Translate

vendredi 14 juillet 2017

Loi Travail : Mailly marabouté par Macron ? Ça se discute !

              https://www.marianne.net                         


                                      Marianne






                               

Loi Travail : Mailly marabouté par Macron ? Ça se discute !

Par Laurence Dequay

Fini l'opposition violente à la loi El Khomri ! Le secrétaire général de Force ouvrière montre de la bienveillance avec l'exécutif. De quoi prendre de court le Medef.

« Ça se complique. On dirait que le Medef s'est réveillé. » Découvrant, mardi 11 juillet, les arbitrages du gouvernement sur l'organisation du dialogue social dans l'entreprise, Jean-Claude Mailly marquait, pour la première fois, un triple désaccord sur la future loi Travail. « Dans les petites entreprises, l'exécutif veut organiser le contournement des syndicats, s'émeut le secrétaire général de Force ouvrière. Il prévoit aussi d' étendre le référendum d'entreprise dans le plus grand flou. Et d'unifier les instances de représentations sans indiquer quels seront leurs moyens. » Un tournant majeur pour le climat social du pays ? Voire…
Contre la loi El Khomri, mèches blanches au vent, voix éraillée par la cigarette, yeux bleus malicieux cernés de lunettes rondes d'intello, Mailly avait ferraillé en vieux briscard - il entraîne FO, syndicat charnière depuis 2004 -, en toute complicité avec Philippe Martinez, le moustachu secrétaire général de la CGT. Dénonçant une casse du code du travail, une réforme « multi-minoritaire » et surtout l'inversion de la hiérarchie des normes (l'accord d'entreprise qui...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire