Translate

jeudi 31 août 2017

Le gouvernement précise sa feuille de route fiscale

Le gouvernement précise sa feuille de route fiscale

Le président du Medef, Pierre Gattaz (à droite), discute avec le ministre de l’économie, Bruno Le Maire (à gauche), lors de l’université d’été de l’organisation patronale, le 30 août 2017.
Le président du Medef, Pierre Gattaz (à droite), discute avec le ministre de l’économie, Bruno Le Maire (à gauche), lors de l’université d’été de l’organisation patronale, le 30 août 2017. CHARLES PLATIAU / REUTERS
Impôt sur les sociétés (IS), « flat tax » (prélèvement forfaitaire unique), impôt de solidarité sur la fortune (ISF), crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE)... Le gouvernement a précisé mercredi les réformes prévues pour soutenir les entreprises et favoriser l’activité économique, lors de l’université d’été du Medef. « Notre fiscalité doit être simple et stable », a estimé le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire. Parmi les priorités affichées figure la baisse de l’IS – qui avoisine actuellement 33 % – à 25 % d’ici à la fin du quinquennat, afin de le rapprocher de la moyenne européenne. Celle-ci se fera de façon uniforme à partir de 2019 pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, même si un taux de 28 % sera mis en place dès 2018 pour les sociétés réalisant moins de 500 000 euros de bénéfices. Autre modification : le taux réduit de 15 % réservé aux entreprises réalisant moins de 38 120 euros de bénéfice annuel et disposant d’un chiffre d’affaires inférieur à 7,63 millions d’euros ne sera pas élargi aux grosses PME. Une décision « déplorée » par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).
Le locataire de Bercy a par ailleurs confirmé l’instauration d’une « flat tax »pour les revenus du capital et la transformation du CICE en baisses de charges pérennes à l’horizon 2019. Cette dernière mesure inquiète le patronat, qui craint que la bascule ne finisse par augmenter le coût du travail. « Nous ferons cet allégement parce que c’est l’intérêt national », a déclaré M. Le Maire, après avoir ironisé sur le revirement du Medef, qui l’avait « supplié » de transformer ce dispositif lors de la précédente université d’été. Il a aussi annoncé la transformation de l’ISF en impôt sur la fortune immobilière (IFI), centré sur le seul patrimoine immobilier. L’immobilier professionnel continuera cependant d’y échapper, comme le souhaitait le patronat. « Nous allons répondre à vos attentes, le mieux possible », a lancé le ministre à l’adresse des chefs d’entreprise.« Répondez à celles des Français. Engagez-vous pour que cette transformation de notre économie et de notre marché du travail se traduise par plus d’embauches », a-t-il ajouté.

Source Le Monde.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire