| La France étouffe et on subit. À chaque nouvelle canicule, on nous répète les gestes pour s’adapter. Mais combien de records de chaleur faudra-t-il encore battre avant que E. Macron agisse à la hauteur de l’urgence ? Exigeons un plan d’urgence climatique ambitieux et chiffré d’ici à la fin de l’été. | |
|
Chères et chers membres d’Avaaz, | Il fait 43 °C, en juin.
Encore une canicule (la deuxième en un mois). Et tandis que la Ministre de la Santé nous invite à boire de l’eau, les trains sont à l’arrêt et le fonds d’aide à la transition a été divisé - par trois.
La France étouffe et on subit.
Nous savons comment rendre nos villes plus respirables, nos écoles plus fraîches, nos logements plus supportables quand le thermomètre s’emballe. Ce qui manque, ce n'est pas la technologie ni même de l’argent. C'est la décision politique d’en faire enfin une priorité.
Et Emmanuel Macron a encore un an pour la prendre :
Soyons 100 000 cette semaine à lui demander un véritable plan d’urgence climatique, doté des moyens nécessaires pour nous protéger. Et s’il le faut, nos équipes iront remettre cet appel à Emmanuel Macron jusque sur sa plage fétiche du Touquet ! |
|
| À +4°C, ce ne sont pas seulement les courbes du climat qui s’emballent. Ce sont nos corps qui fatiguent, des nuits sans sommeil, des journées de travail intenables, et des enfants privés d’école. Et des gens qui meurent. Car oui, le changement climatique tue 5 000 personnes par an en France.
Et tout indique que la France fonce vers ce monde-là sans s’y préparer sérieusement.
On nous explique comment supporter la chaleur ; il est temps de s’attaquer à ses causes.
Il reste un an à E. Macron pour faire autre chose que gérer les conséquences. Un an pour aider la France à mieux résister aux canicules qui deviennent notre nouvelle réalité.
Signons et partageons massivement cet appel. Parce que chaque été perdu rend la situation plus difficile. | | À Avaaz, nous refusons le fatalisme, c’est dans notre ADN. Souvenez-vous des marches pour le climat et de notre combat pour que les promesses de la Convention citoyenne ne restent pas lettre morte. Ces dernières années, l’inaction de nos dirigeants a parfois mis notre patience à rude épreuve, mais elle n’a jamais entamé notre espoir. Continuons à nous battre pour le monde auquel nous croyons : une humanité résiliente et solidaire, et des enfants qui puissent grandir sur une planète vivable. Continuons ensemble, Maurice Victor.
Avec espoir et détermination,
Julian (36°C), Marie et Emilie (37°C) et toute l’équipe d’Avaaz en France et dans le monde | | |
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire