Translate

jeudi 17 août 2017

Au fil de l’Histoire -ÇA S’EST PASSÉ UN… 17 AOÛT

Au fil de l’Histoire

ÇA S’EST PASSÉ UN… 17 AOÛT 

Nicolas Fouquet organise une fête somptueuse, le 17 août 1661. Trop, sans doute. Le puissant surintendant général des finances invite le roi et la cour en son château de Vaux-le-Vicomte, au sud-est de Paris. Mais le jeune Louis XIV, qui gouverne en personne depuis la mort de Mazarin quelques mois auparavant, apprécie modérément cet étalage de luxe. Le vaniteux marquis, qui abuse de sa position et s’enrichit en cachette du souverain, est arrêté le 5 septembre.

Source Le Monde.fr





ça s'est passé un...

17 août

Événements
17 août 1661 : Une fête trop somptueuse
Le soir du mercredi 17 août 1661, à Vaux-le-Vicomte, Nicolas Fouquet étale sa splendeur au cours d'une fête plus somptueuse que jamais. Elle lui coûtera sa liberté...
17 août 1847 : Assassinat de la duchesse de Choiseul-Praslin
Dans la nuit du 17 au 18 août 1847, la duchesse de Choiseul-Praslin, fille unique du célèbre général de l'Empire Bastien Sébastiani, est assassinée dans son hôtel particulier du faubourg Saint-Honoré, à Paris.
L'enquête s'oriente très vite vers son mari, un pair de France qui bénéficie du privilège de l'inviolabilité...
17 août 1893 : Émeutes à Aigues-Mortes
Le massacre des saliniers italiens d'Aigues-Mortes le 17 août 1893 (gravure du Petit Journal)La France, en stagnation démographique à la fin du XIXe siècle, commence à faire appel à uneimmigration européenne pour les besoins de l'industrie naissante. Cette immigration ne bénéficie d'aucune sollicitude ni aide sociale et il arrive que les nouveaux-venus entrent en conflit avec des nationaux.
Le cas le plus dramatique concerne des saisonniers piémontais employés dans les marais salants d'Aigues-Mortes par la Compagnie des Salins du Midi. Celle-ci a constitué des « colles » ou brigades au sein desquelles ces Italiens sont associés à des « trimards », vagabonds ou chômeurs recrutés pour la saison.
Les premiers, payés au rendement, reprochent aux seconds de casser les cadences. Il s'ensuit des rixes qui débouchent le 17 août 1893 sur un véritable pogrom aux cris de :« Mort aux Christos ! » (Mort aux chrétiens !). Une dizaine d'Italiens sont tués avant que la gendarmerie ait pu intervenir.
Notons qu'il s'agit d'un drame social plus que xénophobe. Les voyous provençaux qui ont agressé les Italiens ne devaient pas mieux parler français que leurs victimes. Et ils auraient agi de la même façon avec des travailleurs bretons ou normands.  
17 août 1896 : La dernière ruée vers l'or
Le 17 août 1896, George Carmack découvre de l'or dans le ruisseau Bonanza, affluent de la rivière Klondike, à la frontière du Canada et de l'Alaska (que les États-Unis ont acheté à la Russie 29 ans plus tôt). Il s'ensuit la dernière « ruée vers l'or » du 2e millénaire.
17 août 1945 : La « Grande Muette » vote !
Le 17 août 1945, les militaires français obtiennent le droit de vote... quelques mois après les femmes ! La « Grande Muette » n'est plus tout à fait muette.
C'est sa fête : Hyacinthe
Originaire de Pologne, Hyacinthe, dont le nom évoque en grec une pierre précieuse, entre dans l'ordre de Saint Dominique en 1217 et fonde de nombreux couvents dans son pays. Il est considéré comme l'Apôtre de la Pologne.
Naissances
Pierre Fermat
17 août 1601 à Beaumont-de-Lomagne - 12 janvier 1665 à Castres
Le mathématicien toulousain Pierre de Fermat (1601- Castres, 12 janvier 1665)Pierre Fermat est le plus illustre des Toulousains. Anobli par le roi à 30 ans, il joint dès lors la particule deà son nom.
En marge de sa carrière dans la magistrature municipale, il va donner toute sa mesure dans les mathématiques en étudiant la théorie des nombres et la géométrie (problèmes de tangentes).
C'est ainsi qu'il formule le célèbre « théorème » selon lequel xn +yn =znn'a pas de solution entière (sauf zéro) pour n>2. En d'autres termes, il est selon lui impossible de construire un cube d'arêtes de longueur entière dont le volume soit égal à la somme des volumes de deux autres cubes d'arêtes de longueur entière. Cette conjecture ne deviendra un théorème pour de bon qu'en... 1993 après qu'elle aura été démontrée par le Britannique Andrew Wiles.
Pierre (de) Fermat a souffert jusqu'à sa mort des médisances de son rival, René Descartes et sa notoriété en a été durablement ternie.
Louis Desaix
17 août 1768 à Riom - 14 juin 1800 à Marengo (Italie)
Né au château de Saint-Hilaire d'Ayat, près de Riom (Auvergne), sous le nom de Louis des Aix de Veygoux, dans une famille de petite noblesse, le futur général de la Révolution s'engage dès l'âge de 15 ans avec le grade de sous-lieutenant au régiment de Bretagne-Infanterie.
Il dédaigne de suivre ses frères dans l'exil quand éclate la Révolution et reçoit son baptême du feu sous le nom de Desaix. Il devient général de brigade le 20 août 1792 mais, suspect car d'origine noble, il échappe de peu à la guillotine sous la Terreur.
Enthousiasmé par les exploits de Bonaparte en Italie, il le rejoint en juillet 1797. L'entente est parfaite entre les deux hommes. Desaix participe bien sûr à l'expédition d'Égypte. Son comportement avec les habitants lui vaut le surnom de«Sultan juste». Il reste cependant en Égypte après que Bonaparte s'en est enfui. Il quitte à son tour les rives du Nil le 3 mars 1800, juste à temps pour rejoindre une nouvelle fois Bonaparte, devenu entretemps Premier Consul, en Italie.
Le 13 juin 1800, son corps d'armée se poste sur la Bormida pour surveiller les Autrichiens en direction de Novi. Le lendemain, entendant le fracas d'une bataille, il«marche au canon» et arrive tout juste à temps pour sauver Bonaparte d'une défaite inéluctable à Marengo. Las, il est tué d'une balle en plein coeur en lançant ses troupes dans la mêlée. Son corps ne sera reconnu que plus tard par son aide de camp. Le Premier Consul pleurera avec sincérité son ami non sans trouver avantage à une mort qui lui réserve le seul mérite de la victoire.
Décès
Frédéric II de Hohenzollern
24 janvier 1712 à Berlin (Prusse, Allemagne) - 17 août 1786 à Sans-Souci, Potsdam (Prusse, Allemagne)
Le roi de Prusse Frédéric II le Grand est le fils de Frédéric-Guillaume 1er, dit le «Roi-Sergent», et de Sophie-Dorothée de Hanovre, fille du roi d'Angleterre George 1er. Il se présente volontiers comme le «premier serviteur de l'État», au service exclusif de son pays.

Au terme d'une jeunesse difficile, il hérite de son père d'un royaume bien administré et d'une armée très disciplinée. Il engage aussitôt celle-ci avec succès dans la guerre de la Succession d'Autriche (1740-1748). Il triomphe aussi, non sans difficultés, de la guerre de Sept Ans (1756-1763) et, au prix de nombreuses réformes en économie, éducation et justice, hisse son pays parmi les grandes puissances européennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire