Translate

vendredi 9 janvier 2026

LE MONDE MODERNE - La Quotidienne - Grandes manifestations antigouvernementales en Iran - Vendredi 9 janvier 2026

 

Grandes manifestations antigouvernementales en Iran

La France vote contre le Mercosur, mort de Renee Nicole Good, libération de Laurent Vinatier, troisième nuit d'affrontements en Syrie.

 
LIRE DANS L'APP
 

Grandes manifestations antigouvernementales en Iran

Dans une avenue de la capitale iranienne, une foule se presse : des images montrent une importante manifestation à Téhéran, au douzième jour d’un mouvement de contestation défiant le pouvoir. Signe de la fébrilité des autorités, le réseau Internet a été coupé sur l’ensemble du territoire.

Depuis Washington, Donald Trump a de nouveau menacé de “frapper très fort” l’Iran si les autorités “commençaient à tuer” des manifestants.

De nombreux protestataires, à pied ou klaxonnant en voiture, ont afflué sur une artère majeure de Téhéran, d’après des vidéos publiées sur les réseaux sociaux et authentifiées par l’Agence France-Presse. Des chaînes de télévision persanes basées en dehors de l'Iran et d'autres médias ont par ailleurs diffusé des images de grosses manifestations dans d'autres villes comme Tabriz et Mashhad.

Depuis le début du mouvement, parti le 28 décembre de Téhéran, des rassemblements ont eu lieu dans au moins une cinquantaine de villes, touchant 25 provinces sur 31. Au moins 45 manifestants, dont 8 mineurs, ont été tués au total, d'après un nouveau bilan publié par l'ONG Iran Human Rights, basée en Norvège. Les médias iraniens et les autorités ont de leur côté fait état d’au moins 21 personnes tuées depuis le début des manifestations.

Dans ce contexte de plus en plus tendu, le président iranien Massoud Pezeshkian a appelé à “la plus grande retenue” face aux manifestants, ainsi qu'au “dialogue” et à “l'écoute des revendications du peuple”. Selon des vidéos authentifiées par l'AFP, les protestataires scandent des slogans tels que “c'est la bataille finale, Pahlavi reviendra”, en référence à la dynastie chassée par la Révolution islamique en 1979. Ou encore “Seyyed Ali sera démis”, du nom du guide suprême Ali Khamenei, au pouvoir depuis 1989.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Emmanuel Macron a décidé de voter contre le Mercosur

Emmanuel Macron a décidé de voter contre l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Le président français a informé de sa décision la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

“Si la diversification commerciale est nécessaire, le gain économique de l’accord UE-Mercosur sera limité pour la croissance française et européenne. Il ne justifie pas d’exposer des filières agricoles sensibles et essentielles à notre souveraineté alimentaire”, écrit Emmanuel Macron.

Il liste ensuite les avancées qui ont été obtenues, comme la clause de sauvegarde, les mesures miroirs et le renforcement des contrôles sanitaires. “Plusieurs de ces progrès doivent encore être finalisés, la France y veillera”, promet le président.

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, dénonce sur X un texte “qui demeure déséquilibré et ne répond pas à nos exigences de justice, d’équité et de réciprocité pour nos agriculteurs.”

Cette décision s’ajoute à l’opposition de l’Irlande, de la Pologne ou de la Hongrie, mais ne devrait cependant pas empêcher la Commission européenne d’obtenir le feu vert d’une majorité d’États membres lors de ce vote à la majorité qualifiée à Bruxelles.

Mort de Renee Nicole Good, tuée par la police de l’immigration américaine

Le gouvernement américain est sous le feu des critiques après qu’un agent de l’ICE, la police fédérale de l’immigration, a tué une femme à Minneapolis. La victime, Renee Nicole Good, 37 ans, mère de trois enfants de 15, 12 et 6 ans, se trouvait au volant de son véhicule en marche lorsque le policier lui a tiré dessus.

Appuyées par le président Donald Trump, les autorités américaines invoquent un “état de légitime défense”. Mais plusieurs élus, dont le maire de Minneapolis, jugent l’usage de l’arme disproportionné, sur la base de plusieurs vidéos de la scène filmées par des témoins. En réaction, de nombreuses veillées ont eu lieu à travers le pays pour demander la dissolution de l’ICE.

Malgré l’action des secours, la femme qui se trouvait au volant n’a pas survécu à ses blessures par balle, et sa mort a été constatée à l’hôpital. Selon la police locale, la victime a notamment été touchée en pleine tête.

Le maire démocrate de Minneapolis, Jacob Frey, a dénoncé le comportement de l’agent qui a ouvert le feu. “Il a fait un usage abusif de son pouvoir, ce qui a entraîné la mort, ce qui a tué une personne”, a-t-il accusé. Lors d’une conférence de presse, il a rejeté les communiqués du gouvernement concernant ces tirs meurtriers, les qualifiant de “conneries”, avant d’adresser un message aux agents de l’ICE : “Cassez-vous de Minneapolis !”

Libération de Laurent Vinatier

“C'est une immense surprise”, assure la fille du chercheur Laurent Vinatier, Camille Vinatier, après sa libération. Laurent Vinatier, 49 ans, arrêté en Russie en juin 2024 puis condamné à trois ans de prison pour espionnage, a été libéré en échange du basketteur russe Daniil Kasatkin. “Pour nous, c'est un jour inoubliable”, assure la femme de 20 ans.

La jeune fille a pu parler peu de temps avec son père. “J'ai pu entendre sa voix pour la première fois depuis un an et demi”, explique-t-elle. “Il m'a dit qu'il était fier de moi et je lui ai dit qu'on l'attendait ici et qu'on espérait que tout irait bien et qu'on pensait à lui”, raconte-t-elle. Elle remercie toutes celles et ceux qui ont soutenu son père depuis le début de sa détention.

Troisième nuit d’affrontements en Syrie

L’armée syrienne a pilonné des quartiers kurdes d’Alep, où se poursuivaient les combats en soirée, le chef de cette minorité estimant que la dégradation de la situation dans cette grande ville du nord de la Syrie compromettait les chances d’une entente avec le pouvoir à Damas. “Des Forces de sécurité intérieure ont commencé à se déployer dans les quartiers touchés par les affrontements afin de renforcer la stabilité et l’ordre”, a écrit sur X le gouvernement syrien.

Les commerces, universités et écoles sont restés fermés dans la deuxième ville de Syrie et la fermeture de l’aéroport a été prolongée. Un couvre-feu a également été décrété dans six quartiers. Les violences de ces derniers jours, qui ont fait au moins 21 morts selon un dernier bilan, sont les plus graves dans la ville entre le gouvernement central et les Kurdes.

Ces affrontements, qui ont poussé des milliers de Kurdes sur la route, pourraient prendre une dimension régionale, la Turquie se disant prête à intervenir aux côtés des autorités syriennes et Israël pour prendre la défense des Kurdes.


Mercosur, Groenland et UE au programme de ce jeudi

Partager Le Monde Moderne

Invitez vos amis et gagnez des récompenses

Si vous appréciez Le Monde Moderne, partagez-le avec vos amis et gagnez des récompenses lorsqu'ils s'abonnent.

Inviter des amis

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2026 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire