementaires !

Donc, maintenant certains trouvent l’idée du RIC trop dangereuse ou démagogique.

D’autres actuellement tentent de fasciser Etienne Chouard comme compagnon de route du RN !!!!

Les mêmes d’ailleurs qui stigmatisaient Christophe Guilly avec son livre « la France périphérique » !

Là où je m’inquiéterais à la place de certains camarades, c’est que leur critique est souvent fondée à partir de théoriciens de pensées que l’on retrouve dans Libération, le Monde, le Figaro voir BFM...

Que ce soit la France périphérique ou bien les théories d’Etienne Chouard, pour une majorité, ils ne les ont jamais lues ! J’invite d’ailleurs à lire ce livre « la démocratie athénienne ».
Même si le vote des citoyens ne prenaient pas en compte les femmes et les esclaves.
Mais rappelons que si la place des Femmes n’est toujours pas égale à celle des hommes, cela se déroulaient il y a 2700 ans.

Oui durant cette période où les athéniens étaient invités à décider sur les sujets de la cité et de tirer au sort parmi quelques-uns et avait le pouvoir de les révoquer, cette démocratie a permis d’améliorer le sort des pauvres au détriment des souverains et puissants ! Devinez qui a remis en cause ce système ? Des gens qui prétendaient savoir mieux que les autres ce qui est bon pour le peuple…

En 2018, j’ai beaucoup de mal à penser que certains (parfois de bons camarades) pensent encore que les décisions peuvent et doivent être prisent par le haut !

Comme dans nos syndicats, l’époque où le DS décidait de ce qui était bon pour les travailleurs est révolue !

Il en est de même à tous les niveaux (et à la CGT aussi).

Si le besoin de déléguer est encore présent pour certaines tâches (par facilité), il ne l’est plus pour les décisions ou actions.

Non, il n’est marqué nulle part, que la délégation de pouvoir est le système, le seul système (soi-disant démocratique).

Je dirais même que ce système évite le débat à la base ! Pour ceux qui se rappellent du traité constitutionnel, ils doivent se remémorer les très bons débats, l’investissement militant que cela obligea à produire pour convaincre !


D’où une politisation du peuple importante à ce moment-là!

Il en est de même avec les Gilets Jaunes aujourd’hui.

Nous n’avons jamais autant parlé de l’importance de la « Cotisation Sociale », du besoin d’égalité avec la remise en place de l’ISF, d’un salaire maximum !

Ce que je remarque, c’est que certains ont surtout la crainte de laisser le peuple décider sur certaines questions sociétales.
Tant que l’on consulte les cheminots, comme le syndicat CGT l’a fait lors de leur dernière lutte, ça passe ! Mais pour le reste !!!!!

N’étant pas d’une béatitude excessive, je n’ignore pas les difficultés, quand l’éducation nationale perpétue ce que Bourdieu appelait « la reproduction sociale », quand la misère amène chez certains à des raccourcis inacceptables en direction de « l’étranger », quand la mort d’innocents provoque une envie de vengeance !

Mais je suis, malgré les difficultés, pour le débat et la force de persuasion avec une décision du peuple, plutôt qu’une oligarchie qui nous dirige.

Il en est de même avec les SCOP, certains continuent à préférer un « bon patron » voir « un mauvais actionnaire » plutôt que de passer à l’autogestion.

Pourtant les données économiques parlent d’elle-même sur la fiabilité après 5 ans d’existence.

Mais bien sûr, depuis que l’on a découvert que nous pouvions nous passer de PATRON, et que les salariés décident, tout a été fait pour empêcher le développement de cette construction économique (lire l’expérience des LIP) et plus près de nous ECOPLA !

Mais comme nous l’avons entendu lors du Congrès de l’USTM, de plus en plus de jeunes préfèrent ce modèle SCOP.

En libertaire, je pense et j’affirme que nous n’avons pas et plus à supporter nos « maitres ».

Je souhaite que le poids des oligarques dans notre construction sociale recule dans tous les pays.

Le besoin de liberté, de penser, de décider et d’agir sont des revendications de tous les temps !

Patrick Bernard, simple adhérent CGT

En PJ :
- réflexion de 2011 « La démocratie et nous »
- réflexion de 2014 « Construisons une démocratie à la Cgt »

USTM CGT Isère
Bourse du Travail
32 av.de l’Europe
38030 GRENOBLE Cedex 2
Tél : 04.76.49.73.09 – USTM CGT Isère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire