Translate

lundi 24 novembre 2025

Médiapart - la quotidienne : Sondage sur l'antisémitisme à l'université, négociations sur l'Ukraine, Budget 2026, extrême droite en Catalogne, accord UE-Mercosur...lundi 24 novembre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 24 novembre 2025

Par 
Le ministère de l’enseignement supérieur a commandé un sondage sur le rapport à l’antisémitisme de ses agents. Une partie des syndicats dénonce un « recensement » politique. Selon nos informations, les présidences d’université viennent d’informer le ministère qu’elles ne relayeront pas le questionnaire.
 
Sommé de répondre en quelques jours à un « plan de paix » en 28 points, largement favorable à Moscou et dont personne ne connaît exactement l’origine, l’exécutif ukrainien a choisi d’avancer avec méthode, pour infléchir autant que possible son contenu.
Par 
En plus de subir des attaques russes quotidiennes et de longues coupures d’électricité, la troisième ville d’Ukraine pourrait bientôt être plongée dans le froid. Les drones de Moscou visent régulièrement ses centrales de chauffage, veillées de près par leurs employées.
Par 
Les pourparlers qui se sont tenus ce week-end en Suisse sont terminés. La Maison-Blanche estime qu’ils ont constitué « un pas en avant significatif » vers un règlement de paix entre l’Ukraine et la Russie. Le président ukrainien salue une nouvelle version du plan qui reflète « déjà la plupart des priorités clés » de Kyiv.
 
La partie recettes du projet de loi de finances 2026 a été rejetée samedi en première lecture à l'Assemblée, à l’unanimité des députés moins une voix. Pour le président insoumis de la commission des finances Éric Coquerel, il n’y a aucune chance que le projet de budget soit voté par une majorité d’ici la fin de l’année.
 
Les mobilisations contre l’accord entre l’Union européenne et quatre pays d’Amérique latine s’accélèrent. Face aux guerres commerciales de Trump, la Commission est pressée de le conclure. D’abord réticente, la France pourrait basculer dans le camp du « oui ».
Par 
Une centaine de manifestants se sont rassemblés lundi 24 novembre devant le Parlement européen pour exhorter les eurodéputés à poursuivre la contestation du traité de libre-échange avec l’Amérique latine devant la Cour de justice de l’Union européenne.
 
Un courrier des services de l’État pointe le risque d’extinction de plusieurs espèces menacées si le projet de ligne à très haute tension vers Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, est maintenu. RTE, opérateur qui supervise le projet, assure que le risque est « très faible ».
Par 
Le 23 mars 2023, à Rouen, une manifestante pacifique a perdu un bout de son pouce après un tir de grenade lancée par un policier. Le procureur qui a ouvert l’enquête, le même qu’à Sainte-Soline, n’a rien trouvé à redire au comportement des forces de l’ordre.
Par 
Début novembre, lors d’un exercice « alerte intrusion », des agents de police ont procédé à une intervention dans une salle de permanence. Palpations, contrôles d’identité, coup de pression… Sud Éducation dénonce une mesure disproportionnée et non réglementaire. La préfecture de l’Hérault assure avoir sollicité « un rapport administratif » sur les évènements.
 
Depuis la commune au pied des Pyrénées d’où étaient partis les terroristes des attentats de Barcelone en 2017, la cheffe d’Alliance catalane, Sílvia Orriols, s’est imposée comme une nouvelle figure politique. Son parti xénophobe et indépendantiste connaît une ascension rapide.
Par 
Les six élections régionales organisées depuis septembre ont reconduit les majorités existantes. Malgré son union, la gauche n’a pas vraiment progressé et n’a surtout pas ralenti la forte montée de l’abstention. Ce phénomène devient désormais central dans la vie politique italienne.
Par 
Haitham Ali Tabatabai avait été promu chef militaire du Hezbollah après la mort des principaux responsables militaires du mouvement durant la guerre avec Israël. C’est le plus haut responsable du Hezbollah à être tué depuis le cessez-le-feu.
 
Le journaliste et chroniqueur Ibrahim Badra dénonce l’hypocrisie d’une trêve au cours de laquelle des Palestiniens sont encore tués par Israël, et des quartiers entiers visés par des bombardements. « Le cessez-le-feu n’est qu’un délai accordé dans le processus d’exécution », écrit-il.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Cent quarante-cinq eurodéputés ont déposé une résolution sollicitant la saisine de la Cour de justice de l’UE quant à la compatibilité des projets de traités UE-Mercosur avec les règles fondamentales de l’Union. Le 19 novembre, la Conférence des présidents du Parlement européen, présidée par la présidente Metsola, a rejeté leur proposition de résolution, ce qui renvoie aux calendes grecques l’examen de la compatibilité de ces traités avec le droit de l’UE.
le blog de 
Dans une chronique parue dans Le Monde, le journaliste Philippe Bernard reproche à la gauche de passer à côté des « vrais sujets » : l'immigration, la délinquance, l'islam. Ce serait cette cécité qui expliquerait la progression de l'extrême droite. Ce raisonnement, qui se pare des habits de la lucidité, pose un problème de fond.
le blog de 
Ce texte part de la fausse bonne idée du wagon « pour femmes » pour suivre ce fil jusqu’à Nemesis et montrer comment le prisme de la sécurité pave très concrètement la voie au projet politique réactionnaire.
le blog de 
En France, une « tradition » fantasmée envahit réseaux, restaurants et débats publics : viande rôtie, béret, convivialité viriliste, comme un folklore éternel. Mais cette esthétique sert une stratégie politique : créer un imaginaire national figé. Cette « tradition légendaire », faussement enracinée, devient un outil idéologique dans une France gagnée par la nostalgie et la crise.
le blog de 
Le collectif Rogue ESR dévoile une enquête nationale sur l'antisémitisme dans les universités françaises. Conçu par le ministère de l’Enseignement supérieur ce sondage constitue une violation frontale de toutes les libertés individuelles. Rogue ESR fait aussi un retour sur l’annulation du colloque du Collège de France sur l'Europe et la Palestine pour en tirer les leçons.
L’Université Lumière Lyon 2 vient de voter un budget austéritaire. Une des conséquences annoncées en est « l’externalisation » d’une partie des fonctions supports de l’université : ménage, espaces verts, voire d’autres fonctions. La sous-traitance n’est pas source de gains et d’économies pour les finances publiques, c’est une source de pertes et de coûts cachés qui dégradent le service public, la santé et les conditions de vie des agent∙es qu’elle précarise.
le blog de 
Le 29 avril 2025, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Philippe Baptiste, prononçait un discours pour lancer un programme de recherche sur l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur conçu « en partenariat avec la DILCRAH et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah » et en consultation avec l’Union des étudiants juifs de France (UEJF).
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire