Translate

jeudi 27 novembre 2025

La Gazette du Tocsin du jeudi 27 novembre :  « Tous les espoirs de relations normales avec l’Europe ont disparu. » Sergueï Lavrov, interviewé par Irina Dubois

 

Cette gazette vous plaît ? Transférez-là à votre carnet d’adresses…

Ils vous remercieront et nous aussi.

Et si vous n’y êtes pas encore inscrit, CLIQUEZ ICI !


 « Tous les espoirs de relations normales avec l’Europe ont disparu. »


Sergueï Lavrov, interviewé par Irina Dubois



La Gazette du Tocsin du jeudi 27 novembre



Aujourd'hui, dans la matinale de Tocsin,


Irina Dubois revient sur son interview de Sergueï Lavrov, qui lui a causé des ennuis en France ; l’ancienne conseillère diplomatique de Jacques Chirac, Héléna Perroud, sort du silence et expose ses vues sur l’attitude européenne vis-à-vis de la Russie, et Guy de la Fortelle vous explique pourquoi, malgré la baisse des prix de l’électricité, votre facture d’énergie va augmenter en janvier prochain.


Vous avez manqué la matinale ? La Gazette est là pour faire le point.


« Tous les espoirs de relations normales avec l’Europe ont disparu. »

Irina Dubois revient sur son interview de Sergueï Lavrov, qui entérine l’effondrement de la confiance des Russes dans le monde occidental.

Cette gazette vous plaît ? Transférez-là à votre carnet d’adresses…

Ils vous remercieront et nous aussi.

Et si vous n’y êtes pas encore inscrit, CLIQUEZ ICI !

Irina Dubois a interviewé Sergueï Lavrov et voici ce qu'il lui a dit...

Irina Dubois s’est rendue en Russie pour interroger, une heure durant, le ministre des Affaires étrangères russe. Qu’une telle démarche suffise à lui valoir l’accusation de « prorusse » démontre l’incapacité de l’Occident à comprendre le fondement des négociations diplomatiques, à savoir tenter de saisir le point de vue de l’adversaire. C’est d’ailleurs la principale critique qui ressort chez Sergueï Lavrov dans son interview : « Aujourd’hui, tous les espoirs de relations normales avec l’Europe ont disparu. ». Irina Dubois, de son côté, confirme qu’en discutant avec les élites russes, elle a senti que cette rupture n’était pas qu’un discours officiel. Il s’agit désormais d’un état d’esprit profond, presque irréversible, qui structure la vision russe des Européens.


Ce revirement s’appuie sur des faits incontestables, que Lavrov décrit comme un « cynisme sophistiqué » des Occidentaux dans leur manière de traiter le droit international, et plus particulièrement l’épisode des négociations de paix d’avril 2022. Il affirme qu’un projet d’accord « paraphé » par Volodymyr Zelensky à Istanbul, qui aurait pu mettre fin aux combats dès le printemps, avec le maintien sous souveraineté de Kiev de territoires que l’Ukraine est aujourd’hui en train de perdre, a été torpillé par les Occidentaux. Selon lui, c’est l’intervention directe de Boris Johnson qui aurait « interdit » à Volodymyr Zelensky de signer ce texte. Une responsabilité qu’il conviendra de garder en tête au moment de dresser le terrible bilan de cette guerre fratricide.


Autre fait rappelé par Lavrov, et qui témoigne du rôle de l’Occident dans le déclenchement de la guerre : dans le cadre de l’OSCE (Charte d’Istanbul 1999, Astana 2010), les États signataires s’étaient engagés sur des principes de sécurité mutuelle, avant que l’OTAN ne soutienne par la suite une politique d’élargissement à l’Est, en complète contradiction avec cet esprit. Lorsque la Russie a invoqué le respect de ces textes, la réponse qui lui a été faite est qu’il ne s’agissait que « d’engagements politiques, pas juridiques », ce que Lavrov désigne comme une manière très calculée de se dédouaner des promesses non tenues.


Invité à réagir à chaud, Régis de Castelnau ne s’est pas fait prier pour affirmer que l’UE et les États-Unis avaient perdu toute crédibilité juridique aux yeux du reste du monde. Les accords de Minsk, pourtant validés par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, n’ont jamais été appliqués de bonne foi, plusieurs dirigeants européens, dont François Hollande, reconnaissant a posteriori qu’ils n’y voyaient qu’un moyen de gagner du temps, et non un véritable chemin vers la paix. Ce phénomène se traduit aussi à travers la remise en cause des limites militaires imposées à l’Allemagne par le traité 4+2, alors même que Berlin annonce désormais viser « la première armée d’Europe ». Conclusion acide : si l’Occident a fait du droit un outil à géométrie variable, il ne faut pas s’étonner que le reste du monde ne nous croie plus et que, progressivement, l’Histoire se fasse sans nous.

« Le but principal des Russes est de régler une fois pour toutes la question de la sécurité sur le continent européen, et donc, pour eux, sur leur flanc ouest. La Russie n’avait aucune raison de vouloir faire la guerre à l’Europe et à l’Occident. »

Héléna Perroud est née en Russie et a conseillé diplomatiquement le président Jacques Chirac. Forte d’une expérience et d’une légitimité à toute épreuve, elle livre son regard sans concession sur l’attitude européenne vis-à-vis de la Russie depuis plusieurs décennies.

Russie/Ukraine : l'ex-conseillère de Chirac sort du silence ! - Héléna Perroud

« Je veux lutter contre la démocratie et le climat. »

Sébastien Delogu est candidat à la mairie de Marseille, mais il a visiblement quelques progrès à accomplir. Pendant ce temps-là, Rachida Dati ramasse vos poubelles et Louis Boyard mouche Daniel Cohn-Bendit sur un plateau. Une nouvelle semaine politique résumée par Roxane d’Espalungue.

Malaise : un député LFI stupéfie le plateau en racontant n'importe quoi - Roxane d'Espalungue

Les prix de l’électricité n’ont jamais été aussi bas en Europe et pourtant, votre facture va encore augmenter !

Les explications de Guy de la Fortelle.

Scandale : pourquoi votre facture d'énergie va exploser malgré la baisse des coûts

Révélations sur le train de vie indécent de France Télévisions, et une traditionnelle bataille de sapins entre lycéens finit en drame policier.

La chronique police-justice d’Alexandre Langlois et Régis de Castelnau.

Révélations à l'Assemblée : le train de vie indécent des cadres de France Télé - Police-justice

Du côté de chez Bercoff :

Faut-il légaliser le cannabis pour lutter contre le narcotrafic ?

Le débat sans filtre entre Jean-Pierre Colombiès et Florent Buffière.

Narcotrafic : « Le grand absent, c’est le Ministre de la Santé ! »

Du côté de Tocsin + :

Quand les ovnis défient les lois de la science.

Alain Juillet brise le tabou.

Science, renseignement, stratégie : comprendre les OVNIs avec Alain Juillet

CETTE GAZETTE VOUS PLAÎT ?

Transférez-la à votre carnet d’adresses !

Et si vous n’êtes pas encore inscrit,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire