Translate

jeudi 27 novembre 2025

Le Monde Moderne - La Quotidienne - Le nouveau service national militaire volontaire - le 27.11.2025

 

Le nouveau service national militaire volontaire

Pas d’accord sur le budget de la Sécurité sociale, déménager Téhéran à cause de la sécheresse, Sarkozy définitivement condamné dans l'affaire Bygmalion, procès en appel du crash du Rio-Paris.

 
LIRE DANS L'APP
 

Le nouveau service national militaire volontaire

Le nouveau service national militaire se fera sur la base du volontariat avec un objectif de 100 000 réservistes dans l’armée française en 2030. Le président de la République reconnaît que le Service national universel (SNU), lancé en 2019, ne correspond plus à l’époque actuelle. “Quand il a été créé, il n’y avait pas la guerre en Europe, pas la crainte de voir les Etats-Unis se désengager”, admet un conseiller d’Emmanuel Macron, sans toutefois réhabiliter le service militaire obligatoire supprimé par Jacques Chirac.

Le chef de l’Etat veut un dispositif ouvert aux volontaires, orienté sur la découverte des activités militaires et la formation à des métiers au sein des armées, avec l’objectif d’avoir 100 000 réservistes dans l’armée française d’ici 2030, contre environ 45 000 aujourd’hui. L’Élysée promet un projet “réaliste”, pour donner à la jeunesse “le choix de servir”.

Sur RTL, Emmanuel Macron a assuré que le nouveau service national volontaire n’implique aucunement “d’envoyer nos jeunes en Ukraine”.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Pas d’accord sur le budget de la Sécurité sociale

Sénateurs et députés ont promptement acté leurs divergences sur le budget de la Sécurité sociale, renvoyant à l’Assemblée nationale le texte du gouvernement.

Aucune version de compromis de ce projet de loi n’a pu être trouvée face aux positions opposées du Sénat et de l’Assemblée sur la suspension de la réforme des retraites ou le gel des minima sociaux et des pensions de retraites.

Quelques heures après que le Sénat a adopté sa propre copie, sept députés et sept sénateurs ont acté en quarante minutes leurs désaccords. Pour le gouvernement, Amélie de Montchalin (Comptes publics) a pris acte de l’échec de cette commission mixte paritaire (CMP), estimant qu’il était possible de “trouver des accords” dans la suite de la navette parlementaire.

La version sénatoriale du budget de la Sécu va être réécrite à l’Assemblée, samedi en commission et surtout à partir de mardi dans l’hémicycle, lors d’une semaine décisive (les débats sont programmés jusqu’au 7 décembre).

Téhéran pourrait déménager à cause de la sécheresse

Le président iranien Massoud Pezeshkian envisage sérieusement de déménager la capitale de Téhéran. Le pays est confronté à une sécheresse historique : il n’a pas plu depuis plus de 200 jours. La ville étouffe et l’eau est rationnée.

Cinq barrages approvisionnent Téhéran en eau et tous sont en grave déficit hydrique entre 32 % et seulement 1 % de leur capacité. Depuis le début de l’année, il n’est tombé que 62 millimètres et c’est la cinquième année bien en dessous de la moyenne annuelle.

Selon un rapport d’experts internationaux, cette sécheresse est rendue possible par le réchauffement climatique. “Un tel événement a environ 50 fois plus de chances d’arriver à cause du réchauffement planétaire”, explique le document.

Condamnation définitive de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion

La Cour de cassation a rendu sa décision dans l’affaire Bygmalion, rejetant le pourvoi formé par l’ancien président de la République, qui avait été condamné le 14 février 2024 à un an d’emprisonnement, dont six mois ferme, par la cour d’appel de Paris.

Cette décision rend ainsi définitive sa condamnation pour le financement illégal de sa seconde campagne présidentielle en 2012, qu’il avait perdue face à François Hollande. Nicolas Sarkozy sera donc convoqué dans les prochains semaines par le juge de l’application des peines pour mettre à exécution sa condamnation.

Dans cette affaire, les investigations ont révélé qu’un système de double facturation avait été mis en place pour masquer l’explosion des dépenses de la campagne du candidat Sarkozy. Elles avaient atteint près de 43 millions d’euros, pour un maximum autorisé de 22,5 millions. Une grosse partie du coût des meetings avait été imputée à son parti, l’UMP (devenu depuis Les Républicains), sous couvert de conventions fictives.

Procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009

Le parquet général a requis la condamnation du constructeur aéronautique européen Airbus et de la compagnie Air France, jugés pour homicides involontaires et relaxés en première instance en 2023.

“Nous requérons l’infirmation du jugement rendu qui a relaxé les prévenus et vous entrerez donc, Madame la présidente, en voie de condamnation du chef d’homicide involontaire”, ont requis les deux avocats généraux dans leur réquisitoire, qualifiant d’“indécence” la ligne de défense des deux entreprises lors du procès à la cour d’appel de Paris.

Airbus et Air France, relaxés en première instance le 17 avril 2023 dans l’affaire du crash du vol Rio-Paris AF447 dans lequel 228 personnes sont décédées, ne peuvent être condamnées qu’à une peine d’amende d’un maximum de 225 000 euros.

Le 1er juin 2009, le vol AF447, parti de Rio de Janeiro pour Paris, s’est abîmé en pleine nuit dans l’Atlantique, quelques heures après son décollage, entraînant la mort de ses 216 passagers et 12 membres d’équipage.

La justice reproche au constructeur d’avoir sous-estimé la gravité des défaillances des sondes anémométriques dont le givrage en haute altitude est le point de départ de l’accident, et de n’avoir pas pris toutes les dispositions nécessaires pour en informer d’urgence les compagnies aériennes qui en étaient équipées.

Pour sa part, le transporteur Air France est poursuivi pour ne pas avoir mis en œuvre de formation de pilotes adaptée aux situations de givrage de ces sondes qui mesurent à l’extérieur de l’avion la vitesse de l’appareil.


Ras le bol de la propagande anxiogène

Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire