Translate

dimanche 9 juillet 2017

L'ECONOMIE - Jeudi 6 juillet 2017

L'ECONOMIE


Jeudi 6 juillet 2017


Airbus vend 140 avions à la Chine

Un Airbus A350-1000 au salon aéronautique du Bourget, le 22 juin 2017.
Un Airbus A350-1000 au salon aéronautique du Bourget, le 22 juin 2017. PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS
Airbus a signé un accord portant sur la vente de 140 avions à la Chine, une transaction représentant quelque 23 milliards de dollars (20,3 milliards d’euros) sur la base des prix catalogue, a annoncé mercredi l’avionneur européen. La commande, qui porte sur 100 appareils moyen-courriers A320 et 40 long-courriers A350 XWB, « est un des plus gros contrats signés depuis longtemps par Airbus », a déclaré M. Enders lors d’un point-presse à Berlin, où le président chinois, Xi Jinping, est en visite. Les délais de livraison de ces avions sont encore en cours de discussion mais devraient advenir dans les cinq ou six prochaines années, a précisé le patron d’Airbus qui, à l’occasion d’une réorganisation interne, vient de prendre le contrôle de l’équipe des ventes de la branche aviation commerciale, qui rendait compte auparavant au Français Fabrice Brégier. « C’est une étape importante dans notre collaboration avec la Chine », a ajouté Tom Enders, soulignant l’importance de la collaboration industrielle avec des entreprises chinoises. Ce contrat « explicite la forte demande des compagnies aériennes chinoises dans tous les segments, que ce soit dans les vols intérieurs, low-cost, régionaux ou dans les long-courriers internationaux », estime Airbus dans un communiqué. Tom Enders a souligné « la signification » du marché chinois pour l’industrie aéronautique européenne « et en particulier pour Airbus », qui deviendrait« plus petit » sans ce pays client.
A la fin du mois de mai, les compagnies chinoises avaient une flotte d’environ 1 440 avions Airbus en service, dont presque 1 230 A320. Airbus revendique 49 % du marché chinois, contre seulement 6 % en 1995. Concernant le gros porteur A380, dont les nouvelles commandes se raréfient et absent de ce gros contrat avec la Chine, Tom Enders s’est dit« confiant de pouvoir remporter des commandes supplémentaires pour l’A380 en Chine », y voyant un marché potentiel pour une centaine de ces appareils. Pour tenter de relancer les ventes de cet avion mis en service il y a dix ans, Airbus a présenté au Salon du Bourget en juin un« A380Plus », une version prévoyant des performances aérodynamiques améliorées. La visite du président chinois à Berlin, en amont du sommet du G20 à Hambourg en fin de semaine, a aussi été l’occasion pour le constructeur automobile Daimler de dévoiler des investissements communs dans la production de véhicules électriques et de batteries avec son partenaire chinois BAIC Motor. De son côté, Siemens a signé un protocole d’accord avec le gouvernement chinois et des entreprises chinoises pour développer des activités communes notamment dans le domaine de la numérisation du secteur industriel.
Facebook Twitter Email
Croissance : cela va mieux ! La Banque de France a relevé sa prévision de croissance en France à 1,6 % pour 2017, contre 1,4 %, grâce à une amélioration de l’environnement européen, a déclaré jeudi son gouverneur, François Villeroy de Galhau. « La France et l’Europe connaissent un moment favorable grâce à une clarification politique et une embellie économique », a expliqué M. Villeroy de Galhau sur France Inter. L’Insee table également sur une croissance de 1,6 %.
« Biens mal acquis » ne profitent guère. Trois ans de prison, 30 millions d’euros d’amende et la confiscation de biens dépassant largement les 100 millions d’euros, ont été requis mercredi contre le vice-président de Guinée équatoriale Teodorin Obiang, au procès à Paris de l’affaire des « biens mal acquis ». Agé de 48 ans, le fils du président Teodoro Obiang, ancien ministre de l’agriculture et des forêts promu vice-président par son père, est jugé pour blanchiment d’abus de biens sociaux, détournement de fonds publics, abus de confiance et corruption.
Plan climat. Le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, devrait annoncer aujourd’hui une hausse de 40 % du prix de la tonne de carbone d’ici à 2030, qui passerait ainsi de 100 à 140 euros, annonce Le Figaro. Nicolas Hulot doit présenter aujourd’hui à la presse son plan climat notamment dicté par l’accord contre le réchauffement de la Terre signé à Paris en décembre 2015.
Coopération israélo-indienne. Les premiers ministres indien Narendra Modi et israélien Benyamin Nétanyahou ont affiché mercredi leur volonté d’élargir leur coopération, marquée principalement par des contrats d’armement, lors de la première visite d’un chef de gouvernement indien en Israël.
Retour de l’écotaxe ? La ministre chargée des transports, Elisabeth Borne, relance l’idée d’une taxation des poids lourds étrangers transitant par la France afin qu’ils contribuent à l’entretien du réseau routier, tout en écartant l’hypothèse d’un retour de l’écotaxe, dans un entretien publié dans Les Echos. L’écotaxe, dispositif voté en 2009, a été reportée à plusieurs reprises, puis suspendue en 2013 face à la fronde notamment des « bonnets rouges » bretons.
Déficit de la Sécu. Le déficit global de la Sécurité sociale devrait atteindre 5,5 milliards d’euros en 2017, un montant supérieur de 1,3 milliard par rapport aux prévisions de la loi de finances, selon le rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale consulté mercredi par l’AFP. Le déficit du régime général devrait atteindre 1,6 milliard d’euros au lieu des 400 millions prévus sous l’ancien quinquennat. Le trou de la branche maladie serait de 4,1 milliards d’euros, contre 2,6 milliards initialement prévus.
La fraude au budget européen mieux sanctionnée. Le Parlement européen a donné mercredi son feu vert définitif à un projet de directive qui harmonise les définitions et le traitement pénal des fraudes commises au détriment du budget de l’Union européenne. Le texte, qui avait été présenté par la Commission européenne en 2012, s’applique notamment aux fraudes relatives aux appels d’offres transfrontaliers ainsi qu’à la TVA lorsque deux Etats au moins sont impliqués et que les dommages atteignent au moins 10 millions d’euros. La corruption ou le détournement de fonds sont également pris en compte.

