Translate

vendredi 9 janvier 2026

Médiapart - la quotidienne - Iran, Venezuela et gauche française, traité UE-Mercosur… vendredi 09 janvier 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 09 janvier 2026

Par 
L’appel à manifester du fils du défunt chah d’Iran a donné du dynamisme aux manifestations de jeudi soir à travers tout le pays, qui ont pris ensuite un tour très violent. Confronté à une menace intérieure et extérieure, le régime a coupé Internet et intensifié la répression.
Par 
Si la ministre des hydrocarbures Delcy Rodríguez est aujourd’hui au pouvoir à Caracas, le projet du président des États-Unis d’y faire revenir les compagnies parties depuis 2007 se heurte à la vétusté des installations, à la nature du pétrole extrait et à la gestion opaque de la rente.
Par 
Des organisations de gauche appellent à manifester samedi pour le peuple vénézuélien, mais les mots d’ordre varient et les cortèges sont scindés. Pour certains, la mise à distance de Maduro est nécessaire, quand d’autres exigent sa libération au nom du droit international et de la lutte prioritaire contre l’impérialisme américain.
 
Une poignée de pays s’est opposée, vendredi 9 janvier, à l’adoption du traité de libre-échange à Bruxelles entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La France, parmi ceux-ci, membre fondateur de l’UE, se retrouve très affaiblie.
Par 
À l’occasion de la rentrée solennelle de la Cour de cassation, son président Christophe Soulard et son procureur général Rémy Heitz ont dénoncé avec force, vendredi 9 janvier, les attaques contre la justice en marge des affaires Sarkozy et Le Pen et pointé le faible soutien de l’exécutif.
Par 
Au terme de ses investigations, la juge d’instruction estime qu’Alexis D. a intentionnellement heurté le deux-roues et « altéré la réalité ». Renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris, le fonctionnaire risque jusqu’à dix ans de prison.
 
L’armée russe a attaqué la région de Lviv, à l’ouest de l’Ukraine, avec un missile balistique Orechnik, une arme capable d’emporter une charge nucléaire. La capitale ukrainienne, elle, est plongée dans le froid par des attaques massives.
Par 
Le tribunal de Troyes a relaxé les parachutistes amateurs qui s’étaient déguisés en membres de l’organisation suprémaciste ou avaient peint leur visage en noir, estimant que l’appel à la haine n’était pas caractérisé. SOS Racisme, déboutée des parties civiles, regrette une « décision incompréhensible et alarmante ».
Par 
Tous les syndicats de médecins libéraux ont appelé à la grève, du 5 au 15 janvier. Au départ, la grogne était celle des spécialistes, avant de gagner les généralistes. L’addition de mesures disparates leur fait craindre une « étatisation » de leur exercice libéral. Ils manifestent dans les rues de Paris samedi.
 
En 2021, le Québec a fait évoluer sa législation. Sont aujourd’hui éligibles à l’aide médicale à mourir les personnes handicapées physiques, dès lors qu’elles souffrent physiquement ou psychiquement. Certaines dénoncent une attaque contre leur droit à la vie. Deuxième épisode de notre série de reportages sur place.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Ce qui s'est passé au Venezuela reflète l'ordre mondial actuel : cynique, arbitraire et brutal.
Le monde, toujours plus immonde ? Les qualificatifs de la séquence politique que nous traversons, où dans laquelle nous nous installons durablement, si nous voulons être réalistes, sont légions. Une inflation de concepts s’invite et tente d’apporter un éclairage qui se veut toujours plus précis
le blog de 
Au moment où j'écris ce billet, l'Iran connaît son douzième jour de manifestations. L'élite politique a recours à toute une série de tactiques répressives pour assurer sa propre pérennité et réprimer les mouvements populaires ; parallèlement, sans leader politique clair ni structure organisationnelle unifiée, il est difficile pour la foule de fusionner pour constituer une force capable de menacer l'existence même du régime.
le blog de 
Des manifestations nationales ont éclaté dans plusieurs villes d’Iran à partir du dimanche 28 décembre 2025, à la suite d’une grève de certains commerçants et bazariens de Téhéran, protestant contre la hausse vertigineuse du prix du dollar. Ces protestations se sont rapidement étendues à travers le pays, et les manifestants ont scandé des slogans anti-gouvernementaux.
le blog de 
La controverse autour de l’inscription de la fondation Fondamental dans le Code de la santé publique est le dernier avatar du conflit qui traverse le champ de la santé mentale en France. S’il s’adosse à des désaccords cliniques, il met surtout en lumière des postures idéologiques qui rendent le dialogue entre les différentes approches du soin psychique presque impossible, au détriment des malades.
le blog de 
On nous raconte que les agresseurs finissent toujours par payer, que la honte les rattrape et que le temps ferait justice.
le blog de 
La Grèce poursuit sa destruction macabre du droit d’asile. Alors que les pushbacks se succèdent, elle accuse des centaines de Soudanais parfois mineurs d’être des passeurs et les condamne à des peines de plusieurs dizaines – voire centaines – d’années de prison.
le blog de 
L’ouvrage, publié chez Divergences, est l’adaptation d’une série pour laquelle nos journalistes se sont rendus au Liechtenstein, à Londres, en Inde, dans les quartiers huppés de Paris ou à Saint-Tropez... Ils et elles y vont vu le rêve libertarien devenir réalité : un monde où la richesse est la norme et où le bien public a disparu.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire