Translate

lundi 18 février 2013

France: Un chômeur s’immole par le feu devant l'agence Pôle Emploi

                  


France: Un chômeur s’immole par le feu devant l'agence Pôle Emploi

Par Antoine Lerougetel 
18 février 2013
Mercredi après-midi, 13 février, Djamal Chaab, 43 ans, un travailleur algérien au chômage, s’est aspergé d’essence et est mort en s’immolant par le feu devant l’agence Pôle Emploi à Nantes, en Loire-Atlantique, qui avait supprimé ses droits aux indemnités de chômage.
La veille, à 10 heures, il avait écrit au quotidien local, Presse Océan, pour faire valoir son droit aux indemnités : « Aujourd’hui, c’est le grand jour pour moi car je vais me brûler à Pôle emploi. J’ai travaillé 720 heures et la loi, c’est 610 heures. Et Pôle emploi a refusé mon dossier. »
A 13 heures, le même jour, le journal avait reçu un nouveau courriel disant : « Je suis allé à Pôle emploi avec 5 litres d’essence pour me brûler, mais c’était fermé [...] ; alors ça sera demain le 13 ou le 14, car ce serait vraiment préférable au sein de Pôle emploi. Merci. »
Julien Chaillou, un porte-parole de la CGT (Confédération générale du Travail) a expliqué : « Il aurait perçu des allocations pendant une période où il travaillait, et dans ces cas-là, c’est la double peine : il faut rembourser le trop perçu et l’ouverture de droits est refusée pour la période concernée ».
Chaab a finalement exécuté sa promesse de suicide le mercredi peu après midi. Pour ne pas être empêché de le faire il s’est aspergé d'essence et y a mis le feu à une cinquantaine de mètres de l’agence puis a couru vers l’entrée où un seul policier était de garde et dans l’incapacité de le sauver.
La police a dit que Chaab était marié, qu’il bénéficiait d’un titre de séjour de dix ans et d’un casier judiciaire vierge, et avait une vie normale. Il avait récemment terminé un stage de chaudronnerie....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

La lutte pour la défense du Service National de Santé en Angleterre

                          

La lutte pour la défense du Service National de Santé en Angleterre

Par Chris Marsden 
18 février 2013
Le Service National de Santé (National Health Service – NHS) est en train de mourir des innombrables coupes budgétaires qu’on lui fait subir et il est en danger d’être privatisé.
La coalition conservatrice et libérale a réclamé des coupes à hauteur de 20 milliards de Livres (31 milliards de dollars ou 23 milliards d’euros) d’ici à 2015 sur un budget global de 108 millions de livres (125 milliards d’euros ou 167 milliards de dollars) – une réduction impossible à effectuer sans la destruction de services qui sont essentiels pour sauver des vies.
Jusque là, seuls 6 milliards de coupes ont été imposées – pour la plupart des économies uniques. Mais le pire est encore à venir. Le niveau des personnels a cependant déjà été réduit de 20 pour cent et de nouveau contrats de travail sont imposés avec des salaires inférieurs et une charge de travail supérieure.
Des services d’urgence (plus de 30 dans tout le pays), des hôpitaux pour enfants et d’autres services sont fermés – ce qu’on justifie en affirmant que les soins et les procédures médicales peuvent être fournies plus efficacement dans des unités spécialisées. Il n’y a aucune garantie que de telles unités spécialisées ne seront pas submergées par la demande et que des vies ne seront pas perdues à cause de la distance à couvrir pour les atteindre. Mais le directeur médical du NHS, Sir Bruce Keogh, a ignoré la vaste opposition à ces changements, la qualifiant de pression pour « empêcher l’excellence » et pour « perpétuer la médiocrité »...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Les quinze ans du World Socialist Web Site : 1998-2013

                           

Les quinze ans du World Socialist Web Site : 1998-2013

Par David North 
18 février 2013
C’est aujourd’hui le quinzième anniversaire de la publication quotidienne duWorld Socialist Web Site. Depuis le 14 février 1998, le WSWS a paru sans interruption d’abord cinq jours par semaine, puis six jours par semaine à partir d'avril 1999. Au cours des premiers mois de sa publication, son lectorat quotidien se montait à quelques centaines de personnes. Quinze ans plus tard, le WSWS est, de loin, la publication socialiste sur Internet la plus largement lue au monde.
Le World Socialist Web Site est consulté par environs 40 000 à 50 000 ordinateurs différents chaque jour. Il y a de nombreux jours où le lectorat est considérablement plus élevé. Encore plus important que le nombre de lecteurs, il y a l'immense étendue de leur répartition géographique. Le WSWS est consulté dans des dizaines de pays de tous les continents. Affichant des articles dans pas moins de 19 langues, le World Socialist Web Site est une publication véritablement internationale.
La publication du World Socialist Web Site couvre les dernières années du vingtième siècle et les deux premières décennies du vingt-et-unième. En 1998, la première année de son existence, 1540 articles ont été affichés sur le site. En 2012, le nombre d'articles atteignait le chiffre de 4580. L'archive en ligne du WSWS se compose actuellement d’environ 45 000 articles. C'est un nombre impressionnant. Mais ce qui est réellement extraordinaire c'est la grande ampleur des sujets traités.....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Infographie : comment l'UNEF a pris le contrôle de LMDE


Infographie : comment l'UNEF a pris le contrôle de LMDE

Le Monde.fr  • Mis à jour le 

Aujourd'hui, nombreuses sont les voix à s'élever contre la domination qu'exerce l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) sur La Mutuelle des étudiants (LMDE). La Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), sa grande rivale parmi les organisations étudiantes, réclame ainsi une commission d'enquête ministérielle pour tirer au clair la situation des mutuelles. Pour l'instant, l'UNEF et la LMDE ne semblent en effet pas prêtes à jouer la transparence sur leur gestion et les liens financiers qu'elles entretiennent : "On n'a pas à céder à la vindicte populaire", se justifie Emmanuel Zemmour, le président du syndicat. "Si les affiliés ne sont pas contents, ils peuvent se présenter aux élections", ajoute Vanessa Favaro.
La FAGE a pris la présidente de la LMDE au mot. En retrait du monde mutualiste depuis 2001, la direction nationale a décidé en janvier de réintégrer "à moyen terme" le conseil d'administration de la mutuelle. Prise de court pour déposer des listes pour les prochaines élections de mars, l'organisation devra attendre le prochain scrutin, en 2015.
"Le statu quo est intenable. Il nous faut agir avant que le système ne s'écroule", explique son président, Julien Blanchet, partisan de la transparence financière. La décision de la FAGE fait figure de bouleversement dans l'histoire de la mutuelle, où l'influence de l'UNEF s'est progressivement faite de plus en plus sensible....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Les partisans de l’austérité visent maintenant les prestations familiales


Les partisans de l’austérité visent maintenant les 

prestations familiales

s'informerSur Europe 1, Didier Migaud, socialiste, Premier président de la Cour des comptes, a déclaré hier que « les prestations familiales, les allocations familiales, le fait qu’elles soient fiscalisées ou pas, c’est un sujet qui peut être mis sur la table ». S’exprimant à l’occasion de l’émission Le Grand Rendez-vous, il a précisé que, selon lui, « on peut considérer que c’est une prestation qui rentre dans le revenu et qui peut être d’une certaine façon fiscalisée ».
Selon le Journal du Dimanche, une autre poste est envisagée par le gouvernement. Il s’agirait de plafonner les allocations ou de les accorder sous conditions de ressources. Il chercherait à économiser un milliard d’euros l’an prochain et 1,5 milliard supplémentaire l’année suivante. L’ensemble des prestations versées aux familles est de 53 milliards d’euros par an dont 12,5 milliards pour les allocations proprement dites.
Jean-Marc Ayrault a demandé à Bertrand Fragonard, président du Haut Conseil de la Famille, de lui remettre un rapport pour le mois prochain.
Jean Louis Deroussen, président de la Caisse des allocations familiales, a mis en garde « contre toute atteinte à la solidarité ».
Martine Aubry, en 1998, avait remis en cause le principe « d’universalité » et privé d’allocations 351 000 familles. Trois mois après l’entrée en vigueur du dispositif, Lionel Jospin avait rétabli « l’universalité » mais réduit le quotient familial.

Vous en reprendrez bien pour 10 milliards...

                                                 Challenges

Regards


Vincent Beaufils, directeur de la rédaction de Challenges


15/02/2013

Vous en reprendrez bien pour 10 milliards...

Les marchés ont donc avalé avec grande tranquillité la rupture du contrat sur les 3 % de déficit public maximum, officialisée par Jean-Marc Ayrault mercredi soir. La semaine prochaine, le 22 février, sera dévoilé le nouvel objectif sur le plafond du déficit en 2013, sans doute par la Commission européenne, sans doute autour de 3,5 %. Pas de quoi paniquer… Reste un sujet principal : un demi pour cent de déficit supplémentaire, cela représente à peu près 10 milliards d'euros de plus à éradiquer, qui s’ajoutent aux 60 milliards déjà identifiés, puisque le Premier ministre a bien rappelé que « la trajectoire », et donc l’objectif du zéro déficit, n’avait pas changé. Or, même si Jean-Marc Ayrault avait dit que « 10 milliards d’économies, c’est à notre portée » –  la déclaration n’est pas de mercredi , mais de l’automne, quand il avait présenté le pacte de compétitivité –, chacun sait que c’est énorme.
10 milliards, « cela représente simplement 1 % des dépenses », avait alors fort justement argumenté le Premier ministre. Soit. Mais sans vouloir jeter le discrédit sur la réelle volonté du pouvoir socialiste à faire des économies, un petit regard en arrière suffit à montrer la difficulté de la tâche. En cinq ans, les différents gouvernements Fillon n’ont pas réussi à générer plus de 14 milliards d’économies via l’horrible RGPP, et encore beaucoup de ces économies n’ont jamais été clairement identifiées. Il faut rajouter l’effet de la réforme des retraites et les coupes dans le budget de la Sécu pour arriver à un effort de 25 milliards en cinq ans. Soit 5 milliards par an. 10 milliards, c’est… le double qu’il faudra faire, au minimum, chaque année. Bon courage Monsieur Ayrault !...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Le testament européen de Daniel Cohn-Bendit

                                                 Challenges

Le testament européen de Daniel Cohn-Bendit

Créé le 15-02-2013 à 18h33 - Mis à jour à 18h33

L'eurodéputé vert a annoncé à la Sorbonne sa retraite politique. Et livré sa vision de l’Europe qui fonctionne, et qui ne fonctionne pas.

                               Daniel Cohn-Bendit (c) AFP
                                                               Daniel Cohn-Bendit (c) AFP

Invité, à l’initiative des étudiants du Master Affaires Européennes, à débattre sur l’Europe politique, à la Sorbonne le 14 février, l’eurodéputé vert Daniel Cohn-Bendit a annoncé qu’il prendrait sa retraite politique le 4 avril 2014, jour de ses 69 ans. Il en a profité pour livrer sa vision de l’Europe. Morceaux choisis.
Sur le budget européen 2014-2020, adopté par le Conseil européen du 8 février
"Ce budget, contrairement à ce que dit l’honorable président de la France, est mauvais, structurellement conservateur et repose en partie sur de fausses pistes, comme de réduire le budget de la recherche ou de ne pas vouloir réformer la PAC. C’est un budget sans vision politique, où chaque pays a mégoté, et qui au final prévoit 44 exception. Enfin, au moins 44, après, j’ai arrêté de compter".
Sur le timing du budget
"Ce budget est une aberration. Il démarre en 2014, alors que nous votons pour un nouveau parlement européen l’an prochain. C’est comme si la majorité UMP avait voté l’an dernier, une semaine avant les présidentielles, un budget pour François Hollande".
Sur l’adoption du budget par la Parlement européen....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

LE DESSIN DU JOUR de PLANTU Le MONDE du 19 février 2013

                                   



                            LE DESSIN DU JOUR  de PLANTU  
                   Le MONDE du 19 février 2013

                            Le dessin de Plantu dans le Monde daté du mardi 19 février 2013

Taxation des prestations familiales: Moscovici attend un rapport d'expert, NKM critique


Taxation des prestations familiales: Moscovici attend un rapport d'expert, NKM critique

Le HuffPost/AFP  |  Publication:   |  Mis à jour: 18/02/2013 10:19 CET

                                   Pierre Moscovici Assemblee
           

               Pierre Moscovici n'exclut pas de taxer les prestations familiales, un impôt qui rapporterait à 800 millions d'euros.
FISCALITE - Faut-il taxer les prestations familiales pour renflouer les caisses de l'Etat? L'idée a été évoquée pour la première fois par le président de la Cour des comptes, Didier Migaud, dimanche. Une solution qui pourrait rapporter la bagatelle de 800 millions d'euros à l'Etat.
Selon le Journal du dimanche, c'est effectivement une hypothèse que le gouvernement n'exclut pas. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a confirmé, en déclarant lundi sur RTL qu'il attendait les conclusions d'un rapport d'expert avant de se prononcer sur une éventuelle taxation des prestations familiales.
LIRE AUSSI:
» Réduction des déficits: la Cour des Comptes ne croit pas à l'objectif des 3% en 2013
"Je ne vais pas improviser là-dessus, il y a actuellement une mission qui a été confiée à un ancien président de chambre à la Cour des comptes, Bertrand Fragonard, le grand spécialiste de ces questions sur la politique familiale, qui rendra ses conclusions au Premier ministre, et ensuite nous prendrons nos décisions", a déclaré le locataire de Bercy aux micros de RTL....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Wikileaks: Julian Assange veut devenir sénateur d'Australie pour quitter l'ambassade d'Equateur à Londres


                 france

Wikileaks: Julian Assange veut devenir sénateur d'Australie pour quitter l'ambassade d'Equateur à Londres

Le HuffPost/AFP  |  Publication:   |  Mis à jour: 18/02/2013 08:47 CET

        Julian Assange
                          Le fondateur de Wikileaks va se présenter aux sénatoriales de l'Etat de Victoria en Australie.

WIKILEAKS - Le fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, estime avoir trouvé la solution pour sortir de l'ambassade d'Equateur à Londres où il est réfugié depuis huit mois: il lui faut être élu à la Chambre haute du parlement australien, a-t-il indiqué au site australien The Conversation lundi 18 février.
Si l'homme de 41 ans remporte un siège au Sénat lors des élections du 14 septembre, "le département américain de la Justice ne voudra pas provoquer une bataille diplomatique internationale" et le laissera donc tranquille. Les Etats-Unis "abandonneront leur enquête pour espionnage et le gouvernement (du Premier ministre britannique David) Cameron suivra", ajoute The Conversation.
LIRE AUSSI:
»PHOTOS. Julian Assange : première image du biopic sur le fondateur de WikiLeaks
Si la Grande-Bretagne refuse de le laisser sortir, "le coût politique du statu quo actuel sera encore plus élevé", a estimé quant à lui Julian Assange. Selon l'Australien, les accusations de viol dont il est l'objet en Suède "sont en train de tomber à l'eau".
Le président d'Equateur veut "une solution rapide"
Un parti WikiLeaks est en cours de création en Australie, avec un comité national de dix personnes et des candidats pour les élections du 14 septembre. Assange sera candidat pour l'Etat de Victoria (sud).
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous