Translate

vendredi 15 février 2013

François Hollande passe à l'Heure de vérité




Lu sur le blog de Jean-Marc Sylvestre 

      François Hollande passe à l'Heure de vérité

Dure dure la semaine de Hollande. Fini de se cacher à Bamako ou dans le spectacle « Un mariage pour tous » donné au théâtre du Parlement. Rideau. Bien sûr, Hollande est encore parti en voyage touristique en Inde, mais il a été obligé avant de décoller de passer aux choses sérieuses. Comme d'habitude, François Hollande a laissé courir la rumeur, via le FMI, l'OCDE, puis la Cour des comptes. Cette dernière est d'ailleurs très utile pour annoncer les mauvaises nouvelles que tout le monde a caché sous le tapis. Puis il a laissé ses lieutenants parler. Laurent Fabius, Jean-Marc Ayrault, Pierre Moscovici, Jérôme Cahuzac et Arnaud Montebourg. Pour dire quoi ?

Pour dire la vérité ! A savoir que l'économie française est plantée depuis six mois, que la France est rentrée en récession en 2012, que les engagements pris pour 2013 ne seront pas tenus. Que l'on va abandonner l'objectif des 3% en 2013. Qu'il faudra accepter une nouvelle révision de la politique budgétaire et des hausses d'impôts et des coupes dans les dépenses. Encore et toujours.

Bref, on a commencé à avouer qu'on s'était trompé, mais on a commencé à avouer un secret de polichinelle, puisque tout le monde savait qu'on allait dans le mur. Donc on mentait. Au plus haut niveau de l'État.

Cette affaire soulève trois questions auxquelles il faut répondre par un décryptage qui doit être fin.

Le premier élément, c'est pourquoi a-t-on fini par avouer, maintenant, qu'on ne tiendra ni le cap, ni la route. Il y a beaucoup de raisons. D'abord parce que tout finit par se savoir et, plus on attend, plus le réveil est douloureux. La situation allait devenir insupportable. Les marchés n'auraient pas pu continuer de nous prêter de l'argent à un taux acceptable. D'autant que la maison France va avoir en mars des échéances extrêmement lourdes à couvrir.

Les institutions européennes ont donc fait savoir à la France qu'il fallait revenir dans les clous, accepter la vérité. Pour faire passer la pilule, la commission aurait accepté de s’asseoir sur l'engagement des 3% de déficit public. En réalité, c'est François Hollande qui en a fait la demande auprès d'Angela Merkel d'abord, puis de la commission ensuite lors du dernier sommet. En contrepartie, François Hollande a accepté la révision à la baisse du budget européen d'où les cris de victoire de David Cameron (que l'on a d'ailleurs étouffé en France)...


LA LOI ET L’ORDRE – La « stupidité fonctionnelle » à l’origine de la crise financière

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr


LA LOI ET L’ORDRE – La « stupidité fonctionnelle » à l’origine de la crise financière

                              
Les services financiers n'incitent pas leurs employés à sortir des sentiers battus. (REUTERS/PAWEL KOPCZYNSKI)
Les entreprises de services financiers n'encouragent pas leurs employés à utiliser toutes leurs capacités intellectuelles. Pis, ce "management par la stupidité" serait à l'origine de la crise financière de la City, selon une nouvelle étude rédigée par les professeurs Andre Spicer (de la City University de Londres) et Mats Alvesson (de l'université de Lund, en Suède).
Selon cette théorie de la "stupidité fonctionnelle", le monde de la finance serait dicté par le "fais d'abord, réfléchis après". Une attitude qui tend à écarter les questions gênantes, et les longues réflexions sur les actions des salariés – alors même qu'on attend d'eux de grandes compétences.
"De nombreuses entreprises, où l'intelligence des employés est primordiale, telles que les banques et les sociétés de services professionnels, assurent que les compétences sont à la base de leurs activités, écrit Andre Spicer. Cependant, en y regardant de plus près (…, ces entreprises incitent des personnes très intelligentes à ne pas mettre à profit l'ensemble de leurs capacités intellectuelles. Au lieu de cela, les employés sont supposés ne pas trop réfléchir et simplement faire leur travail."
La stupidité fonctionnelle sert en fait à maintenir et renforcer l'ordre dans ces entreprises, ainsi qu'à créer de bons rapports avec les autres salariés en période de croissance. Pas de question, pas de doute : la confiance amène son lot de bienveillance. En cas de crise, en revanche,  cette "lobotomisation" empêche le salarié de sortir des sentiers battus. On évite toute confrontation qui pourrait être constructive. L'étude conclut en soulignant à quel point les capacités cognitives des individus sont limitées dès que s'instaurent des relations de domination au lieu de faire appel aux ressources et compétences des individus.

Le journaliste Nadir Dendoune libéré en Irak


Le journaliste Nadir Dendoune libéré en Irak

Le Monde.fr  • Mis à jour le 

A l'origine de la "règle des 3 %" , la France l'a souvent ignorée


A l'origine de la "règle des 3 %" , la France l'a souvent ignorée

Le Monde.fr  • Mis à jour le François Hollande a renoncé à l'engagement sur les 3% de déficit en 2013. | REUTERS/POOL

Chili : le corps du poète Pablo Neruda va être exhumé


Chili : le corps du poète Pablo Neruda va être exhumé

Le Monde.fr avec AFP  • Mis à jour le 

Pourquoi NKM décide d'anticiper sa candidature à Paris


Pourquoi NKM décide d'anticiper sa candidature à Paris

Le Monde.fr |  • Mis à jour le 

Nathalie Kosciusko-Morizet, à Paris en décembre 2010. | REUTERS/CHARLES PLATIAU

Elle a décidé d'accélérer. Nathalie Kosciusko-Morizet a choisi d'annoncer dans Le Parisien, vendredi 15 février, sa candidature à l'investiture (UMP) pour les municipales à Paris en 2014. Sa décision était prise. Son intention était de se dévoiler avant le meeting de François Fillon à la Mutualité, le 26 février, au cours duquel l'ex-premier ministre devait annoncer qu'il ne briguerait pas la mairie de la capitale. En accord avec lui, la députée de l'Essonne avait prévu de griller la politesse au premier ministre pour ne pas apparaître comme une candidate de substitution.
Mais son calendrier s'est emballé quand la rumeur d'une possible candidature de Jean-Louis Borloo a de nouveau enflé, mercredi 13 février. Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, il s'agit de mettre tout en œuvre pour qu'une primaire ouverte à tous les Parisiens puisse être organisée. La maire de Longjumeau (Essonne) compte sur une désignation par la vox populi parisienne pour obtenir la légitimité populaire dont elle a besoin pour lester sa candidature. Or, le retour dans le jeu parisien du patron de l'UDI aurait risqué de compromettre ses plans.
Mercredi, M. Borloo a proposé à Mme Kosciusko-Morizet de former un ticket en suggérant qu'elle soit son numéro 2. Celle-ci a refusé. Dès lors, la députée de l'Essonne a jugé qu'il pouvait y avoir de la part de M. Borloo la volonté de se déclarer par ailleurs. Cette hypothèse rendait plus compliquée une primaire si l'UDI n'était pas prêt à y participer.
BORLOO RENONCE ....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Viande de cheval : le gouvernement accuse Spanghero


Viande de cheval : le gouvernement accuse Spanghero

Le Monde.fr avec AFP et Reuters |  • Mis à jour le Le gouvernement affirme que la société "savait" qu'elle vendait du cheval dans des produits censés contenir du boeuf. Son agrément sanitaire a été suspendu. | REUTERS/CHRISTIAN HARTMANN
Spanghero, l'un des fournisseurs des produits estampillés "bœuf" contenant du cheval en France, est dans la ligne de mire du gouvernement après la publication des premiers éléments de l'enquête, jeudi 14 février. Le ministre de la consommation, Benoît Hamon, a assuré que la société "savait qu'elle étiquetait 'bœuf' de la viande chevaline". Spanghero s'est rendu coupable d'une "tromperie économique" et sera poursuivi, a-t-il ajouté, promettant "d'assainir la filière".
Le gouvernement estime que  750 tonnes de viande ont été commercialisées sur plusieurs mois, le profit pour Spanghero s'élèverait à 550 000 euros. Fait notable, la viande a été acquise à un prix moindre que le cours du bœuf. "Spanghero ne pouvait pas méconnaître les prix du marché", a souligné Benoît Hamon.
SPANGHERO SE DÉFEND
Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, a ajouté que Spanghero se voit retirer immédiatement l'agrément sanitaire qui lui permet de traiter de la viande. La décision d'un retrait d'agrément définitif ou pas sera prise la semaine prochaine.
La direction de Spanghero a répété, jeudi, "qu'elle n'a jamais commandé de la viande de cheval" et qu'elle "n'a jamais su qu'elle revendait de la viande de cheval""Il y a une enquête en cours qui déterminera les éventuels erreurs et manquements", a souligné un porte-parole. Spanghero, qui emploie 331 personnes, assure avoir collaboré étroitement avec les enquêteurs et rappelle avoir porté plainte contre X pour tromperie...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Mali : le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 7 juillet


Mali : le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 7 juillet

Le Monde.fr avec AFP et Reuters |  • Mis à jour le Après la reprise de Gao et de Tombouctou, le président par intérim Dioncounda Traoré avait    souhaité que ces élections se déroulent avant le 31 juillet. | AP/Jerome Delay    
Le premier tour de l'élection présidentielle au Mali aura lieu le 7 juillet et le second le 21, en même temps que les législatives, a annoncé, jeudi, le ministre de l'administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly, lors d'une conférence de presse à Bamako.
Les deux scrutins seront décisifs pour la stabilisation du pays, où l'armée française intervient depuis le 11 janvier contre les islamistes qui s'étaient emparés du Nord. Après la reprise de Gao et de Tombouctou, le président par intérim, Dioncounda Traoré, avait souhaité que ces élections se déroulent avant le 31 juillet.
Ce dernier a été désigné chef de l'Etat par intérim en avril 2012, lorsque les auteurs du coup d'Etat militaire du 22 mars ont remis le pouvoir à une administration civile. Mais les membres de la junte n'ont pas renoncé à peser sur les affaires publiques, ce qui a amené la communauté internationale à insister sur la nécessité d'élections libres et équitables.
Les 4 000 militaires français et les 4 300 soldats africains déployés au Mali sont entrés dans une phase de "sécurisation" après avoir repris les principales villes du Nord. Paris souhaite retirer progressivement ses troupes à partir de mars et les voir remplacées par une force de maintien de la paix de l'ONU.
Jeudi, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a félicité jeudi la France pour son intervention "réussie" au Mali. Fidèle à la ligne que défendent les Etats-Unis sur le Mali, le nouveau patron de la diplomatie américaine a également plaidé pour une solution politique à la crise qui puisse déboucher sur des élections fin juillet. "Nous exhortons le gouvernement à poursuivre le processus de transition politique jusqu'à des élections et à accélérer les négociations avec des groupes non extrémistes dans le Nord", a martelé M. Kerry.

Une pluie de météorites fait de nombreux blessés en Russie


Une pluie de météorites fait de nombreux blessés en Russie

Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters |  • Mis à jour le 
Alors que la NASA continue à traquer de très près un astéroïde de 45 mètres de diamètre qui frôlera la Terre vendredi soir, une pluie de météorites a provoqué, vendredi, de violentes explosions dans les basses couches de l'atmosphère au-dessus de l'Oural et de régions du centre de la Russie.
"Un météorite s'est désintégré au-dessus de l'Oural, brûlant partiellement dans les couches basses de l'atmosphère. Des fragments du météorite ont atteint la Terre et sont tombés dans des zones peu habitées de la région de Tcheliabinsk", a indiqué l'antenne locale du ministère russe des situations d'urgence dans un communiqué. Selon la même source, l'onde de choc a soufflé les vitres "des étages supérieurs des immeubles".
Plus de 250 personnes ont été blessées, dont trois gravement a indiqué l'antenne locale du ministère de l'intérieur, citée par l'agence Interfax. "Nos informations font à cette heure état de plus de 250 blessés, dont trois blessés graves", a déclaré un porte-parole du ministère, ajoutant que des dégâts avaient été enregistrés dans six villes de la région....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Qu’est-ce que la laïcité ?


Fédération Nationale de la Libre Pensée

Qu’est-ce que la laïcité ?

En 1956, en pleine révolution des Conseils en Hongrie contre le pouvoir stalinien, un militant, Leszek Kolakowski, écrivait un texte, sous forme de poème, qui allait entrer dans l’Histoire, sous le titre : « Qu’est-ce que le socialisme ? ». A l’heure où les termes de laïcité et de laïque sont plus que galvaudés et pervertis par leur adversaires, nous avons voulu rendre hommage à ce militant et dire ce que nous pensons.

Pour lire le texte,cliquer sur le lien ci-dessous