On sait maintenant que les missiles russes du type Oreshnik ne sont pas équipés de puces de machines à laver. On sait aussi qu’une partie de notre armement dépend de logiciels états-uniens qui pourraient paralyser notre armée si elle embête Trump. Et voici que Macron provoque la Russie en (…)
Lyuk Bryune
Mon dernier article porte la date de juillet 2025. Il y a une vie de cela. Un silence entre ce moment et maintenant, rompu seulement par mes commentaires sur Telegram et Facebook. Aujourd’hui, je romps ce silence. Je donnerai d’abord voix aux raisons qui le sous-tendent, et conclurai par des réflexions sur ce qui nous attend dans un futur proche. Commençons par la raison de ces neuf mois vides. Elle peut être résumée en un seul mot, lourd : fatigue. Fatigue de supporter la stupidité, (…)
* * * *
Jacques-Marie BOURGET
En écoutant les propos ahurissants d'Emmanuel Macron, lors de ses voeux adressés aux Armées, on tremble. Impossible de se coucher sans avant regarder si un agent de Poutine ou Poutine lui-même n'est pas caché sous votre lit prêt à vous égorger. Il est surprenant que ce délire présidentiel n'ait pas provoqué des hurlements de protestation, non seulement de la part des "pacifistes", mais simplement de citoyens non encore touchés par cette contagion guerrière. « La (…)
* * * *
Jorge Elbaum
L’actuel chef de la diplomatie des États-Unis et plus haute autorité du Conseil de sécurité nationale s’appelle Marco Antonio, en l’honneur du fidèle partisan de Jules César, bien que sa généalogie ne soit pas la même. Tant les parents que leurs beaux-parents sont des Cubains qui avaient quitté l’île, affichant un ressentiment manifeste envers la Révolution cubaine, auquel s’est ajouté, par la suite, un mépris profond pour tout gouvernement latino-américain et/ou caribéen partageant une (…)
* * * *
Caitlin JOHNSTONE
Je suis favorable à un changement de régime aux États-Unis. Un vrai, pas un simple changement de personnel tous les trois ou quatre ans. Je suis tout à fait pour le renversement des structures de pouvoir tyranniques, mais je pense qu’il faut commencer par la pire. Pourquoi devrais-je soutenir le renversement violent des ennemis de l’empire américain alors que l’empire lui-même reste intact ? Pourquoi devrais-je vouloir aider la seule structure de pouvoir qui terrorise et détruit des (…)
* * * *
Thierry DERONNE
Les camarades de la Padu Team (sur X : https://x.com/PaduTeam) m’ont interviewé pour expliquer la révolution bolivarienne, analyser l’agression impérialiste qui veut juguler l’exemple d’une démocratie directe et communarde, parler de l’appropriation populaire des médias à laquelle je participe modestement depuis 32 ans. Vous l’aurez compris : il ne s’agit pas seulement du « pétrole dont les États-Unis veulent s’emparer » mais aussi et surtout d’une histoire collective dont les médias ne vous (…)
* * * *
Gideon LEVY
Pourquoi Gaza devrait-il intéresser qui que ce soit lorsque des Israéliens ne sont pas tués ? Quand les sirènes d’alertes se taisent en Israël, on considère ça comme un cessez-le-feu. Lorsque des Israéliens ne sont pas tués, il y a un cessez-le-feu. Lorsque des Israéliens ne sont pas tués mais que plus de 400 personnes le sont à Gaza, dont 100 enfants, ça s’appelle aussi un cessez-le-feu. Lorsqu’Israël démolit 2 500 maisons à Gaza en plein cessez-le-feu, et que le ministre de la Défense (…)
* * * *
Faits et réflexions sur l’attaque yankee du 3 janvier à Caracas
Jacques-François BONALDI
Une fois de plus, le peuple cubain pleure et glorifie ses morts. Mais pas n’importe quels morts : ceux de l’internationalisme militant. Hier, jeudi 15, et aujourd’hui, vendredi 16 janvier, Cuba rend hommage à titre posthume aux trente-deux Cubains qui sont tombés au petit matin du 3 janvier en défendant le dernier anneau de protection du président de la République bolivarienne du Venezuela face aux deux cents « rambos » étasuniens chargés de séquestrer vivant ce dernier, et bénéficiant d’une (…)
* * * *
Chris HEDGES
C'est désormais à nous d'agir. Si nous échouons l’État de droit disparaîtra. Le génocide sera une arme de plus dans l’arsenal des pays industrialisés & les Palestiniens seront une fois de plus trahis. Rome, Italie — En avril 2026, une nouvelle Flottille tentera de briser le blocus israélien imposé à Gaza depuis 18 ans. Cette mission sera la plus grande mobilisation maritime jamais organisée en faveur de la Palestine, avec la participation de plus de 3 000 militants venus de (…)
* * * *
Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez
Discours prononcé par Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez, président de la République et premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba, à l’hommage posthume rendu aux trente-deux combattants tombés en combat au Venezuela, à la Tribune anti-impérialiste José Martí, le 16 janvier 2026, La Havane. Honneur et gloire à nos héros tombés en combat ! (Cris de « Honneur et gloire ! ») Proches et familles ; Compagnons d’armes et amis de nos combattants ; Compatriotes, Le 3 (…)
* * * *
Ahmad Ibsais
De l’Iran, du Venezuela, du Groenland et du refus de l’ingérence américaine dans les affaires mondiales. La pire chose qui puisse arriver au peuple iranien en ce moment, c’est “l’aide” américaine. Alors que les manifestants envahissent les rues de Téhéran, Donald Trump déclare que “les États-Unis sont prêts à aider” et menace de lancer des frappes militaires. Il examine les “options de frappe”, envisage des cyberattaques et le déploiement de porte-avions, tandis que l’empire américain (…)
* * * *
Discours du général de corps d’armée Lázaro Alberto Álvarez Casas, membre du Bureau politique du Parti communiste de Cuba et ministre de l’Intérieur, à l’accueil offert aux trente-deux héros tombés en faisant leur devoir au Venezuela Parents de nos trente-deux héros, combattants, compatriotes, En cette matinée solennelle, la Patrie souffre et se hausse. Nous nous sommes réunis pour recevoir sur notre sol des frères qui sont tombés loin de chez eux, mais non de leur devoir. En (…)
* * * *
Bientôt chez nous ?
Christina Maas
La loi australienne sur la haine transforme la justice en un jeu de devinettes où une offense imaginaire peut vous coûter jusqu’à cinq ans de prison. Le 12 janvier, la procureure générale australienne, Michelle Rowland, a annoncé ce qu’elle a qualifié de « lois sur la haine les plus sévères jamais adoptées en Australie ». Le gouvernement prévoit de faire adopter son projet de loi de 2026 sur la lutte contre l’antisémitisme, la haine et l’extrémisme par le Parlement le 20 janvier, (…)
* * * *
Un récit d’une précision clinique par un journaliste qui a puisé aux sources
Hernando CALVO OSPINA
L’auteur n’est pas invité dans nos médias. Pourtant, il vit en France et il connaît bien (trop ?) l’Amérique latine. Trop bien Caracas où on a pu le voir naguère avec un administrateur du GS. C’est par un mail angoissé qu’il nous apprit à l’aube du 3 janvier l’attaque trumpiste contre le Venezuela. Il a au Venezuela des informateurs, journalistes, responsables politiques qui le positionnent pour bien informer. Nous lui avons demandé un article. Il a pris son temps. On comprend pourquoi (…)
* * * *
Jonathan COOK
Un nouveau film sur le meurtre de Hind Rajab met en lumière une société israélienne profondément malade, plongée dans les ténèbres par une idéologie raciste qui affirme que les vies juives comptent, mais pas celles des Palestiniens. La Voix de Hind Rajab, une adaptation dramatique bouleversante du meurtre au ralenti d’une fillette de cinq ans à Gaza par Israël, sortira dans les salles britanniques la semaine prochaine. Ne manquez pas l’occasion de le voir. La grande majorité des (…)
* * * *
Wyatt REED, Max BLUMENTHAL
Alors que des émeutes meurtrières ravagent les villes iraniennes, les médias occidentaux ignorent la vague de violence choquante, se tournant plutôt vers des ONG financées par le gouvernement américain pour obtenir des informations. Cette couverture médiatique partiale a contribué à pousser Trump au bord de l'autorisation de nouvelles attaques américaines. Les médias occidentaux ont ignoré une multitude de preuves vidéo montrant les tactiques terroristes déployées à travers l’Iran (…)
* * * *
Le ministre de la Justice accusé d’avoir « insulté » les familles des prisonniers de Palestine Action
Phil Miller, Alexander Morris
Un militant pro-palestinien en grève de la faim dans une prison londonienne a déclaré que le gouvernement « attendait simplement que l’un d’entre nous meure ». Kamran Ahmed, qui n’a pas mangé depuis plus de deux mois, a déclaré dimanche à Declassified que son corps était pris de « spasmes » incontrôlables et qu’il craignait une insuffisance cardiaque. « Si je m’évanouis pendant ces spasmes, je ne peux pas bouger. Je finirais probablement par rester figé sur mon lit », incapable d’appuyer (…)
* * * *
Reynaldo HENQUEN
Cuba a officiellement reçu lundi une première cargaison de 30 000 tonnes de riz en provenance de Chine. Ce don, effectué en urgence, vise à compléter les efforts nationaux déployés pour répondre aux besoins alimentaires de la population. Lors d’une cérémonie organisée au Centre de chargement et de déchargement du ministère du Commerce intérieur à La Havane, le vice-Premier ministre cubain, Óscar Pérez-Oliva Fraga, a souligné que ce don témoigne concrètement de la coopération exemplaire, (…)
* * * *
Viktor DEDAJ
Iran : 16.500 morts. Chiffres et images à l’appui diffusés par les comptes sionistes, accompagnés de la même phrase "Vous ne détestez pas suffisamment le régime islamique en Iran.". Problème : ils ont oublié d’enlever la signature de l’Intelligence Artificielle "Gemini" en bas à droite. L’IRAN A UTILISÉ DES ARMES CHIMIQUES CONTRE LES MANIFESTANTS... Sur X, le compte d’un certain Mario Nawfal @MarioNawfal (2,8 millions d’abonnés) diffuse une image avec le titre sus-mentionné et un (…)
* * * *
Christian EYSCHEN
« Ô mon corps, fais de moi toujours un Homme qui interroge » - Franz Fanon – conclusion de Peau noire, masques blancs. On ne peut décemment traiter de la Question noire, de ses multiples aspects et déterminations, en faisant l’impasse sur Franz Fanon, cela ne serait pas crédible. Franz Fanon est connu, il a une réputation et pas seulement à cause de sa notoriété, selon l’expression pittoresque d’un auteur de bons mots et puis, comme le disait Oscar Wilde : « Le seul moyen de se délivrer (…)
* * * *
Gretel Díaz Montalvo
Yohandris Varona Torres servait depuis deux mois et six jours comme membre de la sécurité personnelle au Venezuela au moment de l’attaque, l’expérience la plus intense qu’il ait vécue en vingt-trois ans de service militaire, sa première mission internationaliste. Mais ce samedi 3 janvier a été fatidique. À minuit, il a pris position pour six heures de garde. Tout était tranquille, mais Yohandri sait que le pire danger est la confiance. Il était près de deux heures du matin quand il a vu (…)
* * * *
James Mutuba
Il y a 65 ans, le 17 janvier 1961, Patrice Émery Lumumba est assassiné au Katanga. Il n’avait que 35 ans. Premier ministre du Congo au lendemain de l’indépendance en 1960, il n’exercera le pouvoir que durant 67 jours. Un passage bref sur le devant de la scène politique, mais dont l’empreinte demeure profonde. Et pourtant, soixante-cinq ans après sa disparition, Lumumba demeure une figure majeure et une icône de la lutte anticoloniale. Aujourd’hui, que retiennent encore les Congolais de (…)
* * * *
Cassandre G
Jour 61 – Lettre d’une insomniaque Soixante et un jours. Soixante-et-une nuits. Soixante et un cycles d’attente, de peur et de silence. Anna Novikova, Vincent Perfetti, Vyacheslav Prudchenko : trois vies humaines enfermées depuis le 17 novembre 2025 – déjà deux mois. Trois histoires effacées par des numéros d’écrou. Trois personnes en détention provisoire, présumées innocentes. Et pourtant, ce ne sont pas des criminels. Ce sont des citoyens qui ont choisi l’humanité plutôt que la haine, (…)
* * * *
Vassily Nebenzia
Monsieur le Président, Depuis fin décembre, le monde entier observe les États-Unis intensifier encore les tensions et attiser l’hystérie autour de l’Iran, annonçant que « l’aide est déjà en route ». De plus, dans ses déclarations officielles, Washington n’a même pas essayé de dissimuler les véritables raisons pour lesquelles il est si « préoccupé » par la situation politique intérieure du pays, tout en menaçant l’Iran de nouvelles frappes. La réunion d’aujourd’hui, convoquée par nos (…)
* * * *
Union palestinienne d’Amérique latine – UPAL
Avec l’annonce du lancement de la deuxième phase du cessez-le-feu, on tente de présenter Gaza comme entrant dans une nouvelle ère : une administration palestinienne technocratique et transitoire, la reconstruction, le calme et un discours régional et international suggérant la fin de la guerre. Or, la réalité démontre qu’il ne s’agit pas d’un véritable processus de redressement politique et humanitaire, mais plutôt d’une nouvelle manière de gérer la crise. Israël l’affirme avec une clarté (…)
* * * *
Collectif Résistance 71
Ce qu’il s’est passé au Venezuela, la réaction positive du peuple et ce qui vient de se terminer (pour l’instant...) en Iran avec le peuple dans la rue par millions montrant qu’il n’est pas dupe de la fumisterie criminelle ambiante, marque un tournant dans l’évolution des choses. L’empire ne peut plus qu’aboyer... pendant que la caravane passe... L’heure des peuples approche, il faudra être prêt pour ne pas commettre les mêmes sempiternelles erreurs. La fin de l’empire (…)
* * * *
UJFP, Tsedek!
L’Assemblée nationale s’apprête à examiner une proposition de loi portée entre autres par la députée Caroline Yadan « visant à lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme ». Le collectif juif décolonial Tsedek ! et l’Union juive française pour la paix demandent solennellement aux député.e.s de rejeter ce texte. Il ne s’agit en effet que d’interdire la critique de l’État d’Israël, alors même que la signature du cessez-le feu n’a pas mis fin à ses menées génocidaires à Gaza. Qui (…)
* * * *
Christian EYSCHEN
Honte à ceux qui veulent instrumentaliser les jeunes esprits pour arriver à leurs fins politiques ! Le Mémorial de la Shoah se définit ainsi sur son site : https://drancy. memorialdelashoah.org/message- memorial-shoah.html « Le Mémorial de la Shoah est actif dans les domaines de la recherche et de la documentation, de l’édition avec la Revue d’Histoire de la Shoah, de la pédagogie, de la formation des adultes et sur le terrain de la médiation culturelle avec le musée et les activités (…)
* * * *
Jacob COHEN
Dans une interview accordée à Algérie54, le journaliste-analyste et auteur des “Printemps des Sayanim” et “la 46ème tribu” Jacob Cohen,revient sur les derniers évènements concernant la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro, la contestation en Iran, “l’indépendance de la Somaliland”, et le rôle que jouent les Émirats Arabes Unis dans la concrétisation des plans hégémoniques et expansionnistes de l’entité sioniste dans le monde arabe et en Afrique. Algérie54 : Le monde s’est (…)
* * * *
AGENDA
lundi 19 janvier 2026PARIS Documentaire La véritable raison pour laquelle Trump veut mettre fin à la révolution bolivarienne...
mardi 3 février 2026
PARIS ATELIER APPS "Aujourd'hui quel néo-fascisme ?"
jeudi 5 février 2026
BRUXELLES Tibet, un autre regard
lundi 9 février 2026
PARIS Petit-déjeuner de présentation des nouveautés avec trois maisons d’édition indépendantes
- à contact [chez] legrandsoir.info . (Pour les commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour, même adresse.)
- Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? C'est par ici.
- (c) Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
- L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
- Le Grand Soir sur Twitter - Facebook
Liste de diffusion LE GRAND SOIR - NOUVEAUTES -- lgs-nouveautes@legrandsoir.inf
Pour vous désinscrire, envoyez un courriel à lgs-nouveautes-leave@legrandso




























Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire