On a passé la 1ère étape ! On a réussi à obtenir les 72 signatures d'eurodéputés nécessaires pour déclencher le vote qui pourrait faire tomber la Commission de Von der Leyen.
Le vote aura lieu le 9 octobre, d'ici là il faut que les eurodéputés voient que la pression citoyenne ne faiblit pas et que nous serons là à scruter leurs votes. Dites aux eurodéputés : soutenez la motion de censure contre la Commission von der Leyen.
Signer la pétition
Notre amie et collègue Mariam Abu Dagga a été tuée à Gaza. Elle faisait un reportage depuis l’hôpital Nasser lorsqu’un missile israélien a frappé. Quelques minutes plus tard, une autre frappe l’a tuée ainsi que l’équipe de secours.
La Commission européenne d’Ursula von der Leyen rend possible cette horreur. Depuis deux ans, malgré les preuves de génocide, l’UE refuse de suspendre les accords commerciaux ou de faire respecter ses propres lois en matière de droits humains.
Nous avons désormais un moyen concret d’y mettre fin.
Une motion de censure est sur la table, et 46 eurodéputés l’ont déjà soutenue. Il nous en faut au moins 26 de plus d’ici jeudi matin.
Si un nombre suffisant d’eurodéputés signent la motion, nous pourrons déclencher un vote qui pourrait faire tomber la Commission von der Leyen et enfin contraindre l’UE à agir.
Signez la pétition pour demander aux eurodéputés de soutenir la motion de censure contre la Commission von der Leyen.
La Commission européenne de von der Leyen n’est pas seulement mortifère pour Gaza — elle est dévastatrice pour l’Europe :
Elle a signé un accord commercial UE–États-Unis conçu pour plaire à Donald Trump. Cela pourrait coûter à chaque Européen 700 € par an, siphonner la richesse directement vers les États-Unis, saborder le Pacte vert européen avec 750 milliards de dollars d’achats d’énergies polluantes, et offrir aux États-Unis 600 milliards de dollars d’investissements européens sans réciprocité.
Elle a omis d’agir pour prévenir le génocide à Gaza, malgré une obligation juridique claire en droit de l’UE et en droit international.
Sa Commission fait désormais l’objet d’une action en justice devant la Cour de justice de l’Union européenne pour « complicité passive » de crimes de guerre et violation de l’accord d’association UE–Israël.
Elle a poussé l’accord commercial UE–Mercosur — un pacte qui brûle l’Amazonie pour gonfler les profits de l’industrie automobile allemande, au mépris des droits des peuples autochtones, de la sécurité alimentaire et des alertes climatiques. L’accord a contourné les États membres et les parlements, déclenchant une opposition farouche des agriculteurs, syndicats et organisations de la société civile en Europe et en Amérique latine.
Ursula von der Leyen est au cœur du scandale « Pfizergate », accusée d’avoir négocié par SMS un gigantesque contrat de vaccins avec Pfizer — puis d’avoir laissé disparaître ces messages. La Cour européenne et la Médiatrice ont toutes deux dénoncé une grave atteinte à la responsabilité démocratique.
Ce n’est pas de la diplomatie. C’est une trahison — des citoyens européens, du droit international et de la dignité humaine.
Et les eurodéputés n’ont pas à l’accepter. Ils peuvent voter la censure de la Commission et mettre fin au règne de von der Leyen — mais seulement si nous nous faisons entendre dès maintenant. En votant la défiance contre cette Commission, ils peuvent mettre fin à l’implication de l’UE dans le génocide — et restaurer la crédibilité juridique et morale de l’UE.
Dites aux eurodéputés : soutenez la motion de censure contre la Commission von der Leyen.
Allons-nous continuer de subir une Commission européenne qui sert les marchands d'armes, les géants des combustibles fossiles et les régimes génocidaires ? Ou allons-nous en finir avec cette indignité ? Ce vote de censure pourrait être un tournant — pour Gaza, pour l'Europe, et pour l'âme de l'UE — mais seulement si suffisamment d'entre nous l'exigent.
Le dernier message de Mariam pour nous était celui-ci : « Bonne chance à toutes et à tous <3 ».
Nous ne la laisserons pas tomber.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire