Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
lundi 22 juin 2026
Blast : - Le souffle de l'info - Lundi 22 juin 2026
Comme chaque lundi, Blast vous propose une sélection des contenus à ne pas manquer.
Côté vidéos : Amendes abusives : un système de harcèlement raciste ; Casse sociale et contrôle médiatique : la méthode Bolloré ; La fête : terrain de résistance et de répression.
Côté articles : Hind Rajab, 5 ans, tuée par l’armée israélienne : enquête sur une faillite médiatique ; Lettre à Daniel Riolo dans Boxing Day.
En vidéos
Dans un rapport, Human Rights Watch, (RE)CLAIM et la Maison Communautaire pour un Développement Solidaire (MCDS) mettent en lumière un phénomène systémique d’amendes abusives et répétées. Racistes, ces multi-verbalisations ciblent les garçons et jeunes hommes perçus comme Noirs ou Arabes, souvent verbalisés pour de prétendus troubles à la tranquillité publique - faits qu’ils n’ont parfois même pas pu commettre. Dans ce focus, Omer Mas Capitolin, travailleur social, nous explique comment l’accumulation de ces verbalisations entraîne parfois des dettes pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros, causant d’énormes difficultés financières pour les jeunes concernés et leur famille, et les excluant de la vie sociale. Un véritable système de harcèlement raciste, et de mise à l’écart de l’espace public.
La casse sociale dans les médias ne relève pas du hasard. Vincent Bolloré en a fait une méthode : rachats, suppressions de postes, mise au pas des rédactions et affaiblissement de leur indépendance. À l’approche de l’élection présidentielle de 2027, Prisma Media apparaît ainsi comme une nouvelle pièce du dispositif d’influence de Vincent Bolloré, au prix d’une importante casse sociale.
"Tu connais l’expression qui dit que « quand t’as qu’un marteau, tout ressemble à un clou » ? C’est une façon de dire que si t’es pas équipé d’une caisse à outil un peu complète, tu vas vite te mettre à cogner sur tout ce qui bouge. Bon, bah au vu des méthodes employées par l’État ces derniers temps, tu sens que la caisse à outil qu’ils se trimballent, elle dégueule pas franchement d’ustensiles divers et variés. Du coup, ils se retrouvent à essayer de faire rentrer des carrés dans des ronds en tapant la-dessus avec leur police là, ça bousille un peu les outils, mais pas autant que les pièces." Nouvel épisode de Ghetto Blaster par H-Tône.
Hind Rajab, 5 ans, tuée par l’armée israélienne (épisode 3) : Palestiniens présumés suspects
La suite de notre enquête inédite sur la façon dont les médias ont raconté la mort d’Hind Rajab, 5 ans, tuée à Gaza par des soldats israéliens. Sources suspectes, victimes invisibles, équilibre en trompe-l’œil : comment, dans les rédactions françaises, la parole palestinienne et les journalistes qui la relaient sont présumés suspects.
Vendredi 12 juin, vous déclariez dans l’« After Foot » sur RMC, au sujet des nombreuses difficultés administratives rencontrées par la sélection iranienne lors de la Coupe du monde de football, que « oui OK enfin les Iraniens c’est les ressortissants d’une des dictatures les plus ignobles qu’il y a sur terre en ce moment », c’est bien noté, avant de poursuivre et d’enfoncer le clou : « Donc j’ai pas non plus moi une énorme empathie ni pour ce pays ni pour les ressortissants de ce pays », au moins comme ça les choses sont claires. [...]
S’abonner à Blast, c’est bien plus qu’un simple soutien : c’est faire partie d’un projet éditorial indépendant et engagé.
En vous abonnant (à partir de 5€/mois), vous :
Soutenez une information libre et accessible à tous. Rejoignez notre canal Telegram et échangez avec la communauté Blast. Accès aux lives des masterclass Recevez chaque semaine des newsletters inédites : Le Bloc-notes de Sébastien Fontenelle – le décryptage engagé de l’actu Les Brèves – l’essentiel à ne pas manquer La Niouzeletteur de Pacôme – une plume incisive et libre Le Best-of - une sélection de nos derniers contenus
Des surprises en bonus !Livres, documentaires et places de cinéma offerts régulièrement à nos abonnés !
Faites passer le mot ! Plus nous serons nombreux, plus nous aurons d’impact !
Bonne semaine à toutes et à tous, et à lundi prochain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire