Translate

mardi 20 août 2013

Retraites: la CSG pour Touraine, Sapin veut un allongement de durée de cotisation

                      france

VIDÉO. . Retraites: la CSG pour Touraine, Sapin veut un allongement de durée de cotisation

RETRAITES - Le bal d'ouverture des ministres qui accompagneront le débat sur la réforme des retraites a eu lieu ce mardi 20 août. Tour à tour, Marisol Touraine, Michel Sapin et Pierre Moscovici se sont succédé sur les plateaux des matinales pour distiller quelques informations.
Sur France 2, la ministre des Affaires sociales a réaffirmé qu'une augmentation de la CSG pour financer le système de retraites d'ici à 2020 était une "option qui a sa cohérence", mais que d'autres options étaient "sur la table". Marisol Touraine a toutefois rappelé que "les décisions n'étaient pas encore prises".
De récentes informations de presse avaient fait état d'un possible relèvement de la Contribution sociale généralisée (CSG), de 0,2 à 0,5 point, pour combler une partie du déficit du régime des retraites d'ici à 2020. Pour rappel, tout le monde est concerné par la CSG, pourvu qu'on soit domicilié en France et à la charge d'un régime obligatoire d'assurance maladie. Le député socialiste Jean-Marie Le Guen a déjà fortement critiqué cette éventualité, qui pénaliserait le financement de l'assurance-maladie.

La CSG est une option, en complément d'un allongement de cotisation
Augmenter les prélèvements pour financer les évolutions démographiques, une bonne idée? "Notre responsabilité, c'est de garantir que dans dix ans, dans vingt ans, il y aura toujours des régimes de retraites et que les Français contribuent aujourd'hui, mais demain pourront compter sur la solidarité nationale". Si l'on suit Marisol Touraine, si augmentation de la CSG il y a, elle ne sera pas seule.

"L'alignement public-privé ne rapporterait rien" par FranceInfo

"Il faut adapter la durée de cotisation", s'est ému Michel Sapin sur France-Info. "C'est une des propositions qui est sur la table. Elle est évidente. Puisqu'on vit plus longtemps, il faut une durée de cotisation qui soit plus longue" a affirmé le ministre du Travail. Ce dernier a également évoqué la notion de pénibilité, confirmant que "toutes les réformes qui vont être mises en œuvre s'appliqueront à tous les Français quels que soient leurs régimes". Comprenez: les régimes spéciaux aussi.
Dans le sillage de la présentation de la future loi des finances 2014, Pierre Moscovici s'est quant à lui agacé sur France-Inter de l'augmentation des prélèvements obligatoires. "Je suis très sensible à ce ras-le-bol fiscal que je ressens de la part de nos concitoyens, qu'ils soient des ménages, des consommateurs, ou qu'ils soient des entreprises, et ça nous l'écoutons", a ainsi assuré le ministre des Finances. On ne lui dira pas que la CSG est une taxation obligatoire...
Jean-Marc Ayrault a prévu de rencontrer les syndicats les 26 et 27 août pour faire le point sur cette future réforme des retraites.
LIRE AUSSI
» Retraites: départ du cortège le 10 septembre
» Réforme des retraites : le chamboule-tout des voisins européens
» Réforme des retraites : l'éternel recommencement

Manuel Valls en colère après des fuites dans la presse

                         france

Manuel Valls en colère après des fuites dans la presse

Le HuffPost  |  Par Alexandre Boudet
Publication:   |  Mis à jour: 20/08/2013 12h41 CEST
POLITIQUE - Manuel Valls est en colère. Et ce ne sont pas seulement les nouveaux règlements de comptes à Marseille ou l'affaire de la vidéo d'une arrestation violente à Tours qui mettent le ministre de l'Intérieur dans tous ses états. Non, le ministre le plus populaire déplore que certains, y compris d'autres ministres, lui en veuillent personnellement.
Et il ne parle pas ici de Jean-Luc Mélenchon qui l'a accusé dimanche d'être"contaminé par le Front national". "On ne peut pas répondre à de tels anathèmes. Les attaques des uns et des autres, je m'en fiche", a-t-il assuré sur RMC et BFMTV.
La politique migratoire en question
Mais au lendemain du séminaire de rentrée du gouvernement, le premier flic de France s'en est pris à celles et ceux qui ont révélé à la presse des propos qu'il aurait tenu au sujet de la politique migratoire de la France et notamment sur la question du regroupement familial. Sous couvert d'anonymat, deux collègues de Manuel Valls confient même à Libération qu'il "a franchi un cap hallucinant" et que "ça pose un vrai problème politique".
Sur le fond, l'ancien candidat à la primaire socialiste confirme qu'il est normal de "s'interroger sur les politiques migratoires". Ce qui le choque, ce sont précisément les fuites.
La première remonte à quelques jours, quand une lettre de Manuel Valls écrite au président de la République avait été révélée au grand jour. Il demandait alors l'arbitrage de François Hollande dans le débat qui l'opposait à la Garde des Sceaux Christiane Taubira au sujet de la réforme pénale.
LIRE AUSSI
• Polémique Intérieur-Justice, un air de déjà vu
• Réforme pénale, "il n'y a qu'une ligne"
• Valls-Taubira jouent la réconciliation
La révélation de sa sortie sur la politique migratoire n'a donc fait que renforcer son agacement.
"Ce qui est génant, c'est qu'il y ait ce genre d'informations, de propos déformés qui sortent du conseil des ministres et qui ne cherchent qu'à nuire", a-t-il lancé.
Sapin, Belkacem, Le Foll à la rescousse
Tous les ministres invités des matinales radios et télés, de Michel Sapin à Najat Vallaud-Belkacem ont également repris cet argumentaire. "J’écoute les gens et je ne parle pas à l’extérieur pour dire n’importe quoi", a notamment déclaré le ministre du Travail sur France Info.
Sur Europe 1, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll n'a pas dit autre chose quand il a qualifié les informations parues dans la presse de "commentaires et d'extrapolations". Mais c'est une autre petite phrase de ce proche de François Hollande qui pourrait bien relancer le débat : "Il n'y a pas de problème Manuel Valls", a-t-il assuré.
Comme si certains finissaient par en douter...

L'ECONOMIE à MI-JOURNEE ,Mardi 20 août 2013


            L'ECONOMIE à MI-JOURNEE  ,Mardi 20 août 2013

                                                               ( Sources le MONDE)


En Afrique du Sud, l'hiver austral relance les grèves
La production automobile était quasiment à l'arrêt hier en Afrique du Sud. Plus de 30 000 ouvriers se sont mis en grève "illimitée" après l'échec de négociations salariales, dans les usines des sept constructeurs automobiles du pays, dont Toyota et BMW. Les ouvriers réclament une augmentation de salaire d'au moins 14 %, alors que les employeurs avaient offert 8 % avec effet rétroactif au 1er juillet. A titre de comparaison, l'inflation en Afrique du Sud est contenue depuis plusieurs années juste en dessous de la barre des 6 %. Certains arrêts de travail ont débuté dès jeudi. L'automobile contribue pour environ 6 % du PIB sud-africain et 12 % aux exportations.  L'hiver austral, de juin à août, est traditionnellement l'époque des plus grandes grèves en Afrique du Sud, car c'est à ce moment là que se déroulent les négociations par branches. Actuellement, des négociations sont également en cours dans le secteur minier, un an après lesgrandes grèves qui ont fait plusieurs dizaines de morts et durablement affaibli les mines, poumons économiques du pays.
Plusieurs des grandes marques mondiales, dont Renault, ont des usines en Afrique du Sud.
JPM visée par une nouvelle enquête
Le département de la justice américain a ouvert une enquête pour tenter de déterminer si la banque américaine JPMorgan Chase (JPM) a manipulé les marchés américains de l'énergie, selon le Wall Street Journal. JPMorgan a accepté en juillet de verser 410 millions de dollars pour mettre un terme à une enquête de la Federal Energy Regulatory Commission, le régulateur américain du marché de l'énergie, concernant des manipulations présumées des prix de l'électricité en Californie et dans le Midwest. La première banque américaine en termes d'actifs n'a reconnu aucune infraction dans le cadre de ce règlement à l'amiable. Le département de la justice a décidé d'examiner les pratiques de la banque sur les marchés de l'énergie au cours des dernières semaines, alors que le litige avec la Federal Energy Regulatory Commission était en train d'être réglé, selon le quotidien économique.
JPM fait face à une multiplication de poursuites. Le département de la justice a notamment lancé la semaine dernière des poursuites pénales contre deux de ses ex-traders dans le cadre de l'affaire dite de "la baleine de Londres".
Les ministres s'attaquent aux retraites
Les ministres du gouvernement Ayrault se sont exprimés aujourd'hui dans les médias (radio et télévision), sur la réforme des retraites à venir, un des dossiers brûlants de la rentrée. La ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, a notamment réaffirmé sur France 2 qu'une augmentation de la CSG pour financer le système de retraites d'ici à 2020 était une "option qui a sa cohérence", mais que d'autres options étaient"sur la table". Jean-Marc Ayrault doit recevoir une dernière fois les partenaires sociaux les 26 et 27 août, avant la présentation officielle d'un projet de loi sur le dossier explosif des retraites, au début de septembre. 
De récentes informations de presse avaient fait état d'un possible relèvement de la contribution sociale généralisée (CSG), de 0,2 à 0,5 point, pour combler une partie du déficit du régime des retraites d'ici à 2020.
Crise de l'œuf : ouverture d'une mission
Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, a confié une mission à deux inspecteurs généraux pour trouver des solutions pérennes à la crise de surproduction que connaît la filière de l'œuf en France. Leur rapport, qu'ils devront rendre en octobre, devra notamment étudier la mise en place d'indicateurs "afin de donner à chaque opérateur une meilleure visibilité sur le marché, un besoin exprimé par les producteurs eux-mêmes", explique le ministre. En attendant, la filière va exporter d'urgence 15 millions d'œufs, un chiffre qui correspond au niveau de surproduction estimé. En retirant ces volumes du marché, l'offre d'œufs devrait être réduite, permettant de faire remonter mécaniquement les cours dans l'Hexagone.
Des centaines de milliers d'œufs ont été détruits ou donné aux Restos du cœur au mois d'août pour dénoncer la suproduction en France et en Europe qui fait chuter les cours.
TEXTOS
Egypte : le Qatar n'est pas revenu sur ses engagements et a envoyé hier soir une deuxième cargaison de gaz gratuite à l'Egypte, malgré les critiques de Doha vis-à-vis de la répression sanglante des partisans du président déchu Mohamed Morsi.
La Nouvelle-Zélande va mettre en vente
49 % de sa plus grande compagnie électrique en novembre, dans le cadre du programme de privatisation d'entreprises publiques mis en place par le gouvernement pour redresser les comptes de la nation.
Norvège : la croissance du pays a nettement ralenti au deuxième trimestre à 0,2 %, des chiffresinférieurs aux attentes.
Dans "Le Monde" daté 21 août : "Le diamant, meilleur ami du Botswana". En 2012, les mines de diamant du pays réprésentaient 72 % de sa production.
Finlande : le chômage a baissé de 0,1 point en juillet, à 7,7 %, tombant à son plus bas niveau depuis juin 2012.
BRICS : la réunion des chefs d'entreprise des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et de dix-neuf pays africains organisée pour discuter des possibilités d'échanges et d'investissements en Afrique se termine aujourd'hui, après deux jours de discussions.
ÉTUDES
ENVIRONNEMENT
Les fermiers ont du mal à adopter des méthodes "vertes"
Source : FAO.
INTERNATIONAL
La Sonatrach, un Etat dans l'Etat ? (Algérie)
Source : IFRI.
FRANCE
Quelle France dans dix ans ?
Source : note du Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

"Il y aura moins de commentaires, moins
de cris et moins de people."
C'est la promesse faite par Ehab Al-Shihabi, directeur exécutif de la chaîne d'information qatarie Al-Jazira, qui lance aujourd'hui une version américaine. Des centaines de millions de dollars (le montant exact n'a pas été communiqué) ont été investis dans la chaîne, pensée spécifiquement pour les Etats-Unis. Ce qui n'a pas suffi à convaincre les professionnels des médias outre-Atlantique, tous sceptiques quant à l'avenir de la nouvelle chaîne. Lire l'article à paraître dans Le Monde d'aujourd'hui sur le sujet : "Al-Jazira s'implante aux Etats-Unis malgré sa mauvaise image dans le pays."

CAC 40

12:12 20/08/20134 021,98 - 1,52 %
Intraday
Voir la fiche complète
PALMARES CAC 40
 Libellé  Cours  Variation 
 SANOFI  77,460  + 0,08 % 
 RENAULT  58,910  - 3,30 % 
 LAFARGE  45,570  - 3,56 % 
 ARCELORMITTAL  9,790  - 3,83 % 
 SOCIETE GENERALE  33,570  - 4,07 % 
 AXA  17,140  - 4,86 % 
Voir tout le palmarès
Cliquez ici !
Cliquez ici !
VALEUR DU JOUR

Sanofi

11:57 20/08/201377,460 € + 0,08 %
Intraday
Voir la fiche complète
DEVISES ET MATIERES PREMIERES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 EUR/USD  12h12  1,3391  + 0,42 % 
 PETROLE  11h02  109,44  - 0,42 % 
 OR  15h30  1 365,00  - 0,31 % 
INDICES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 CAC 40  12h12  4 021,98  - 1,52 % 
 DJ30  16h02  15 010,74  - 0,47 % 
BLOG
Un iPhone consomme plus d'électricité qu'un réfrigérateur
En matière de consommation d'électricité, ce n'est généralement pas aux TIC (technologies de l'information et de la communication) que l'on pense quand il s'agit d'augmenter son efficacité énergétique et de réduire son empreinte carbone. Passant relativement inaperçu, ce secteur est pourtant dévorateur, comme le montre un rapportintitulé "Internet commence avec le charbon", rédigé par Mark Mills, PDG du Digital Power Group, un cabinet de conseil en énergie et technologies.

Le rapport, financé par le l'Association nationale des mines et la Coalition américaine pour une électricité au charbon propre, vise à montrer que cette industrie florissante exigera une production accrue d'énergie pour bénéficier de ses progrès - énergie issue du charbon, bien sûr, première source d'électricité actuellement aux Etats-Unis. Mais plusieurs médias, comme le Time, se sont surtout intéressés aux informations qu'il livre, au passage, sur la consommation des TIC.

Le document, qui ne lésine pas sur les comparaisons, explique ainsi qu'un iPhone consomme davantage d'électricité qu'un réfrigérateur - 361 kilowatt-heure par an en moyenne, contre 322 kW-h - en tenant compte des besoins en énergie de sa batterie, du wi-fi, ou encore des téléchargements et échanges de données (les calculs ne prennent pas en compte, à l'inverse, l'énergie consommée pour produire les aliments stockés dans son réfrigérateur).

Plus globalement, les TIC pèsent, avec 1 500 terawatts-heure d'électricité consommée par an, pour 10 % de la production mondiale. Soit la production de l'Allemagne et du Japon. Ou, dit encore autrement, l'électricité qui a permis d'éclairer toute la planète en 1985. "On utilise déjà 50 % d'énergie de plus pour faire circuler des octets que pour déplacer tous les avions du monde", rapporte aussi le Time. [...].
Lu sur Big Browser, un blog du Monde.fr
TITRES DE L'ÉCONOMIE
Les Echos : Artisans, commerçants : ce que la loi va changer
Le Figaro économie : Menace sur la recette fiscale des jeux en ligne
The Financial Times : Choc pour la roupie alors que les marchés émergents sont dans la tourmente
The Wall Street Journal : Les marchés asiatiques dans le rouge, l'angoisse monte

les dernières publications du WSWS , mardi 20 août 2013

                          

Perspective

La classe ouvrière et la défense du grand musée de Detroit

Par David Walsh, 20 août 2013
La menace qui plane sur le musée d'art de Detroit a de vastes conséquences nationales et internationales dont il faut tirer les conclusions qui s'imposent.

20 août 2013

La junte égyptienne intensifie la répression

Par Johannes Stern, 20 août 2013
La junte militaire en Egypte a poursuivi sa violente répression pendant le week-end contre l’opposition à son régime dictatorial.

à lire sur l'Humanité.fr , mardi 20 août 2013

                             Accueil

Mardi 20 août 2013


LE DESSIN DU JOUR de PLANTU , Le Monde du 21 août 2013



              LE DESSIN DU JOUR  de PLANTU

                                                            Le Monde du 21 août 2013
 Le dessin de Plantu dans Le Monde daté du mercredi 21 août 2013.

à lire sur le Monde.fr , mardi 20 août 2013

                            

MARDI 20 AOÛT 2013 
 

  
NSA : le "Guardian" menacé par le gouvernement britannique
 
Le rédacteur en chef du journal révèle comment Londres a menacé le quotidien d'une procédure judiciaire et l'a forcé à détruire certains dossiers fournis par Edward Snowden.
 
 
 
 Pervez Musharraf a été formellement accusé du meurtre de sa rivale, assassinée en 2007, en pleine campagne politique. 
Pakistan : l'ex-président Musharraf inculpé du meurtre de Benazir Bhutto
 
Pervez Musharraf a été formellement accusé du meurtre de sa rivale, assassinée en 2007, en pleine campagne politique.
 
 
 
  
Egypte : le guide suprême des Frères musulmans arrêté
 
La justice avait ordonné l'arrestation de Mohamed Badie pour "incitation à la violence", ainsi que celle de plusieurs autres cadres des Frères musulmans.
 
 
 
 Un magasin H & M à Paris. 
L'Asie devient trop chère pour H&M, qui se tourne vers l'Afrique
 
Ce changement majeur dans la stratégie du groupe s'explique par l'augmentation des salaires en Chine, où le coût de production d'un vêtement est deux fois plus élevé qu'en Ethiopie.
 
 
 
 Le système de monnaie virtuelle bitcoin s'appuie sur un réseau pair à pair pour échanger des unités de compte. 
L'Allemagne reconnaît la monnaie virtuelle Bitcoin, pour mieux la taxer
 
Grâce à un nouveau statut juridique, tous les "échanges multilatéraux" pourront être réalisés dans cette devise virtuelle en Allemagne. En contrepartie, Berlin pourra prélever une taxe.
 
 
 
  
Chômage, croissance, retraites : Hollande promet des réponses "d'ici à la fin du mois"
 
Face aux critiques de la droite, moquant un séminaire déconnecté des réalités, l'exécutif a justifié le thème choisi pour cette rentrée politique : la France en 2025.




Et aussi 
 
  
Wikileaks : au moins 60 ans de prison requis contre Bradley Manning
 
L'informateur principal du site lanceur d'alerte encourt déjà quatre-vingt-dix ans de prison, selon le verdict de la justice militaire.
 
 
 
 La radioactivité mesurée à environ 50 cm au-dessus de ces flaques était d'environ 100 millisieverts par heure, un niveau très élevé qui empêche les ouvriers de trop s'en approcher. 
Des flaques d'eau extrêmement radioactives découvertes à Fukushima
 
La radioactivité mesurée à environ 50 cm au-dessus de ces flaques était d'environ 100 millisieverts par heure, un niveau très élevé qui empêche les ouvriers de trop s'en approcher.
 
 
 
 Mohammed Mossadegh lors de son procès, le 11 novembre 1953. 
La CIA reconnaît son rôle dans le coup d'Etat en Iran en 1953
 
Selon des documents récemment déclassifiés, la CIA reconnaît avoir orchestré le coup d'Etat qui a renversé le premier ministre iranien, Mohamed Mossadegh, le 18 août 1953, après qu'il eut nationalisé le pétrole du pays.


 En remportant le titre de champion du monde à Moscou, Teddy Tamgho est devenu le troisième homme à franchir la barrière des 18 m au triple-saut. 
Teddy Tamgho : et maintenant le record ?
 
En remportant le titre de champion du monde à Moscou, Teddy Tamgho est devenu le troisième homme à franchir la barrière des 18 m au triple-saut.
 
 
 
 Wang Xuemei a annoncé sa démission de l'association nationale de médecine légale dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. 
Coup d'éclat d'une figure du système judiciaire en Chine
 
Seule personnalité chinoise à avoir critiqué le jugement de la femme de M. Bo l'année dernière, Wang Xuemei a démissionné de l'association de médecine légale.
 
 
 
  
Logement étudiant : création d'un système de caution locative étudiante
 
Ce dispositif s'adressera en priorité aux "étudiants de familles monoparentales" selon la ministre de l'enseignement supérieur, car il est souvent demandé deux cautions.
 
L'UNEF demande le gel du coût des études
Sur l'année, le coût de la vie étudiante augmente de 1,6 %, alors que l'inflation est, elle, de 1,1 .
 
Plongeurs trompe-la-mort en Bosnie
 
Ayrault : "L'objectif, c'est de tracer un cap"
 
Nuage de cendres volcaniques au Japon
 
Flash mob en costard sur la plage