Micro-Macro

par Thibaut Soulcié
Dessin de Thibaut Soulcié
77 milliards
C’est, en euros, le résultat net cumulé des groupes membres de l’indice CAC 40 l’année dernière, contre 55 milliards en 2015, soit une hausse de près de 40 %, observe l’édition 2017 du « Profil financier du CAC 40 », qui porte sur l’année 2016. Les résultats des entreprises du CAC 40 ont fortement progressé entre 2015 et 2016, renouant avec les niveaux de 2010, relève une étude des cabinets de conseil EY (ex-Ernst and Young) et Ricol Lasteyrie publiée jeudi. « On retrouve, cette année, un niveau de bénéfices comparable à celui de 2010, année après laquelle les résultats avaient été lourdement impactés par des dépréciations d’actifs », note l’étude. Cette rentabilité accrue va de pair avec une progression de la marge opérationnelle des groupes du CAC 40, qui a, elle aussi, progressé de 40 % par rapport à 2015, pour s’établir à 7,6 % (7,8 % hors impact des changements de composition de l’indice).

Dans la presse étrangère

Les milliardaires européens se portent à merveille

Le président et fondateur du groupe Zara (d), Amancio Ortega Gaona, avec sa fille Marta Ortega à Arteixo, le 31 juillet 2016.
Le président et fondateur du groupe Zara (d), Amancio Ortega Gaona, avec sa fille Marta Ortega à Arteixo, le 31 juillet 2016. MIGUEL RIOPA / AFP
Des fortunes espagnole (Zara), française (LVMH) et suédoise (IKEA) composent le tiercé de tête de l’édition 2017 du top 100 des milliardaires européens, publié par le magazine économique Bilan. 2016 a été une« année faste » pour les milliardaires européens, écrit le magazine, car leur fortune a augmenté de 19 % par rapport à 2015, de quoi rattraper le recul de – 5,5 % enregistré l’année précédente, observe La Tribune de Genève. La fortune du fondateur du groupe Zara, l’Espagnol Ortega Gaona, est estimée à 73 milliards d’euros. L’homme de 81 ans est à la tête de 7 200 magasins dans le monde. Un Français se glisse en deuxième position, Bernard Arnault. La fortune du patron du groupe de luxe LVMH a progressé de 70 % en un an en raison de la forte hausse des actions de ses deux principales participations, LVMH et Hermès. Le classement 2017 fait aussi apparaître pour la première fois un nouveau venu, James Dyson, le roi de l’aspirateur, au 82e rang. Par pays, c’est l’Allemagne qui compte le plus de « supermilliardaires » figurant dans ce classement, avec 27 personnes répertoriées, suivie par la Russie (16), la France (14), l’Italie (10) et la Suisse (7).
Facebook Twitter Email
« J’assume d’annoncer d’ici quelques mois des cessions d’actifs importantes dans les entreprises publiques »
Déclaration hier du ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, afin de contribuer au financement de l’innovation.« Nous mettrons 10 milliards d’euros à disposition pour financer l’innovation et, en particulier, l’innovation de rupture », a fait savoir Bruno Le Maire.
Il s’agirait en fait d’abriter 10 milliards de participation dans un fonds dédié, dont les dividendes alimenteraient le financement de l’innovation, précise-t-on à Bercy.
L'éco & moi
Nouvelles technologies. Ericsson : le PDG jette l’éponge. Le président du conseil d’administration d’Ericsson a annoncé mercredi qu’il ne solliciterait pas un nouveau mandat en 2018 à la tête de l’équipementier en télécommunications suédois, en grandes difficultés financières. « J’ai eu le privilège de servir en tant que président du conseil d’administration depuis 2011 », a indiqué Leif Johansson, 65 ans, dans un communiqué.« Cela a été une période enthousiasmante mais aussi difficile », a ajouté l’ancien directeur général de Volvo.
Son remplaçant sera désigné lors de l’assemblée générale des actionnaires l’an prochain.
Après une année noire en 2016, où son bénéfice net a chuté de 86 %, Ericsson n’a pas mieux commencé l’année 2017 et essuyé, pour le troisième trimestre d’affilée, une perte de 10,9 milliards de couronnes (1,13 milliard d’euros) avec des revenus en chute de 11 %, à 46,37 milliards. L’agence d’évaluation Moody’s a relégué le groupe à la catégorie « spéculative » au début de mai, abaissant sa note d’endettement d’un cran, pour la porter à « Ba1 ». Ericsson a lancé, à la fin de mars, un plan de restructuration qui doit faire abandonner les activités non rentables, dans la télévision et le cloud (stockage informatique à distance), pour se concentrer sur les réseaux, les services numériques et les objets connectés.
Etudes & documents
Les descendants d’immigrés maghrébins : des difficultés d’accès à l’emploi et aux salaires les plus élevés. Les descendants d’immigrés maghrébins sont en situation « défavorable » face à l’emploi, avec un taux de chômage plus élevé que les personnes sans ascendance migratoire, et « un plafond de verre » au sommet de l’échelle salariale, montre une étude Insee publiée mardi. Les hommes descendants d’immigrés maghrébins ont, dès leur entrée sur le marché du travail, des taux de chômage supérieur à ceux des hommes sans ascendance migratoire, souligne l’édition 2017 de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) « Emploi, chômage, revenu du travail ». Cet écart est de 20 points durant les dix années qui suivent la fin des études. Il se réduit progressivement à 11 points au-delà de trente ans d’ancienneté sur le marché du travail. Les différences de diplômes, d’ancienneté, de situation familiale et de lieu de résidence entre les hommes des deux groupes « expliquent moins de la moitié » de l’écart du taux d’emploi, selon l’Insee. Cet écart provient« principalement des difficultés que rencontrent » ces hommes « à trouver un emploi lorsqu’ils sont actifs, à caractéristiques similaires ». En termes de rémunération, les hommes descendants d’immigrés maghrébins « semblent se heurter à un “plafond de verre” au sommet de l’échelle salariale », ajoute l’Insee. Ainsi, les 10 % des descendants d’immigrés maghrébins les mieux rémunérés perçoivent 18 % de moins que les 10 % des hommes sans ascendance migratoire les mieux payés.
À lire sur Le Monde.fr

Des subprimes à la crise européenne, l’effet domino

En 2008, la chute de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers a provoqué une récession mondiale qui a menacé l’existance même de l’union monétaire.
Lire la suite

Les banques américaines sortent plus fortes d’une crise qu’elles ont provoquée

Une décennie après le début de la crise financière, les grands établissements américains n’ont jamais affiché autant de profits.
Lire la suite
Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire