Translate

lundi 21 janvier 2019

Lettre La Sociale N°26: articles du 1er au 15 décembre 2018




La Sociale              Lettre N°26 
Analyses et débats pour le renouveau d'une pensée de l'émancipation

La République sociale est apparue sur la scène de la lutte politique il y a un siècle et demi. Contre la République bourgeoise qui continuait la monarchie, les ouvriers parisiens et leurs premiers représentants réclamèrent le droit au travail, l’intervention de l’État pour garantir contre le chômage, la maladie, ceux qui n’avaient rien d’autre à vendre que leur force de travail.
Le combat pour la République laïque, démocratique et sociale mérite dans la situation actuelle d’être décuplé. Voilà pourquoi nous avons décidé de publier tous les 15 jours une lettre qui rassemblera les papiers parus sur notre site, pour aider au débat d’idées nécessaire à la compréhension des évènements et à l’organisation et regroupement des forces.
Pour nous contacter il est possible de nous écrire : 
-par mail à l’adresse suivante :  association.lasociale@orange.fr 
-Par courrier postal : Devoir de résistance-la sociale, 20 rue des abbesses, 75018 Paris


Bain chaud/froid partagéMon ressenti après un bain chaud froid partagé avec François Ruffin et les Gilets Jaunes.Par JMi • Actualités • Samedi 15/12/2018 • 

Arrivé à Saint Pons ce jeudi 13 décembre vers 18h je me joins pendant 1h30 aux gilets jaunes (GJ ) déjà en place sur un rond point de filtration.
D'abord gelé par la pluie glaciale je fus très vite réchauffé par les très nombreux témoignages de sympathie des automobilistes et des routiers pourtant bloqués par les GJ.

Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Par Jean-Louis Brunati • Débat • Jeudi 13/12/2018 • 

La situation dans laquelle se trouve une partie importante des Français n’est plus supportable. Le Président des riches, loin de se mettre à la hauteur des exigences du peuple, continue à le narguer et persiste dans la défense des intérêts des classes supérieures et du MEDEF.

Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Un moment où tout peut basculerPar Denis Collin • Actualités • Mercredi 05/12/2018 • 

Nous sommes à un moment critique. Soit le mouvement recule et la stratégie du pourrissement finalement marche. Macron aura perdu la prochaine élection mais il poursuivra son sale boulot. Soit le mouvement bascule et déferle. L'événement le plus important s'est produit hier au Puy en Velay. Le roi est nu et doit fuir entouré de sa garde rapprochée. Un déplacement officiel qui tourne à la déconfiture de l'exécutif, on n'en a pas beaucoup de souvenirs. Le 5 décembre 1980, en visite dans la Manche, à Valognes, dans un département qui lui est largement acquis, Giscard d'Estaing est
accueilli par les pommes pourries que lui jettent les paysans. Les pommes de Valognes, c'était hier au Puy.

Pour lire la suite, cliquez sur le titre

… Des champs Elysées à Paris aux villes et aux campagnes de France
Par Jacques Cotta • Actualités • Lundi 03/12/2018 • 

La mobilisation des gilets jaunes samedi 1er décembre marque un tournant dans la situation politique du pays. Avec persévérance, voire obstination, sur tout le territoire national, des dizaines et des dizaines de milliers de travailleurs, salariés, retraités ou jeunes se sont rassemblés, ont tenu les barrages, occupé les rond-points, ont manifesté. Comme les samedis et les semaines précédentes, c’est la France du NON au référendum de 2005, la France opposée à Maastricht en 1992, qui relève la tête et fait entendre sa voix. Comme il avait déjà tenté de le faire la semaine précédente, le gouvernement a voulu réduire ces mobilisations à des affrontements qui ont eu lieu entre manifestants et forces de police à Paris, mais aussi à Toulouse, à Marseille, Nantes, Saint-Nazaire, Strasbourg… C’est ne rien comprendre, ou plus exactement ne rien sembler comprendre.

Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Par Denis Langlet • Actualités • Lundi 03/12/2018 • 

Nous publions ci dessous la lettre que vient d'envoyer Denis Langlet, syndiqué FO, ingénieur retraité de la métallurgie, Secrétaire de l'Union Locale Force Ouvrière de Trappes et environs dans les Yvelines, à Yves VEYRIER, Secrétaire général de la confédération FORCE OUVRIERE, et qu'il adresse en copie à Frédéric Homez, secrétaire de la Fédération des Métaux, Dominique Ruffié, secrétaire général de l’UD FO des Yvelines et à tous ses amis on des Métaux, Dominique Ruffié, secrétaire général de l’UD FO des Yvelines et à tous ses amis dont nous sommes. Dans la situation actuelle, cette lettre met l'accent sur la question essentielle de la place et de la position des organisations syndicales dans le mouvement actuelle qui agite le pays. Lettre à lire et à diffuser le plus largement possible…

Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Quelle sortie de crise ?Par Jean-Paul Damaggio • Actualités • Dimanche 02/12/2018 • 

Marine Le Pen propose que le président rencontre les chefs des partis politiques. Autant dire, sans le moindre esprit polémique, qu’elle démontre ainsi sa méconnaissance du mouvement car je doute qu’une telle réunion apporte un peu de lumière.
Pour lire la suite, cliquez sur le titre

1968-2018Par Jean-Paul Damaggio • Actualités • Dimanche 02/12/2018 •

Le 17 novembre 2018, à 6 h 15 du matin, à un rond-point de Castelsarrasin, un homme s’active autour de sa camionnette où il a installé une sono. Sur le dos de son gilet jaune il a inscrit 1968-2018 et il lance le chant des partisans avant que ne s’exprime le responsable donnant les consignes de sécurité et achevant son bref discours par ces mots : «Macron démission».

Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Par Denis Collin • Actualités • Samedi 01/12/2018 • 

 Je livre ici quelques réflexions sur le programme de LFI pour l’élection au soi-disant « parlement européen » prévue au mai 2019. Aujourd'hui j'aborde l’introduction.

« Le bonheur est toujours une idée neuve en Europe ! Nous voulons une Europe porteuse de paix, de progrès social, de démocratie, d’émancipation, qui assume sa responsabilité de lutter contre le changement climatique et la catastrophe écologique. Nous portons un projet humaniste pour vivre en harmonie avec les autres êtres humains, la nature et les animaux. Nous proposons une Europe, non de la concurrence, mais de la coopération fondée sur la liberté, l’égalité et la fraternité entre les personnes, les Nations européennes et le reste du monde. »
Pour lire la suite, cliquez sur le titre

La preuve par 6Par Jean-Louis Ernis • Actualités • Samedi 01/12/2018 • 

 Au printemps dernier, après les 5 élections législatives partielles, je faisais le constat de l’échec de la France Insoumise qui ne voyait aucun de ses candidates et candidats élus (es). J’avais titré « La preuve par 5 », le meilleur résultat étant l’accès au 2ième tour du candidat de la Guyane. L’espoir pouvait exister avec la partielle de la 1ère circonscription de l’Essonne des 18 et 25 novembre derniers. Tel ne fut pas le cas.Et si comme le répète à satiété Jean-Luc Mélenchon, « le peuple avait toujours raison » ?

Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire