Translate

mercredi 26 novembre 2025

STOP au charbon, Ekō...Nos retraites doivent-elles financer la destruction de la planète ?

 

STOP au charbon, Ekō









 



La centrale au charbon de KEPCO aux Philippines a causé chez des enfants de graves maladies respiratoires, une pollution environnementale massive et la perte de moyens de subsistance pour les habitants, car ils pêchent moins de poissons.

Cette centrale au charbon est financée par le Service national des pensions (NPS) de Corée du Sud, qui détient la somme colossale de 900 milliards de dollars d’actifs et s’est engagé à cesser progressivement le financement du charbon. Mais pour l’instant, ce ne sont que des paroles.

Nous pouvons changer cela. KEPCO était désespérée et avait besoin d’une injection de liquidités en juin. Mais, avec nos alliés, nous avons mené une vaste campagne de pression publique. Plus de 43 000 personnes comme vous ont signé la pétition demandant à des banques comme JPMorgan de cesser de financer les projets toxiques de KEPCO en matière de charbon. Nous avons porté vos revendications directement auprès des banques. Et cela a marché ! Aucune banque n’a financé l’obligation de juin de KEPCO. Maintenant, refaisons-le et faisons en sorte que le Service national des pensions cesse de financer le charbon.

Signez la pétition et demandez au NPS de cesser de financer les projets polluants de KEPCO.

En Corée, des citoyens ont intenté une action en justice historique contre KEPCO, réclamant une indemnisation pour les graves impacts sanitaires et les dommages financiers causés par les centrales au charbon. C’est un rappel clair que le charbon n’est pas seulement une question environnementale — c’est une menace directe pour la santé publique et pour la qualité de vie, sapant le filet de sécurité sociale même que les retraites sont censées protéger.

En tant que l’un des plus grands actionnaires et investisseurs obligataires de KEPCO, le NPS dispose d’un pouvoir considérable. Il peut l’utiliser pour éloigner KEPCO du charbon et l’orienter vers les énergies propres.

Vous joindrez-vous à nous pour demander au NPS de protéger l’avenir de ses retraités, et celui de tous, en ne finançant pas le charbon de KEPCO ?

Dites au NPS : les retraites ne sont pas faites pour financer le charbon toxique de KEPCO.

 Signez la pétition 

Merci pour tout ce que vous faites,
Nish, Apekshita, Leyla et toute l'équipe d'Ekō


* Les obligations sont similaires à des prêts. Lorsqu'une entreprise ou un gouvernement a besoin d'argent, il emprunte auprès de nombreux investisseurs en leur vendant des obligations. En contrepartie, les investisseurs reçoivent régulièrement des intérêts. À l'échéance de l'obligation (après une période déterminée), l'emprunteur rembourse la totalité du montant emprunté. Les banques aident à organiser et à vendre ces obligations aux investisseurs.

Plus d'information :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire